La misère et les privilèges.
Hier soir lundi 14 octobre 2013, la présentatrice du 19h, à Mayotte le journal en Français débute à 19h.
Donc notre présentatrice en énonçant les titres attire mon attention sur la célébration de la journée contre la misère. Pour illustrer son propos elle envoie des images tournées à Mayotte même dans les quartiers habités par des demandeurs d’asile et des clandestins.
Mayotte étant une des frontières de l’Europe des plus poreuses, puisque les reconductions aux frontières sont en constante augmentations, la question de la journaliste est « à partir de quoi peut dire que l’on est pauvres » ce à quoi répond la coordinatrice de médecins du monde : que la pauvreté à Mayotte est au niveau de la famine et que l’accès aux soins n’existe pas, que beaucoup n’ont accès ni à l’eau, ni à la lumière même pas à la nourriture quotidienne.
Revenant de métropole ce samedi par le vol quotidien d’air austral, j’ai pu grâce à l’accumulation de points de cette compagnie, m’offrir pour une fois un retour en confort, pas classe affaire non juste confort.
Et bien la différence que j’ai vécu pour une fois, en moins confortable que ce vivent nos députés, sénateurs et président du conseil général, qui par hasard étaient tous sur ce même vol, en classe affaire bien sûr, le coût exorbitant de ces billets payés par le peuple, m’a abasourdi, pendant que l’on ne soigne pas certains habitants de Mayotte que des enfants même manquent de l’essentiel, nos représentants voyage pour la modique sommes d’environ 4400 euros « à nos frais bien sûr » !! Sans compter qu’ils se restaurent gratuitement dans des salons privés avant de partir. Et non seulement les voyages gratuits il se permet notre député PS de mobiliser un bateau avec pilote pour lui seul comme si les barges étaient sales où trop populaires, qui paie, encore nous bien sûr.
Renseignement pris les députés d’outre-mer ont droit à 26 voyages par an, je vous laisse compter ce que coutent à la communauté ces représentants du peuple élus avec environ 4000 voix. Messieurs les responsables politique vous êtes étonnés de certaines orientations de l’électorat l’or de partielles ? Pas moi.