Les médecins libéraux et hospitaliers en grève à Mayotte depuis ce matin
Pour une grève illimitée.
Le nombre de médecins généralistes baisse d’année en année, suite aux évènements violents de 2011 liés à la vie chère, un certain nombre de médecins libéraux et hospitaliers avaient jeté l’éponge et quitté l’île avec leur famille.
Malgré quelques installations, le nombre de médecins généralistes reste catastrophiquement bas puisque l’on compte à Mayotte 30 médecins libéraux pour quasiment 212.000 habitants recensés et quand on sait que Mayotte frôle les 300.000 habitants plutôt que les 200.000 habitants, on se dit ce n’est plus un désert médical.
L’hôpital ne recrute plus depuis longtemps puisque les médecins hospitaliers sont mieux rémunérés à la Réunion. Alors que la vie y est moins chère et beaucoup plus agréable.
Les équipes médicales au CHM sont ridiculement réduites au minimum, les retraités viennent les compléter en remplacement, ce qui coûte des sommes exorbitantes à la collectivité.
Puisqu’un remplaçant est mieux rémunéré qu’un titulaire, le nombre de titulaire baisse lui aussi régulièrement, dans toutes les spécialités, enfin celles qui sont présentes sur place.
Les spécialités absentes sont assurées par des missions qui elles aussi défient tous les tarifs si l’on calcule le prix de revient d’une consultation (transport avion, logement, voiture) et salaire.
Le cri d’alarme des syndicats concerne également l’attractivité insuffisante de Mayotte par rapport aux autres DOM-TOM, entre autres la Réunion.
La remise en cause des négociations avec le Ministère de la Santé concernant l'attractivité de l'exercice médical à Mayotte, risque de provoquer une nouvelle hémorragie chez les titulaires du CHM où les médecins spécialistes accumulent les heures de travail alors que la législation française sur les temps de travail des médecins hospitaliers n’est pas des plus clairs !
Il reste que la départementalisation qui avait été décidé par l’ancien chef de l’état, n’a été ni bien préparé ni bien financée.