JANCAP

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2012

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

L'EUROPE : UN RENARD LIBRE DANS UN POULAILLER LIBRE

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contrairement à ce qu'affirment les économistes libéraux qui pareraient Bruxelles de toutes les vertus d'orthodoxie budgétaires pour contraindre les Etats à limiter leurs déficits et à revenir à l'équilibre recettes-dépenses, C'EST BIEN L'EUROPE DU CAPITALISME SAUVAGE QUI A ENCOURAGE LES PAYS A S'ENDETTER PENDANT 30 ANS !

En adoptant toutes les théories néolibérales qui consistent à tout déréguler sous l'impulsion des Gouvernements européens (droit du travail, protections sociales, privatisations, concurrence non-libre -oligopoles, ententes- et particulièrement faussée -dumping social et fiscal interne-...), la capitalisme financier a décidé de prendre sa revanche sociale depuis les années 90, en confisquant les gains de valeur ajoutée à son profit, par l'entreprise et l'Etat.

Processus de l'endettement : baisser les recettes des Etats en faisant payer de moins en moins d'impôts aux hauts revenus et profits (baisse des taux, exonérations, niches, évasion paradis fiscaux...), l'Etat se retrouve en déficit et est obligé d'emprunter (aux mêmes hauts revenus à qui il versera des intérêts ! ...ils gagneront deux fois : moins d'impôts et réception d'intérêts !) et donc d'accroître la dette jusqu'à l'asphyxie de l'Etat.

Processus de la régression sociale : Bruxelles contraignant les Etats à un retour à l'équilibre des budgets, "IL FAUT REDUIRE LES DEPENSES" ...mais on ne parle jamais d'augmenter les recettes ! Il faudra alors rogner toutes les protections sociales, diminuer la répartition (solidarité nationale) et privatiser les services publics qui coûteraient trop cher (ce qui est archi-faux puisque qu'après les privatisations, les prix augmentent, les services se dégradent et deviennent sélectifs !).

Et pour faire bonne mesure et augmenter le taux de profit, on baissera les salaires et les "charges" (en fait de charges, les cotisations sociales pour le bien être général qui doivent être assises sur la production) pour "que les entreprises soient plus compétitives", ce qui est une arnaque complète facile à démontrer, car avec les délocalisations, on trouvera toujours plus pauvre pour travailler 15h par jour pour un bol de riz, dans cette mondialisation néo-esclavagiste et périlleuse pour la planète.

Mais l'austérité et la régression sociale provoquent l'inverse de l'effet escompté puisque les rentrées fiscales diminuent, ce qui creuse le déficit et la dette de l'Etat. En fait, cet effet est recherché par les néolibéraux, pour rendre les pays encore plus dépendants et dociles face à la finance mondialisée qui les dirigera pour mieux exploiter les Peuples. On connaît le processus pour la Grèce, bientôt l'Espagne …avant les autres pays socialement avancés en ligne de mire.

En conclusion, c'est bien l'Europe néolibérale qui a encouragé très subtilement les Etats à s'endetter en favorisant les privilégiés et rentiers (rôle de l'Euro), pour démontrer que les protections sociales et la redistribution sont trop élevées, et contraindre les budgets au retour à l'équilibre par l'austérité et la régression sociale.

Simple et logique non ? …belle manipulation, n'est-ce pas ? …qui utilise l'orthodoxie budgétaire pour paupériser les populations et engraisser les mafieux de l'économie et de la finance …qui gouvernent l'Europe contre les Peuples, avec jusqu'à présent la complicité déplorable des sociaux-démocrates. Mais l'essence même du néolibéralisme, n'est-ce pas la société du  renard libre dans un poulailler libre ?...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.