Ce match nous a permis de visualiser le degré zéro du rugby. L'équipe des bourrins et des bœufs qui foncent dans les murs au lieu de passer par les portes n'est sûrement pas l'avenir de l'Equipe de France de Rugby ! Ou alors, réduisons le rugby à XV à une bagarre générale organisée de costauds, avec fautes et tirs de pénalités…
D'abord, le mal est profond, quand on compare le gabarit des lignes arrières entre il y a 25 ans et aujourd'hui (étude l'Equipe), on observe + 16 kg de moyenne par joueur. Attendons le prochain scandale du dopage dans le rugby. Mais passons... Que je sache, la prise de poids n'efface nullement l'intelligence et la subtilité dans le jeu ?
Et quand on se repasse France-Ecosse, car on n'en croit pas ses yeux, il faut revoir, on est atterré par le manque d'imagination et de subtilité des attaquants français. Pas la moindre organisation de décalage ou de renversement d'attaque, pas le moindre petit coup de pied au-dessus des défenseurs pour une reprise en évitant le second rideau, aucun coup de pied tactique pensé avec l'ailier ni de coup de pied de recentrage de celui-ci, coincé au bord de la touche. Nous avons atteint l'ère de la créativité 0, avec des troisièmes lignes qui trottinent après l'effort au pack.
Soyons justes toutefois et pensons au coup de pied raz du sol de l'Ecossais qui a amené l'essai ...Ecossais. Bravo. J'aurais préféré que cette action soit française.
Nous sommes à des années lumières du "french flair". L'ère des bourrins et des mulets sur vitaminés condamne l'Equipe de France à jouer les seconds couteaux, à condition d'avoir un bon botteur. "De mon temps" (années 80), suivant la formule consacrée, le haut niveau n'était qu'amateur mais si on exigeait puissance et organisation en conquête, on demandait subtilité et intelligence de jeu dans les lignes arrières pour surprendre et tromper l'adversaire, avec tous les coups subtils que connaît tout rugbyman moyen. On se préparait des portes pour passer, au lieu de foncer dans le mur de la défense.
Actuellement, avec mon mètre 83 et 82 kg d'alors, on aurait exigé que je prenne 15 kg en n° 7 pour prétendre jouer un rôle de destruction !...
Avec des entraineurs (pourquoi des anciens joueurs ?) bien peu inspirés pour des velléités offensives originales et subtiles, l'Equipe de France est bien mal partie pour la suite du Tournoi et la prochaine Coupe du Monde...