JANCAP

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2015

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

L'ALLEMAGNE DOIT AIDER LA GRECE OU PAYER SES DETTES

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ALLEMAGNE DOIT 162 MILLIARDS D'EUROS A LA GRECE,

SANS COMPTER LES INTERETS COMPOSES (473 Milliards).

Le paiement très limité et sélectif des dettes de guerre a permis un brillant développement économique de l'Allemagne Fédérale d'abord, réunifiée ensuite.

L'accord de Londres (1953) suspendait le paiement des dettes qui devraient être honorées en cas de réunification de l'Allemagne. Mais en 1990 (réunification) le Chancelier Kohl refusait tout paiement, à l'exception de quelques broutilles (Pologne, Pays-Bas…).

Concernant la Grèce et sans tenir compte des dommages de guerre des nazis, le pillage des  réserves d'or de la Banque de Grèce et l'emprunt forcé imposé par le Reich se montent à 162 Milliards d'Euros. Cette somme a été annoncée par Théodoros Pangalos, vice-premier ministre grec en 2010 ("bombe" sur la BBC), repris la même année par le secrétaire d'état aux finances hellènes Philippos Sahinidis et confirmée récemment par le héros de la Résistance et actuel euro député Manolis Glézos.  Le Premier Ministre Tsipras a évoqué fort légitimement cette dette dans son discours du politique générale du 8 février 2015.

La somme de 162 Milliards d'Euros actualisée représente actuellement au moins 635 Milliards d'Euros, soit deux fois la dette grecque (intérêts composés au taux bas de 2% par an).

Donc, on peut dire que la  Grèce a fortement contribué au développement de l'Allemagne d'après guerre. Et ce n'est pas parce que la Grèce a été gérée de façon honteuse les 20 dernières années, entre corruption, cadeaux fiscaux aux riches, évasion massive et fraude fiscale qui ont mis le pays à genoux, que l'UE, l'Allemagne et la troïka doivent continuer à saigner le Peuple Grec. L'Allemagne de Merkel doit militer pour aider au développement et à l'assainissement de la Grèce …ou payer ses dettes, en effaçant celle de la Grèce.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.