Je me demande par moments quelle est mon utilité sociale actuelle, en militant quotidiennement au sein de mes semblables, à la base et de façon parfois âpre, tout imprégné d'une sensibilité humaniste et progressiste, c'est à dire de Gauche.
Car la Gauche française est actuellement dans un tel état de décomposition, sans analyses sérieuses, sans idées ni projets, sans idéal, complètement coupée du Peuple et dans un état de fonctionnement typiquement néolibéral du chacun pour soi. A chacun sa boutique. Elle ne peut servir qu'à désespérer le Peuple et l'inciter à se jeter dans les bras d'un projet national-fasciste, tel que celui du Front National et de ses futurs alliés de la droite de l'UMP.
Le loup déguisé en grand-mère a encore un bel avenir devant lui. Très gravement, Bertolt Brecht nous avait bien alerté : "Le ventre est toujours fécond, d'où a surgi la bête immonde". Pourtant...
Les élites politiques ou du sérail qui se disent de Gauche (du Nouveau Parti Anticapitaliste à la Gauche du Parti Socialiste, en passant par certains Ecologistes et les composantes du Front de Gauche, …sachant que la majorité clanique du PS est dans la Droite assumée, en s'affirmant sans rire pragmatique) sont tellement préoccupés par leurs intérêts personnels à court et moyen terme qu'ils parviennent souvent à m'écœurer et, finalement, à me faire pitié... J'ai failli écrire à m'amuser, mais ce serait inconvenant.
Leur fausse prestance, leur candeur apparente et leurs incantations tirées de convictions affichées, auxquelles ils ne croient même pas, me font penser que le citoyen moyen, raisonnable et lucide, doit les prendre pour des bouffons de foire qui jouent des rôles de composition mal assurés. Après leurs prestations publiques, ils seront chaudement soutenus par leurs supporters à œillères et confortés dans leur rôle de politiciens professionnels.
Mais ce citoyen moyen sent bien que ce théâtre politique de Gauche ne le concerne plus... Actuellement, la véritable Gauche n'a plus aucune crédibilité. Même si le fond demeure parfois, elle est nue et représentée par une élite médiocre : absence d'analyse stratégique, effacement de l'idéal progressiste et donc sans projet crédible, elle ne fait que de la représentation médiatique protestataire, c'est à dire du spectacle.
Elle me laisse compatissant, voire compassionnel mais j'ai un peu honte d'être à Gauche, aussi impuissant et décrédibilisé... Nous ne sommes pas à la hauteur des besoins de l'humanité et de la planète, dans la Gauche française du XXIème siècle.
J'aurais bien aimé connaître Victor Hugo et Jean Jaurès... Dans des périodes au moins aussi difficiles qu'aujourd'hui, côtoyer ces hommes, comprendre leurs raisonnements et leurs analyses, les écouter et les suivre dans leur action, car ils étaient portés par un amour véritable du Peuple, pour le servir à leur manière.
Marx et les économistes hétérodoxes actuels ne me suffisent pas. Les outils théoriques sont nécessaires mais je suis maintenant persuadé que la véritable action politique au service de nos semblables ne peut être portée que par l'amour des gens. Et cet amour ne peut se situer qu'à Gauche. Tout le reste n'est que représentation et opportunisme, pour le pouvoir narcissique et l'argent, au détriment de la population que l'on dit servir.
Alors, puisque je n'ai pas la chance d'avoir la brillance de Victor Hugo ou de Jean Jaurès pour les analyses et incitations à l'action et que je me sens mal à l'aise dans l'inconséquence actuelle de la Gauche française, je me pose des questions sur mon utilité sociale. Car après tout, dans ce grand bain du néolibéralisme mafieux, je devrais bien pouvoir tirer, moi aussi, mon épingle du jeu, en m'adaptant à la loi de la jungle où se délectent déjà de nombreux chanceux "de gôche" qui ont réussi !
Je suis un épicurien, adepte des plaisirs de la vie, et l'argent et le pouvoir ne me font pas peur.
Ayant même la chance de pouvoir regarder, si je le souhaitais, la pauvreté et les inégalités d'un peu haut, n'est-on pas un peu plus heureux quand il y a plus pauvre que soi, dans le marigot néolibéral actuel ?
Mais non... Il faut croire que l'on ne se refait pas. Et quand on a la chance d'être issu d'une lignée qui a tant lutté pour la liberté et le progrès social, je me dis que la Gauche actuelle ne peut pas en rester là.
Sachant que l'humanité avance toujours de trois pas en avant, suivis de deux en arrière comme actuellement dans ce monde qui tourne à l'envers, on sent bien qu'une véritable Gauche opérationnelle renaîtra bientôt, faite de générosité et de talents, pour faire émerger, avec le Peuple, un projet progressiste et humaniste pour mieux le servir. La véritable politique, c'est de l'amour. Pas un métier.
Alors, je vais continuer à militer à Gauche, à la base. En apportant avec d'autres des petits cailloux à l'édifice qui prendra forme bientôt... Et tant mieux si j'ai l'impression de perdre mon temps à Gauche actuellement. Car j'essaie de travailler pour demain...