JANCAP

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2012

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

LA LOI DE LA JUNGLE NEOLIBERALE

JANCAP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la Loi qui libère", affirmait le jésuite Lacordaire dès 1830. En l'absence de Lois et de régulations, c'est la Loi de la jungle qui s'impose.

Cette Loi de la jungle, ce nouveau libéralisme de la mondialisation, c'est celui de la liberté totale sans règles qui gouverne désormais la planète : spéculation financière, délocalisations, paradis fiscaux et fraudes, conflits économiques et religieux, destruction de l'environnement, néo esclavagisme dans les pays pauvres et importation de la misère dans les pays développés.

Largement converties à cette idéologie inégalitaire, les Gauches sociales-démocrates tournent le dos aux Peuples et gèrent désormais les intérêts des privilégiés de ce monde, tandis que les mouvements protestataires de Gauche ou associatifs ne débouchent sur aucun projet humaniste et progressiste crédible. Face au désarroi des Peuples, craignons que les extrêmes-droites aient de beaux jours devant elles.

Il nous faut donc dénoncer avec patiente, obstination et pédagogie ce nouveau système à caractère mafieux qui dirige et saccage l'humanité : le néolibéralisme. Puis donner de l'espoir et des perspectives pour une société d'économie de marché à vocation sociale qui ne pourra émerger qu'avec un projet politique et social de Gauche, soutenu par de puissants mouvements populaires. Partout dans le monde, il faut reconstruire la Gauche démocratique qui mettra l'économie et la science au service de l'être humain et de la planète.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.