La nature a horreur du vide. Quand les Gauches sont incapables de répondre aux besoins des Peuples ou les trahissent, les extrêmes droites prospèrent, comme partout en Europe actuellement, sauf en Espagne et au Portugal où Franco et Salazar laissent encore des souvenirs amers.
Le Parti Socialiste porte une responsabilité historique considérable en proposant pour 2012 un programme typiquement néolibéral de gestion des marchés financiers et de la mondialisation néo-esclavagiste, avec quelques accents compassionnels pour les plus pauvres et les classes moyennes. En adoptant la ligne ultralibérale de l'Union Européenne, il abandonne le Peuple aux démagogues, en refusant toute alternative progressiste et humaniste qui ferait de la France le phare d'une Europe future, très développée socialement.
Le programme du Front National est d'essence National Socialiste, ressemblant étrangement à celui de Hitler pour l'Allemagne, dès les années 20 ( Programme_en_25_points ), et ferait de la France une forteresse assiégée. Le danger mortel du Front National se précise. L'Histoire nous démontre que dans des cas comparables de crise (Italie fasciste, Allemagne nazie…), un Peuple même très développé, peut se laisser manipuler et fourvoyer à 90 % quand il va très mal. Sauf si la Gauche se reprend, comme en France, en 1934-1936…