Ce ne sont même que des gros mots, depuis que les communistes qui dirigeaient les pays dits socialistes, ont instrumentalisé Marx pour mettre leurs peuples en prison dans leur propre pays. Avec, hélas, le soutien actif des Communistes français qui se sont carbonisés sur ce positionnement.
Mais les analyses marxistes sont toujours très actuelles, même si les solutions qu'elles induisent, au service du peuple ne peuvent être qu'humanistes, progressistes et écologistes, incarnées par une véritable Gauche au service des Peuples. Mais n'est pas Victor Hugo et Jean Jaurès qui veut…
On peut même dire que notre "gauche" de gouvernement participe de manière collaborationniste à la lutte des classes, en permettant aux privilégiés de mieux exploiter le peuple. Qui plus est, en nous prenant pour des idiots, tel Cahuzac n'a jamais cru à la lutte des classes, dit-il. Normal, il a toujours été de Droite et son adhésion au PS n'est que pure stratégie personnelle de positionnement arriviste.
Warren Buffett, le milliardaire américain est beaucoup plus loyal, lui :
“There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.” (voir New York Times, November 26, 2006 et CNN Interview, May 25 2005)
Traduction : "La lutte des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches qui mène cette lutte et nous sommes en train de la gagner" (Warren Buffett, 1ère, 2ème ou 3ème fortune du monde, suivant les années, 65 milliards de dollars 2008 - 26 novembre 2006, New York Times)
Il ne pouvait pas mieux dire. Sept ans après cette affirmation, la lutte des classes bat son plein. Et si le peuple évite le terme, pour son malheur, les privilégiés utilisent plus que jamais ce concept marxiste. Pour leurs propres intérêts. Avec le soutien de Hollande pour la France.
JANCAP
22 avril 2012