Je sais que les "élites" de Gauche n'aiment pas aborder le sujet, mais pourtant… Quand les Gauches sont incapables de répondre aux besoins des Peuples ou les trahissent, les extrêmes droites prospèrent (1), comme partout en Europe actuellement, sauf en Espagne et au Portugal où les fascismes laissent encore un goût amer... Ce phénomène est largement démontré historiquement.
Par la démagogie des amalgames, le nationalisme de l'identité nationale et la haine pour "l'ennemi intérieur" envahisseur (2), responsable de tous les maux, les populations les plus fragiles et démunies, abandonnées par la Gauche, et les classes moyennes xénophobes se laissent séduire par les solutions simplistes et radicales d'une régime fort d'extrême droite qui saura expulser, éliminer et rétablir ordre et sécurité, pour donner la préférence aux nationaux de souche. C'est la prospérité par la haine et l'épuration.
Nous devrions, dans la Gauche française, beaucoup mieux étudier l'Histoire et les causes de la montée des fascismes, notamment en Italie et en Allemagne, pour éviter que dans la France de 2012, des processus comparables ne se réenclenchent, avec la montée du FN et la recomposition d'une Droite dure et "décomplexée" autour de lui, après la défaite probable de Sarkozy le 6 mai prochain.
SI LA GAUCHE ARRIVE AU POUVOIR EN 2012, ELLE PORTERA UNE RESPONSABILITÉ CONSIDÉRABLE : ou elle se met au service du Peuple, par une politique humaniste et progressiste, qui impulsera également une toute autre Europe, et l'on verra alors l'extrême droite réduite à sa base idéologique fasciste, c'est à dire moins de 5 % en France; ou la Gauche poursuit une politique néolibérale en tournant le dos aux classes populaires et défavorisées, comme Papandréou et Zapatero, et nous nous préparons pour 2017 à un retour de la Droite recomposée en partie autour des thèses nationales-socialistes du Front National. A chaque fois, c'est l'union avec la droite qui permet à l'extrême droite d'arriver au pouvoir, pour une politique fasciste lorsqu'elle est dominante.
Dans la sauvagerie de la mondialisation actuelle, où la finance et les multinationales du néo-esclavagisme dirigent les États, la conversion néolibérale de la social-démocratie européenne peut nous ramener ...80 ans en arrière, en ne se mettant pas au service des Peuples. C'EST BIEN L'ABSENCE D'UNE GAUCHE VÉRITABLE, HUMANISTE ET PROGRESSISTE, QUI PERMET LA MONTÉE DES FASCISMES.
Demeurons lucides, le premier tour des présidentielles 2012 démontre que les français n'ont pas approuvé majoritairement les projets proposés par la Gauche. Beaucoup trop de suffrages venant des classes populaires et défavorisées se sont encore portés sur le Front National. Et si le Peuple a donné une prime à Hollande pour se débarrasser d'un sortant qui a fait autant de mal à la France, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, LE FUTUR PRESIDENT SOCIALISTE DEVRA SAISIR LA CHANCE HISTORIQUE DE VIDER LE FRONT NATIONAL DE SA SUBSTANCE POPULAIRE EN METTANT EN ŒUVRE UNE VERITABLE POLITIQUE DE GAUCHE, CELLE QUE LE PEUPLE ATTEND DEPUIS 1981. Les peuples européens sont également très attentifs aux élections françaises. Ils y voient l'espoir d'une Europe démocratique et sociale, celle des convergences progressistes et de la paix, débarrassée des menaces fascistes.
JANCAP
25 Avril 2012
(1) Evolution des scores de l'extrême droite aux Présidentielles françaises. 1965 : Tixier-Vignancour 5,20 % - 1969 : pas de candidat - 1974 : Royer + Le Pen 3,92 % - 1981 : pas de candidat - (1983 : "tournant de la rigueur", la Gauche Socialiste se convertit au néolibéralisme et tourne le dos au Peuple) - 1988 : Le Pen 14,38 % - 1995 : Le Pen 15 % - 2002 : Le Pen + Mégret 19,2 % - 2007 : Le Pen 10,44 % - 2012 : M. Le Pen 17,9 %.
(2) "ennemi intérieur" variable selon les époques et les pays : du Juif dans l'Allemagne des années 30-40 à l'Arabe islamiste de la France de 2012, en passant par le Turc de l'Allemagne actuelle et les "envahisseurs des pays de l'Est" pour l'Autriche et les pays scandinaves actuels. Parfois, l'extrême droite appelle même à la partition du pays, comme actuellement en Flandre ou en Italie du Nord.