Après un peu de polémique, la maire rectifie « nommée par le préfet » en 1941, et précise qu’elle fut élue ensuite en 1945.
Que s’est-il passé en 1941 ? Le préfet applique la loi du 16 novembre 1940, (accessible sur le site « Légifrance » https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000570635) Loi portant réorganisation des corps municipaux. Les maires et conseillers sont nommés par le préfet à partir de listes. Et précise dans son article 13 : « La liste de présentation doit être établie et les nominations doivent être faites de telle sorte que le conseil municipal compte obligatoirement parmi ses membres un père de famille nombreuse, un représentant de groupements professionnels de travailleurs, une femme qualifiée pour s’occuper des œuvres privées d’assistance et de bienfaisance nationales ».
Nous laisserons aux citoyennes et citoyens du Poiré-sur-Vie le soin de renvoyer la maire dans les profondeurs de l’Histoire et les références qui les accompagnent.
Mais ne faut-il pas se pencher sur cette loi et les conceptions de représentation des citoyens et citoyennes qu’elle véhicule ? Ne voit-on pas aujourd’hui la recherche désespérée de soi-disant « nouvelles formes de représentation » ? Entre le « tirage au sort » et les « experts auto-proclamés », tous rejettent en fait la représentation par délégation élective, fondement de la démocratie représentative.
La période du 150 ème anniversaire de la Commune de Paris permet de rappeler : « Les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion sont révocables, comptables et responsables. »
On remarquera que la confiance dans les élus ne peut que diminuer au fur et à mesure qu’on éloigne les instances des citoyens et citoyennes !
Et pour en revenir aux dispositions de la loi du 16 novembre 1940, il est patent que les tentations et tentatives de retrouver ce « modèle » de la désignation des responsables sous diverses formes sont légion. De Gaulle a échoué en 1969, mais les destructeurs de la démocratie sont aux aguets.
Pétain fieffé réactionnaire ! Pétain fieffé corporatiste ! Qui marche dans ses pas ?