Et si le végétarisme était un humanisme ? Et si le végétarisme constituait l'unique option sérieuse pour sauver la planète des catastrophes écologiques actuelles et à venir dont nous sommes tous informés ? Et si enfin le végétarisme était la seule philosophie pouvant prétendte véritablement respecter tous les vivants y compris les vivants non-humains que sont les animaux ?
Pourquoi cette philosophie de l'existence n'a-t-elle jamais fait l'objet d'une discussion publique sérieuse entre personnes honnêtes et responsables ? Pourquoi le végétarisme n'est-il jamais nommé, identifié, cité et mentionné lorsque les problèmes écologiques mondiaux sont évoqués dans leur gravité alors que tout le monde, je dis bien tout le monde, même vous qui lisez ce petit billet d'humeur, sait que la production mondiale et industrielle de viande est responsable de presque 30 % des gaz à effet de serre ? Pourquoi le végétarisme fait-il toujours l'objet d'un rejet massif de la part de la quasi-totalité de la société française ? Pourquoi se déclarer végétarien fait-il souvent l'objet de la moquerie du plus grand nombre, encore de nos jours, alors que toutes, je dis bien, toutes les études scientifiques sérieuses OMS, FAO et tutti quanti, montrent que le végétarisme est le régime alimentaire le plus respectuex de la santé humaine et que, last but not least, le végétarien développe statisquement beaucoup moins de maladies, cardiaques, cancéreuses, immunologiques, que l'omnivore ? Pourquoi tous les médecins, sans exception, sont-ils des enemis déclarés de ce type de régime alimentaire? Les médecins seront-ils un jour capables de distinguer science et idéologie ou bien alors est-ce peut-être la même chose pour eux ?
Au fond, pourquoi alors que tous les arguments rationnels militent pour lui, le végétarisme est-il condamné à être perçu comme une idéologie alors qu'il n'est rien d'autre que l'amour fou de la vie lorsqu'elle se fait respectueuse de tout vivant digne de ce nom ?