Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La philosophie de Derrida sera à l'honneur des Estivales de la question animale 2010, manifestation annuelle autour des relations souvent difficiles entre les hommes et les animaux. Cette semaine de réflexions et de débats se déroulera à Kéranne, en Normandie du premier au sept aôut 2010, et proposera un ensemble de rencontres portant sur les relations entre les hommes et les animaux (le programme est consultable sur le site des Estivales de la question animale 2010...).
Je présenterai à cette occasion la philosophie de l'animalité de Derrida telle qu'il l'a développée dans toute son oeuvre, sans jamais cesser d'y réfléchir. La question de l'animal et de l'animalité aura été la grande obsession de sa vie. Ce sera la première fois que cet aspect important de la philosophie de Derrida sera diffusée à destination d'un public de non spécialistes pour qui la philosophie de la déconstruction évoque peu de choses ! Le titre de mon intervention sera : " en quoi la philosophie de l'animalité de Derrida peut-elle servir la lutte de libération animale ?" Je montrerai en quoi les philosophies de la libération animale rejoignent celle de ce grand philosophe disparu trop tôt et qui ressentait une véritable passion pour les animaux.
J'espère convaincre les militants de la cause animale qu'il y a chez Derrida de quoi renouveller de fond en comble leur argumentaire et donc leur lutte.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.