Le moment n'est-il pas venu en France de s'élever contre l'abattage rituel de l'animal tel qu'il est pratiqué dans de très nombreux abattoirs de notre pays ? Le moment n'est-il pas arrivé de refuser cette souffrance de l'animal ? Ne devons-nous pas avoir maintenant le courage de faire passer les intérêts de l'animal avant ceux de l'homme, que ceux-ci soient religieux ou autres, car dans cet abattage rituel, il faut éviter de dénoncer les religions concernées qui peuvent et devront, dans des sociétés démocratiques comme les nôtres, s'adapter, évoluer et disons le mot, s'humaniser au sens le plus profond de ce mot ?
La Hollande vient solennellent de voter l'interdiction de cette pratique monstrueuse sur son territoire grâce à quelques militants de la cause animale qui ont convaincu une majoritié de députés de cette action généreuse et respectueuse envers les animaux. Pourquoi la France n'en ferait-elle pas autant ? Pourquoi les futurs députés écologistes, ou autres, mais nous n'avons aucune illusion ce sujet, ne proposeraient pas une mesure identique qui ferait l'honneur de notre pays, qui diminuerait la violence dont les animaux sont les premières victimes et qui obligerait les croyants à moderniser leur religion sans évidemment la mettre en question, tel n'étant pas l'objectif d'une telle mesure évidemment, bien au contraire.
Tous les arguments en faveur de l'interdiction de cette violence rituelle sont solides et connus de tous ceux qui se préoccupent de cette question ( ce n'est pas le lieu de les developper ici), tous ces argumenst prouvent que la souffrance animale provoquée par cette pratique d'un autre âge, est considérable et fait de la condition des animaux de rente un enfer permanent, alors je me permets de poser la question très simplement : les lecteurs de Mediapart et le site Mediapart lui-même auront-ils le courage de mener ce combat que je lance ici un peu seul mais convaincu que l'enfer doit cesser pour les animaux ?