À chacun de mes appels, chacun de nos échanges n'était qu'enthousiasme, rires, envies de suivre les choses en se donnant du temps - Michel Boujut... l'idée d' «À NOUS LA ROUTE» les Cafés-carto organisés de temps en temps au Cinéma, l'avait emballé !
Notre récent échange concernait sa prochaine intervention auprès d'une classe de seconde à option Cinéma du Lycée Turgot, lycée où sont allés ses propres enfants - l'idée le réjouissait... tout ce qui allait vers l'autre, vers les autres - tout partage sobre et intelligent le réjouissait. Une rencontre auprès d'adolescents curieux, histoire de donner du fond au rapport qui s'établit entre l'œuvre d'un auteur et le spectateur que nous sommes, aujourd'hui où beaucoup trop de films présents sur la toile ne nous entraînent pas vers l'expression d'un auteur, ni vers la révélation d'une œuvre.
Michel devait être ailleurs en ces jours ensoleillés, auprès d'amis - du coup, nous avions envisagé cette intervention plus tard, cet automne.
Et les élèves ont rencontré Maurice Godelier pour d'autres questions de société (Maurice qui a eu la gentillesse de reprendre au pied levé cette balle que je lui tendais pour ne pas annuler, sur le coup, ce projet de conférence).
Nous ne sommes pas privés de son regard jubilatoire tant sa parole, tant ses mots, son expression, restent inscrits et résonneront à jamais, mais rien ne comblera le vide de son absence.
C'est un chagrin immense aujourd'hui - un profond bonheur aussi que d'avoir parcouru ensemble quelques petits bouts de chemins.
Soyez curieux de son œuvre, vous serez réjouis à votre tour.