Village de Battir, en Palestine

Les pages Facebook attachées aux activités des Cafés-cartographiques ont été créées après notre retour de Battir, en juin 2012. Elles sont une fenêtre ouverte sur les paysages millénaires de ce village de Palestine, Battir...

Battir, Battir Landscape © Laitharaj


Les pages Facebook attachées aux activités des Cafés-cartographiques ont été créées après notre retour de Battir, en juin 2012. Elles sont une fenêtre ouverte sur les paysages millénaires de ce village de Palestine, Battir... pour un partage sans limite de ce que l'on ne nous montre pas assez, voire pas du tout -l'ordre et la paix entretenus au prix d'efforts réfléchis d'une génération à l'autre, depuis 4000 ans, pour un quotidien, aujourd'hui, où l'éducation et l'ouverture au monde prévalent.

Et c'est ce que les habitants de Battir veulent avant tout préserver et partager.

Leurs paysages uniques relèvent du patrimoine de l'humanité.
Et les articles pleuvent du monde entier pour le faire savoir.

Les circonstances, qu'elles soient liées à la force des villageois ou aux dangers qui les menacent, forcent l'attention et le soutien.
Quant à la beauté des sites qu'ils entretiennent... tant de délices à la portée de tous !

Lire ces paysages, c'est apprendre à se saisir de ce qui ne se voit pas... c'est comprendre comment, au fil du temps, chacun à laissé sa trace pour qu'elle se fonde dans celle de l'autre, et qu'à tout jamais elle puisse nourrir d'autres autres.

C'est aussi l'offre d'une lecture approfondie de nos modes de vie, ce qui nous concerne tous, qui doit être préservée à Battir.

En 2013, l'info en continu... continue !
Et, souhaitons-le, pour que d'aussi beaux partages puissent encore et toujours nous rassembler.

 

Photo: H. Muamer, K. Muammar / M.Obidallah © Battir, Palestine 2013  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.