En 2014, le Maroc s'est hissé au 3ème rang mondial des pays les plus accueillants pour les touristes étrangers.1 Mais de quel étranger parle-ton ?
Ventant l'hospitalité marocaine et plus vastement maghrébine comme fait légendaire, les sites de voyages et les magasines « lifestyle » normalisent l'idée d'un Orient figé dans des « traditions millénaires ». Une maigre lecture de l'actualité marocaine suffit pourtant à retrouver les mêmes inquiétudes et les mêmes problématiques sécuritaires qui en France nourrissent l'exclusion et le rejet des exilés.
Pays d'émigration historique, le Maroc connaît actuellement une re-dynamisation de ses flux migratoires, avec l'arrivée de Syriens fuyant la répression du régime de Bashar Al Assad et la violence du conflit, mais aussi d'hommes et de femmes venus d'Afrique centrale et de l'Ouest. Ces divers flux d'arrivées et de retours au Maroc sont favorisés par la volonté européenne de fermeture des frontières, mais aussi par la modification des routes de l'exil, elle même conséquence des politiques nationales.
En 2014, la régularisation « massive » de sans-papiers d'Afrique subsaharienne, et majoritairement de Syrie semblait ouvrir une des portes de cette Hospitalité dite arabe, mais depuis 2015 la situation semble s'être gelée pour les exilés de toute origine.
Dans son discours du 20 août 2015 célébrant le 62ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a déclaré je cite : « Le Maroc ne sera jamais une terre d’asile. Avec tout le réalisme possible, je dis : nous avons nos priorités internes ».
Dans un article d' Imad Stitou pour Babel Med2, nous apparaissent certaines raisons du "réalisme" de Sa Majestée. Selon une source « autorisée » par Mohamed VI, le Maroc continue à « accueillir les réfugiés à un rythme maîtrisé, qu’ils viennent d’Afrique de l’Ouest ou du Moyen-Orient. »
Par quoi est donc maîtrisé ce flux ?
Cette même source continue :« Notre seule préoccupation, au-delà des aspects humanitaires auxquels nous sommes forcément sensibles, est d’ordre strictement sécuritaire.».
Rabat construit en ce moment même un mur long d’une centaine de kilomètres, entamée fin 2014, pour endiguer « la menace terroriste » arrivant par l'Algérie.
Agrandissement : Illustration 2
«Le Maroc construit une clôture dotée de capteurs électroniques pour se protéger des menaces terroristes»,
déclarait en 2014
Mohamed Hassad
, ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, nous apprenons que le versement de l’aide au développement socio-économique alloué par les pays dits du Nord est conditionné par « la mise en place de mesures répressives et du renforcement du contrôle des frontières »3
"L'hospitalité légendaire" des pays arabes semble bien choisir ses hôtes, accueillant un modèle européen de fermeture et de rejet qui semble s'imposer aussi ailleurs dans les pays "du Sud".
1http://www.h24info.ma/economie/maroc/accueil-des-touristes-lhospitalite-marocaine-dans-le-top-3-mondial/27882
2http://www.babelmed.net/cultura-e-societa/74-marocco/13904-2015-09-07-16-05-37.html
3https://anneemaghreb.revues.org/2302