jbernard (avatar)

jbernard

Journaliste, santé, afrique

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2010

jbernard (avatar)

jbernard

Journaliste, santé, afrique

Abonné·e de Mediapart

Un avocat américain sous les verrous au rwanda pour... négationnisme !

jbernard (avatar)

jbernard

Journaliste, santé, afrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mauvaise nouvelle pour l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, et candidate à l'élection présidentielle : son avocat, Peter Erlinder, n'a pas eu droit à la liberté sous caution. Le juge rwandais Maurice Mbishibishi a rendu son verdict lundi 7 juin : l'avocat Peter Erlinder, qui devait conduire la défense de l'opposante Victoire Ingabire, devrait rester en prison un mois de plus afin que la police puisse poursuivre son travail d'investigation.
Peter Erlinder, avocat attitré de l'opposante politique Victoire Ingabire, ne sera resté que cinq jours en liberté à Kigali. Arrivé dimanche 23 mai dans la capitale du Rwanda pour assurer la défense de la présidente du FDU Inkingi accusée de négationnisme et d'entente avec le groupe terroriste FDLR, Peter Erlinder a été arrêté le 28 mai pour… négationnisme !
"C'est quelqu'un qui nie le génocide, dans ses écrits et ses discours. Pire que ça, il est devenu un organisateur de négationnistes", a notamment déclaré le procureur général Martin Ngoga. Outre Victoire Ingabire, Peter Erlinder fut également l'avocat de Théoneste Bagosora, considéré comme le cerveau du génocide et d'Agathe Habyarimana, veuve de Juvénal Habyarimana, contre qui le gouvernement rwandais a lancé un mandat d'arrêt international. Cette arrestation est survenu le lendemain de la déclaration du secrétaire américain d'état adjoint aux affaires africaines, Johnny Carson, qui avait déploré "l'environnement politique à l'approche de l'élection présidentielle entaché d'une série d'actions inquiétantes prises par le gouvernement du Rwanda, qui constituent des tentatives de restreindre la liberté d'expression". Peter Erlinder a fait partie de l'équipe d'avocat qui avait émis un mandat d'arrêt contre Kagamé en avril dernier, lors d'une visite du président rwandais à Oklahoma, à la demande de ses deux clientes, Agathe Habyarimana et ylvana Ntaryarima. Ces deux veuves accusent Kagamé d'être l'instigateur de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana en 1994, qui avait causé la mort des deux présidents rwandais et burundais Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryarima ainsi que de l'équipage français.
Le département d'Etat américain a pris position dans l'affaire Erlinder : il réclame sa libération immédiate. C'est ce qui ressort d'un entretien entre le porte-parole du département d'Etat américain P.J. Crowley et des reporters américains, qui a ajouté que les Etats-unis faisaient pression sur le gouvernement rwandais pour une relaxe immédiate.
Depuis son arrestation, Peter Erlinder a été hospitalisé à de nombreuses reprises, notamment pour une tentative de suicide.
La défense de Peter Erlinder a répondu qu'elle allait faire appel de cette décision devant la haute cour de justice.
L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a assisté à l'audience. "La justice au Rwanda n'est pas indépendante' a-t-elle déclaré. "Si le gouvernement américain ne fait rien, j'ai bien peur que Peter Erlinder reste en longtemps en prison", a-t-elle ajouté. A l'issue de cette décision judiciaire, Louise Mushikiwabo, ministre des affaires étrangères, a quant à elle déclaré : "Peut-être que M. Erllinder a pensé que sa citoyenneté américaine, sa notoriété pouvaient le protéger. Mais il a du mal à comprendre que les négationnistes, aussi riches et connus soient-ils, sont considérés au Rwanda comme de dangereux criminels qui peuvent déstabiliser la nation."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.