jcdelgenes (avatar)

jcdelgenes

Président fondateur du Cabinet Technologia

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2024

jcdelgenes (avatar)

jcdelgenes

Président fondateur du Cabinet Technologia

Abonné·e de Mediapart

Idées reçues sur le suicide

Près de 10 000 personnes se donnent la mort chaque année en France. Plus de 130 000 victimes sont prises en charge par les urgences. Certaines sont handicapées à vie.

jcdelgenes (avatar)

jcdelgenes

Président fondateur du Cabinet Technologia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une société qui valorise la performance et les gagnants, celles et ceux qu’elle laisse au bord du chemin peinent à faire entendre leur voix et leur détresse : étudiants précarisés, salariés épuisés, licenciés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes harcelées et violées… Comment les entendre avant que l’irréparable ne soit commis ? Comment prévenir l’acte suicidaire ? Comment assurer un filet de protection pourtant obligatoire en milieu de travail ? Pourquoi la France est-elle si durement frappée alors que d’autres pays européens connaissent une mortalité causée par les suicides beaucoup moindre ? Quelles sont les premières avancées permises par la création par les pouvoirs publics de l’Observatoire National du suicide en 2013 à l’appel dit des « 44 » lancé par les deux auteurs ?  Quel chemin reste-t-il à accomplir pour éradiquer cette surmortalité accablante qui frappe les familles ? A quelles conditions le travail peut-il redevenir un facteur de protection et l’entreprise un sanctuaire favorable à la santé ?  

C’est tout l’objet de ce livre auquel Michel DEBOUT et Jean-Claude DELGENES apportent leur double expertise de médecin psychiatre, et de spécialiste de l’organisation du travail et de prévention des risques qui y sont liés. Le maillage de ces deux réflexions alimentées par les expériences de terrain est en cela inédit.

Par la déconstruction des idées reçues qui entourent le fait suicidaire et une analyse des facteurs qui conduisent au passage à l’acte, ils nous permettent de mieux comprendre et aident ainsi à une meilleure prévention. Ils consacrent également une partie importante de l’ouvrage à l’univers professionnel et aux mutations d’un monde du travail dans lequel l’acte suicidaire est encore largement tabou. Le livre clarifie en cela les attitudes à déployer en cas de crise suicidaire.

Dans cette période marquée par le retour de la guerre, la dégradation accélérée du climat, la montée de la pauvreté, des exclusions sociales, raciales et sexistes qui sont autant de violence au quotidien, le mal être s’accroît. Face à cette détresse, notamment des jeunes, il y a un regard à porter, une main à tendre, une parole à entendre et une prévention active à déployer.

Michel Debout, psychiatre, est professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, spécialiste de la prévention du suicide et des souffrances au travail. Il est à l’initiative de la journée nationale de prévention du suicide, le 5 février, dont la 28e édition est consacrée cette année au lien social et à la prévention partagée.

Jean-Claude Delgènes est économiste, expert en organisation du travail et fondateur de Technologia, l’un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail. Pionnier dans ce domaine, il est notamment intervenu lors des crises suicidaires chez France Télécom-Orange,  au Technocentre-Renault et dans de nombreux milieux professionnels privés comme publics.

Commandez-le dès maintenant 

Illustration 1
IDEES REÇUES SUR LE SUICIDE © Michel DEBOUT et Jean-Claude DELGENES

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.