JEA JOUANY

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2016

JEA JOUANY

Abonné·e de Mediapart

Pour une candidature “citoyenne“ à l’élection présidentielle 2017

L’élection présidentielle a pris une importance particulière et on parle beaucoup de “primaires“ tant à droite qu’à gauche, mais certains font appel à des candidatures de personnalité n’appartenant pas à un parti politique tel que Nicolas HULOT.La situation tant en France qu’en Europe est particulièrement chaotique. D’où l’idée de profiter de cette élection pour réformer nos institions.

JEA JOUANY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une candidature “citoyenne“ à l’élection présidentielle 2017 

Introduction :

L’élection présidentielle a pris une importance particulière et on parle beaucoup de “primaires“ tant à droite qu’à gauche, mais dans le même temps certains font appel à des candidatures de personnalité n’appartenant pas à un parti politique tel que Nicolas HULOT.

Mais dans le même temps, la situation tant en France qu’en Europe est particulièrement chaotique. D’où l’idée de saisir l’occasion de cette élection pour une réforme profonde de nos institutions afin de rendre le pouvoir au peuple uni et souverain.

Contexte de cette élection.

Cette élection aura lieu dans un contexte de :

•Fort taux de chômage

•Xénophobie liée à la montée de l’immigration, particulièrement issue du moyen orient, mais aussi d’Afrique et de pays de l’ancien bloc de l’est.

•Perte de confiance envers les élus (politiques ou syndicaux)

•Montée des inégalités

•Montée du sentiment d’insécurité (Soigneusement entretenu par les médias et le pouvoir)

•Défiance vis à vis de la CE

•Détérioration forte de notre environnement et de la biodiversité quasi irréversible du fait de l’action humaine.

Tout cela arrivant après une période de forte consommation (Les trente glorieuses) et la foi dans le consumérisme comme source de bonheur.

Les progrès en matière de moyens de transports et de communication ont créé de fait le phénomène de mondialisation. Et d’interdépendance des humains.

Ce contexte se manifeste par :

•Une montée de l’abstention lors des divers scrutins

•Un sentiment d’impuissance et de repli sur soi, avec une volonté de défense des “avantages personnels acquis“

•Dans le même temps, une multitude d’initiatives locales porteuses d’espoir et d’origine le plus souvent associative ou citoyenne. Mais à la fois peu présentes dans les medias, et sans recherche de coordination.

•Un mécontentement général qui se traduit par une majorité “contre“, mais sans forces de proposition. (Une des raisons peut être l’oubli des valeurs qui permettent de vivre ensemble sans exclure qui que ce soit.)

Dans ces conditions, croire, qu’un homme ou une femme pourra résoudre cet ensemble de problème, relève de la naïveté.

Il faut permettre le retour d’une vraie démocratie dans le respect de tout être humain et de ses droits, et que chaque être humain soit en capacité d’assumer ses devoirs et responsabilité.

Cela ne pourra se faire qu’en modifiant les institutions, mais non pas de façon autoritaire ou technocratique, mais selon la volonté des citoyens et sous leur contrôle.

Proposition : organiser une “primaire citoyenne“

Cette “primaire“ serait ouverte à tous les citoyens.

La règle serait la suivante : 

Chaque candidat, dans le respect de l’égalité en droits de tous les êtres humains dans le temps et l’espace, et une volonté d’accès à une vraie démocratie, s’engage  à 

•organiser, dans les six mois qui suivent son élection :

oL’élection d’une assemblée constituante

oUn débat autour de la notion de démocratie participative dans toutes les communes et au niveau national

•Veiller à ce que cette nouvelle constitution respecte le principe : 

oQue les pouvoirs doivent être issus du peuple dans un cadre d’égalité en droits de tous les êtres humains dans l’espace et le temps de la volonté populaire.

oDes conditions d’adhésion à un regroupement de pays tant au niveau Européen que par exemple autour du bassin méditerranéen.

oUn conseil constitutionnel élu par les citoyens pour la durée d’un mandat Pour une candidature “citoyenne“ à l’élection présidentielle 2017

•Organiser un référendum pour l’adoption de cette nouvelle Constitution.

•Organiser de nouvelles élections dès que cette nouvelle constitution sera adoptée et démissionner de ses fonctions. 

Son mandat réel devrait être inférieur à 5 ans, et durant ce mandat sa mission consistera à agir pour que les citoyens retrouvent le désir d’une coexistence pacifique dans le respect de la dignité humaine et se donnent une nouvelle constitution démocratique fondée sur le principe que tous pouvoirs doivent émaner du peuple souverain. (Séparation des pouvoirs, en ajoutant aux trois pouvoirs classiques : Exécutif, Législatif et Judiciaire, un quatrième pouvoir celui de l’information qui lui aussi doit être issu de la volonté populaire et indépendant des groupes de pression.)

L’exécutif serait assuré par un premier ministre qui serait issu de la majorité qui se dégagerait lors des élections législatives et devrait assumer les affaires courantes dans l’attente d’une nouvelle constitution.

Tous les citoyens pourraient exprimer leur choix et cela sur deux tours.

Le candidat ainsi choisi serait en concurrence avec les autres candidats des partis politiques lors de l’élection présidentielle. Tous les citoyens partisans de cette approche devraient s’engager pour régler les problèmes liés à cette candidature, en particulier parrainage et frais de campagne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.