Socrates : << Le symbole du champion engagé pour un monde plus juste ».
Lors de la cérémonie du ballon d'or,qui a vu le sacre de Karim BENZEMA, un autre prix a été décerné: le prix Socrates '' qui récompense les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.« Le Prix Socrates permettra d’identifier les meilleures actions solidaires portées par des championnes et des champions engagés »,peut-on lire dans un communiqué du magazine France-Football .
C'est RAI ancienne star de la Seleçao et du PSG, champion du monde 1994 qui a remis la distinction à l’attaquant sénégalais Sadio Mané en récompense pour ses actions humanitaires réalisées au Sénégal, comme la construction d'écoles et d'hôpitaux.RAI a eu une attitude complice: à la fin de son discours il a fait le signe « L », comme LULA, avec ses doigts , et a ensuite levé le bras point fermé en hommage à son frère SOCRATES.
Qui était SOCRATES ,surnommé '' le docteur ''à cause de ses études de médecine , et qui est devenu une figure charismatique du football brésilien.?
Militant de gauche , enfant de la dictature comme il disait , «Quand je suis rentré au lycée à 16 ans, j’ai vraiment ressenti la répression. Il y avait des camarades de classe qu’il fallait cacher, d’autres qui s’enfuyaient.»
Le Brésil est dirigé par un gouvernement militaire et dans ce contexte avec l’importance qu’il a dans le cœur des Brésiliens, le football est bien évidemment encadré par la junte militaire. Le régime a la main sur toutes les décisions liées au ballon rond, les constructions de stades évidemment mais aussi les promotions des uns ou les titres des autres dans des clubs aux présidents corrompus .
Esprit libre , Socrates s'est retrouvé à la tête de l'équipe de São Paulo : les Corinthians et se fut le début d'une belle aventure où les joueurs prennent le pouvoir et expérimentent l'autogestion. Il s'est élevé contre les contraintes que font subir les clubs aux joueurs « esclavage moderne » du football .Toutes les décisions sont soumises au vote et prises à la majorité . De la composition de l'équipe aux trajets en car , même l’entraîneur est soumis aux voix . Ils sont pour le PARTAGE , opposés aux primes de matchs , et choisissent la redistribution des richesses , où chacun touche un pourcentage sur la recette du match et sur le sponsoring . Ces décisions réellement politiques deviennent agaçantes pour les conservateurs .
Et ça marche , ils gagnent en 1982 et 1983 le championnat pauliste . En 1982 , ils ont une idée géniale: profitant de l'apparition de la publicité sur les maillots , ils jouent et gagnent avec des maillots floqués dans le dos : '' Demoicracia Corinthiana" .
Socrates a un statut qui va permettre au club de devenir un véritable symbole de lutte contre le pouvoir dictatorial en place . Son action a une puissante résonance politique surtout lorsque les joueurs entrent sur le terrain avec comme inscriptions sur leurs maillots des messages incitant les citoyens à aller voter. Le régime est débordé par ces footballeurs et leurs idées révolutionnaires.
Socrates rencontre Lula et le soutient lorsqu'il fonde le parti des travailleurs .
De 1964 à 1985, le Brésil vit sous dictature militaire. la junte a muselé l'opposition politique et, pour garantir les intérêts de quelques-uns, a maintenu une partie de la population brésilienne dans la misère et l'analphabétisme. Les analphabètes sont exclus du droit de vote , Socrates a compris que diminuer leur nombre , c'est augmenter celui des électeurs . « Peu de Brésiliens ont la possibilité de faire des études et donc d’acquérir des notions de politique. Nous leur avons inculqué cette culture en utilisant la langue du football » .
En mars 1983, le Mouvement démocratique brésilien, déposa devant le Congrès une proposition d’amendement constitutionnel pour rétablir l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Malgré de gigantesques rassemblements comme à Rio de Janeiro (500 000 personnes) ou à São Paulo (1,5 million de participants) , l'amendement fut rejeté et Socrates qui avait fait une promesse devant un million et demi de personnes: il reste au Brésil si le Congrès rétablit une élection présidentielle libre. La manœuvre échoue, le « Docteur » part à la Fiorentina. Le mouvement perd son leader le plus charismatique. L’amendement fut rejeté, mais la dictature touchait vraiment à sa fin.
Socrates s'exila pendant un an en Italie et refusa ensuite de s'engager : « Quand Lula est arrivé au pouvoir, il y a eu une liste de ‘ministrables’ qui a circulé, et j’étais dedans, mais j’ai pris les devants, et j’ai dit ‘non’. Je ne crois pas trop à la politique institutionnelle » .
L'idole charismatique est décédée en 2011 à l'age de 57 ans , laissant son nom attaché à la démocratie corinthiane. Socrates a donc été l’acteur de cette double histoire – du football et de la démocratie brésilienne – en étant bien plus qu’un footballeur: une '' lumière '' d'opposition,
D 'autres footballeurs ont marqué l'histoire comme Carlos Caszely ,le footballeur Chilien, qui a dit ''non '' au dictateur Pinochet, ou Robby Fowler et son soutien aux dockers de Liverpool,mais aucun n'égalera cette révolution qui reste encore aujourd’hui sans équivalent dans le Monde.
Les affairistes se sont emparés du monde du football, pour en faire un sport business, bien loin de ce que souhaitait Socrates . Aujourd'hui, le football est le miroir grossissant de notre monde capitaliste et mondialisé, donnant à certains sportifs une notoriété et une rémunération surréaliste sans commune mesure avec le salaire du supporteur. La rémunération des 110 millions de dollars/ an est dépassée! Que donnent ils en contrepartie de cette notoriété? Combien s'intéressent à la société? Combien agissent avec une conscience politique?
Pourtant , une autre voie est possible , un autre football est possible, débarrassé du paternalisme et l'autoritarisme des "caciques" du football.
A l'heure de la coupe du monde au Qatar le souvenir de Socrates est dans notre mémoire et planera sur les stades de la honte .
J. C.