Jean-Baptiste Gurly (avatar)

Jean-Baptiste Gurly

Artiste, réalisateur

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2015

Jean-Baptiste Gurly (avatar)

Jean-Baptiste Gurly

Artiste, réalisateur

Abonné·e de Mediapart

à quand un réseau social libre ?

Jean-Baptiste Gurly (avatar)

Jean-Baptiste Gurly

Artiste, réalisateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 27 l'émission "du grain à moudre d'été" portait sur Internet et plus spécifiquement sur l'utilisation d'Inernet comme moyen de diffusion d'idées. elle s'appuyait sur l'aricle de Hossein Derakhshan qui après 6ans d'emprisonnement découvre les nouveaux usages de la toile.

J'ai repris cet article, l'ai mis sou format .odt (Open Office) et pensais le diffuser sur ma page Face Book, hélas on ne peut publier ces post  qu'accompagnés de photos ou de vidéo, impossible de joindre un fichier.

Depuis trois ans je m'intéresse, me questionne, sur les transitions en cours, possibles ou souhaitées. La lecture du Manuel de transition de Rob Hopkins en 2012 et aujourd'hui de " l'âge des trasitions" de Pascal Chabot nourissent mes réflexions.

Je crois que le regard alarmiste que pose Hossein Darakhshan pose sur Internet est un signe d'une volonté partagée d'agir pour une transition vers un monde plus propre à permettre aux hommes de s'épanouir. -mes mots ne sont pas les plus justes, mais j'écris quand même-

Ma question du jour sera : est-ce que les images nous empêchent de penser et de nous exprimer ?

Face Book est vraiment emblématique du problème et je crois que c'est entre autre ce que dénonce H Darakhshan.

Une question corrélaire de celle là est aussi de se demander si nous devons accepter que la diffusion des images (photos, vidéos) continue et en s'acroissant à consommer une part notable (je ne sais laquelle, je l'avoue mais je sais qu'elle est importante) de l'énergie que nous produisons, et qulle énergie !

Est-ce que continuer à faire semblant de communiquer par les images va nous aider à entrer dans une transition souhaitable ?

D'abord ne devrions-nous pas appeler à un nouveau Réseau Social libre, un instrument qui soit au service et non pas une plateforme pour laquelle nous produisons des données qui constituent sa richesse.

mon intuition, plutôt optimiste, est que dans 10 ans Face Book aura disparu.

PS : l'article de Hossein Darakhshan est en format .odt  vous invitant donc à télécharger OpenOffice et à l'utiliser à la place de la suite Microsoft.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.