
Agrandissement : Illustration 1

Blanca a travaillé dans les fermes de roses depuis ses 12 ans. Aujourd'hui, elle a 33 ans, elle ne peut plus fermer les mains, et elle attend une opération pour une prothèse de la hanche. Les gestes répétitifs, les horaires de travail sans fin et l'utilisation de pesticides ont détruit son jeune corps.
L'Equateur est aujourd'hui le plus gros exportateur de roses d'Amérique Latine, fournissant principalement l'Europe et l'Amérique du Nord. La rose de Cayambé, région où se concentre la production, est un produit de luxe. Mais les conditions de travail dans les serres ont des conséquences néfastes sur l'environnement, sur les ouvrières, leurs familles, et les communautés indiennes dont elles sont issues. Tenues par la peur et les difficultés à vivre décemment, peu d'ouvrières des roses acceptent de témoigner.
A Cayambé, il y aussi l'espoir que cela change, la possibilité de faire co-exister l'amélioration des conditions de vie et la dignité d'être une femme. Il y a aussi la Pachamama, la force viscérale et évidente des montagnes et du volcan Cayambé, le lien spirituel qui unit depuis des générations ces femmes, ces hommes, et cette terre si particulière. Il y a enfin le désir de transmettre une identité culturelle longtemps bafouée et un avenir encore incertain où les maux d'hier semblent revenir sous d'autres formes.
--
Vous pourrez écouter ou podcaster le documentaire ici
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_par-oui-dire?programId=272
--
Ce dernier volet vient clore une première série documentaire réalisée pour France Culture et diffusée fin 2016.
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/ou-est-passe-le-parfum-des-roses-14-de-la-fleur-deglantier-la