Jean Baumgarten

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juillet 2011

Jean Baumgarten

Abonné·e de Mediapart

Comment lutter contre la crise

Jean Baumgarten

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon nouveau livre : "L'économie mondiale à bout de souffle- L'ultime crise du capitalisme?" vient de sortir chez L'Harmattan. Je vous donne ici mon dernier chapitre et ma conclusion....

7 Quel programme proposer à la lutte contre cette crise?

Nous vivons en France : c’est donc pour la France que nous allons préconiser quelques mesures impératives pour sortir de la crise ... au bénéfice des salariés et chômeurs. ( il existe évidemment des penseurs « économistes » et des hommes politiques de droite néo-libéraux qui tentent de proposer leurs solutions : celles ci vont toutes dans le sens de la libéralisation des profits et de la socialisation des pertes. )

Nous verrons également que la crise proprement dite ne peut être vaincue qu’à une échelle bien plus grande que la France : c’est la raison pour laquelle nous proposerons également des mesures à prendre à l’échelon international et européen. Il s’agit donc d’un véritable programme que le candidat désigné par la gauche (la vraie – la seule -) devra défendre lors des élections présidentielles du mois de mai 2012 . Bien entendu le programme que je présente ici doit être discuté : Certains points seront adoptés, amendés ou refusés… Mais en tout état de cause ce que je crois capital c’est qu’à la gauche du Parti Socialiste on se batte pour un programme cohérent qui tienne compte de toutes les critiques apportées au système oppressif dans lequel nous vivons, et qui réponde aux interrogations des travailleurs : ainsi il faut répondre clairement à la candidate du Front National qui n’hésite pas à faire état de ses sentiments anti-européens pour mordre sur l’électorat PS et surtout sur l’électorat à la gauche du P.S..

La première condition c’est d’élire un chef de l’État qui soit un véritable homme de gauche : fini Strauss-Kahn … Il reste Royal, Aubry, Hollande.... Vous me direz qu’en faisant une semblable proposition je restreins considérablement nos chances de succès. Je répondrai : croyez-vous que nous allons régler la crise la plus grave que le capitalisme ait jamais connue depuis son avènement au XVIème en mettant au pouvoir des gens sans volonté, des socioaux-libéraux prêts à la première volte-face ? Pensez-vous que nous avons tort de demander à un nouveau Président de la République qu’il mette tout en oeuvre pour sauver la République, l’héritière de la révolution française et de la Commune de Paris, celle qui pourrait renaître de ses cendres et donner au monde une nouvelle idée de la justice, de la liberté, et de la fraternité? La seconde condition à remplir est d’être un véritable programme de gouvernement, de lutte contre la crise, contre le capitalisme et ses profiteurs. . Et à ce propos il n’est pas inutile ici de revoir le « programme de transition » proposé par Trotsky en 1938 aux dirigeants de la 4ème Internationale . Nous étions à l’époque en pleine crise du capitalisme, qui se préparait à la 2ème guerre mondiale : le fascisme avait gagné en Europe , les fronts populaires avaient été décimés partout, victimes de la politique imbécile et criminelle de l’Union soviétique dirigée par un fou sanguinaire dénommé Staline.

Or dans quelle situation vivons nous aujourd’hui ? Nous ne vivons pas dans une société marchant vers la guerre mondiale comme en 1938 : le monde impérialiste est en train de changer . L’impérialisme américain qui était le plus puissant après la guerre est en déclin constant, à cause des guerres qu’il a entreprises en Irak et en Afghanistan, pour ses positions perdues en Amérique du sud ( finie la « doctrine de Montroe ») enfin à cause des parts du marché mondial qu’il est en train de perdre face aux pays émergents, enfin évidemment à cause de la crise brutale qui s’est installée depuis le milieu de l’année 2007. . Son déclin se manifeste d’ailleurs pleinement quand on voit les résultats de la crise sur son économie.. C’est dans ce cadre général que nous pouvons considérer « le programme de transition » écrit donc dans une période bouchée, sans aucunes perspectives de réalisation , par un homme seul (ou presque) à deux ans de son assassinat ! Le « programme de transition » explique que la crise politique n’est que la « crise de la direction révolutionnaire » ce qui était évidemment le moyen pour Trotsky de justifier un tel programme aux yeux de quelques centaines de partisans dans le monde ! C’est la même démarche qui explique le déclin rapide du NPA dont l’aile trotskiste n’a pas réalisé qu’il s’était passé beaucoup de temps depuis 1938 !

Mais si on regarde de plus près le contenu de ce programme aujourd’hui on constatera (mises à part bien sûr les déclarations générales sur la prise du pouvoir) qu’il s’agit d’un programme dont on peut s’inspirer aujourd’hui dans la lutte menée dans les pays d’Europe contre la crise ! Prenons quelques exemples :

Dans le 5 ème chapitre intitulé l’expropriation il est dit :

« Le Programme socialiste de l'expropriation, c'est-à-dire du renversement politique de la bourgeoisie et de la liquidation de sa domination économique, ne doit en aucun cas nous empêcher, dans la présente période de transition, de revendiquer, lorsque l'occasion s'en offre, l'expropriation de certaines branches de l'industrie parmi les plus Importantes pour l'existence nationale ou de certains groupes de la bourgeoisie parmi les plus parasitaires. »

Notons bien « lorsque l’occasion s’en offre » !!! Ce qui démontre le caractère illusoire ( par rapport à l’époque) de ce programme.

Le chapitre qui suit est consacré à la nationalisation des banques : nous reprendrons assurément ce thème . Enfin après le chapitre sur l’armement du prolétariat , les milices populaires , on en vient à l’alliance du prolétariat et de la petite paysannerie :

« Le programme de nationalisation de la terre et de collectivisation de l’agriculture doit être élaboré de façon à exclure radicalement l'idée de l'expropriation des petits paysans ou de leur collectivisation forcée » .

Evidemment ici Trotsky pense à ce qui s’est produit durant l’ère stalinienne et aux millions de morts qui ont accompagné la collectivisation des terres en Union Soviétique .

Revenons maintenant à notre programme . Nous vivons depuis 53 ans sous le régime de la Cinquième République (hélas peu républicaine !) et nous savons depuis longtemps qu’il faudra, pour aboutir à un changement radical, obtenir coûte que coûte un changement de Président de la République, qui lui-même, grâce à un referendum sera à même de réaliser tous les changements adéquats, y compris les changements constitutionnels, pour aboutir à une véritable sixième République. ( Par l’élection d’une Assemblée constituante ).

Si la crise est conforme à mon analyse, si elle est peut-être ( sur 20, 30 ou 50 ans ) la crise « ultime » du capitalisme, on voit bien que cela ouvre un boulevard à l’extrême gauche en France ( et bien sûr aussi à l’extrême-droite, mais c’est la vraie gauche qui doit conquérir la majorité au sein de la classe ouvrière traditionnelle et pas le Front National ) cela jette un voile de deuil sur le Parti Socialiste, et cela par conséquent ouvre une voie possible, par exemple à un candidat unitaire de la gauche .( Nous excluons bien sûr de la gauche un parti socialiste qui depuis près de cent ans , à travers son soutien à la 1 ère guerre mondiale a trahi ses origines.) : peu importe si subsistent au Parti Socialiste des courants minoritaires de gauche . (1) ...

Si nous n’avions pas la prétention de régler le problème de la crise nous pourrions nous satisfaire de livres - du reste très intéressants - comme par exemple celui publié par Hervé Kempf journaliste au Monde - (2) dont la lecture nous procurera certainement de grandes satisfactions, ou de celui de Jacques Généreux (3) plus politique mais sur lequel nous avons quelques divergences. ( Bien qu’il soit le secrétaire à l’économie du Parti de Gauche).

Mais le problème est ailleurs : comment répondre à tous ceux qui n’arrêtent pas de nous dire que le capitalisme repart toujours, quelle que soit l’importance des crises qu’il traverse ? Comment répondre à tous les sceptiques, qui depuis le 13 mai 1958 attendent un changement de régime ? On pourrait aussi argumenter sur le fait que la dernière grande crise, celle de 1929, s’est déroulée sur un fond de déroute des luttes ouvrières ( en URSS ce fut la stalinisation qui intervint dès le début des années vingt, en Chine ce furent les massacres de Shangaï en 1927 qui annoncèrent la décapitation du mouvement ouvrier, sans parler de l’Europe avec la trahison des Partis communistes qui partout s’alignèrent sur la politique de Staline opposée à l’action révolutionnaire du prolétariat. Que dire encore : le fascisme et l’hitlérisme triomphèrent dans la moitié de l’Europe et la guerre mondiale s’annonça dès l’année 1936 avec la non participation de la France à la guerre d’Espagne (annoncée par Léon Blum à la fête de Luna Park début septembre 1936…)(4)

Comment la vraie gauche, écologiste, radicale va-t-elle se préparer à affronter la droite, le Front national et le Parti socialiste dans un an ?

1) Ce sera sur la base d’un programme radical contre le capitalisme et les puissants qui règnent en France.

2) Sur la base d’une alliance entre le Front de Gauche , le NPA, et les Verts (dont la gauche constitue la majorité)

Il serait criminel que l’union ne se fasse pas entre le Front de gauche et le NPA . En plus il serait dommageable que sur la question capitale aujourd’hui du nucléaire (avec la catastrophe du Japon) que l’union ne se fasse pas entre Verts , Front de Gauche et NPA …. Si on prend les sondages publiés en mars 2011, ces trois groupes représentent à eux seuls 21 ou 22 % des intentions de vote des Français. Mais cela fera beaucoup plus si on tenait compte de l’électorat ouvrier du Front national qu’un candidat de la vraie gauche pourra rassembler en partie sur un programme anti-européen et d’attaque contre les financiers qui dirigent la France.. N’oublions pas non plus que si trois groupes politiques obtiennent chacun

X% des voix, réunis et présentant un candidat commun ils obtiennent beaucoup plus.Quelle sera la situation économique et sociale dans la France d’avril 2012 ?

Elle sera vraisemblablement pire que celle d’aujourd’hui : avec environ 15 % de chômeurs totaux sans compter les chômeurs partiels ; de nombreuses entreprises auront mis la clé sous la porte. Il y aura environ 150.000 SDF… En plus le budget de la France va se traduire par un déficit monstrueux …Enfin le nombre de travailleurs précaires ( qui était de 30% en 2010) passera à plus de 35%.

Voici donc le programme sur lequel va se battre le candidat nommé par les trois groupes politiques :

Deux referendums sont prévus à quelques mois d’intervalle :

Un premier referendum sur l’abrogation des règles principales de la constitution de 1958 et pour l’élection d’une Assemblée constituante .

Un second referendum sera proposé quelques mois après sur l’Europe « approuvez -vous la position de l’Etat de se retirer de l’Europe ( en attendant « l’Europe sociale ») et de revenir au franc? »

En même temps le gouvernement propose au parlement (qui l’accepte)

- la nationalisation sous contrôle populaire (5) de toutes les banques françaises, le contrôle rigoureux des banques étrangères établies sur le territoire national (contrôle des opérations d’import - export des différentes monnaies avec examen détaillé des comptes. Interdiction faite à ces banques d’utiliser leurs fonds pour la spéculation) : elles fonctionneront uniquement comme banques de dépôt . Interdiction des transferts de comptes à l’étranger. Expulsion des Banques ne respectant pas ces conditions.

- La nationalisation sous contrôle des travailleurs de toutes les grandes entreprises industrielles ( sidérurgie, automobile, eau, électricité, énergie nucléaire énergies diverses, bâtiment.) Inutile de dire combien cette annonce répétée et les commentaires qu’elle suscitera feront chuter le cours des actions de ces entreprises et vont permettre à l’Etat , dans une première phase de contrôler favorablement le déroulement des opérations . :

- Droit à l’autogestion de toutes les entreprises étrangères ayant reçu des subventions versées par l’Etat ou les collectivités locales et décidant de partir, soutien de l’Etat ou des collectivités locales et régionales aux travailleurs...

- Nationalisations sous contrôle des travailleurs de toutes les sociétés françaises menaçant de délocaliser leurs activités.

Quelle sera la contrepartie financière de ces nationalisations ? jusqu’à un certain niveau –plafond – ces nationalisations donneront lieu à un rachat par l’ Etat des sommes engagées par les petits porteurs . Pour les gros porteurs il y a deux solutions : soit le rachat de toutes les actions sur une même base ( l’impôt ici serait prélevé à la source) soit on paye tout mais on laisse l’impôt fonctionner et prélever 90% du capital. ( Voir plus loin la question de l’impôt).

Quelle importance donner ici à l’autogestion des entreprises ? C’est un vieux problème et qui ne remonte pas seulement à l’après mai 1968 ( l’autogestion de l’usine Lip) :on doit savoir par exemple que les « banques populaires » à leur fondation étaient de véritables (SCOP)(6) après la guerre et surtout depuis les années 80 elles ont perdu la plupart de ces caractères et sont devenues des banques capitalistes comme les autres en gardant pour la forme un caractère mutualiste .

En février 2009 le journal « Marianne » publie un article intéressant d’un lecteur qui annonce qu’il démissionne de sa banque populaire en dénonçant les graves dérives qui l’éloignent de la forme autrefois coopérative, et qui se conclue par une attaque en règle contre le dénommé François Pérol sur lequel misait l’Elysée :

« Pour conclure sur le chapitre des mauvaises nouvelles, le JDD nous apprend que François Pérol actuel secrétaire général adjoint de l’Elysée, pourrait prendre la tête du nouveau groupe Ecureuil- Banque Populaire. Aujourd’hui, on lui conteste la légitimité de prendre la tête d’un groupe dont il a lui-même préparé la fusion, mais il y a encore plus grave : le journal Marianne nous avait instruit du rôle que ce dernier avait également joué dans le montage financier donnant naissance à Natixis. On devine aussi que Monsieur Economie de la galaxie Sarko ne devait pas être étranger au programme économique du candidat Sarkozy, lequel vantait le crédit hypothécaire et donc les subprimes . Décidément, le pompier pyromane, c’est à la mode. »

Ainsi donc les banques populaires , la caisse d’épargne, sont devenues des banques comme les autres , aussi rapaces ..

Le gouvernement français ayant quitté l’Europe des 27 (7), approuvera la création de taxes aux frontières françaises destinées à être acquittées sur tous les produits en provenance de pays n’appliquant pas les mêmes principes que la France (Nationalisations complètes des systèmes bancaires et des grandes industries, interdiction des délocalisations, droit à l’avortement et à la contraception , institution d’un SMIC tendant en quelques années à s’aligner sur le SMIC français, etc.) (8)

Abrogation d’un certain nombre de lois et de décrets :

Révision de toutes les mesures prises par les chefs d’ État précédents :

- sur la réduction des emplois administratifs . ( Hôpitaux, écoles, collèges, lycées, universités, recherches, aide aux handicapés, administration publique, etc.)

- Rétablissement de la taxe proportionnelle .

- Salaires, allocations chômage , allocations retraites : seront augmentés dans une proportion suffisante pour permettre à chacun de vivre ( et non de survivre.)

- Le budget de l’Etat sera augmenté suffisamment pour couvrir l’augmentation des subventions publiques dans le domaine de la culture.

- Logement et aide aux mal logés ainsi qu’aux SDF : un programme ambitieux sera mis en œuvre avec l’aide des municipalités . ( Construction de plusieurs centaines de milliers de logements par an, réquisition de tous les bureaux non occupés depuis un an , création de centaines ou de milliers « d’auberges » pour loger les sans abris …(9)

- Transports : désormais la SNCF ne s’alignera plus sur les recommandations de Bruxelles. Le frêt fera partie intégrante de la SNCF et toutes les mesures précédentes seront annulées. De nouveaux cheminots et employés seront recrutés. Ce sera l’Etat qui sera le principal et unique ordonnateur des crédits . Ainsi on regonflera les sommes dont disposent les régions et les départements pour faire face directement aux problèmes de leur administration.

Sur les conditions de travail :

Retour aux 35 heures de travail partout.

l’indemnité chômage est fixée au salaire de base + une prime tenant compte de la situation du salarié, et de la durée pendant laquelle il a travaillé. Objectif: chômage inférieur à 3 % dans les cinq ans. Un véritable salaire minimum sera institué il touchera aussi bien les étudiants salariés ( finis les stages non payés ou ceux pendant lesquels on reconduit de mois en mois les travailleurs .) Ce salaire minimum touchera aussi les handicapés, les allocations de chômage minimales , les allocations vieillesse.…

L’égalité hommes – femmes sera l’un des objectifs fixé par les assemblées générales de travailleurs.

Ouverture du carcan administratif délimitant le nombre des médecins.

Ouverture du même carcan pour les infirmiers et infirmières et les employés de l’hôpital public.. Réouverture des hôpitaux de province ou des services hospitaliers fermés depuis quelques années. ;

Instauration d’un salaire maximum : (Sur ce point nous sommes en désaccord avec Jacques Généreux secrétaire national à l’économie du Parti de Gauche, qui prévoit un salaire allant de 1 à 20.) : ce salaire maximum sera établi à 6 fois le salaire minimum revalorisé .

Limitations impératives des salaires versés à tous les personnels du privé et du public : détermination de l’indice maximum versé à tous les personnels publics, privés, de l’Etat de la Chambre des députés, du Sénat, des grandes administrations, application de cette norme, à tous les cadres supérieurs quelle que soit leur fonction ). L’indice variera de 1 à 6 ( avec une augmentation des plus bas salaires de quelques centaines d’euros.) Cette mesure importante sera abondamment discutée dans les réunions de quartier , elle fera l’objet de réunions à tous les niveaux dans les partis et mouvements qui composent la coalition unitaire et elle sera prise en final.

Vers les 32 heures : un groupe d’études sera nommé par le nouveau gouvernement. Il sera chargé d’élaborer dans le trimestre qui suit un rapport sur la mise en route des 32 heures.

Chômage : assemblées locales de chômeurs, avec échanges d’informations et possibilité d’étudier la formation d’entreprises autogérées dans tous les domaines.

Formation : le gouvernement abolit toutes les mesures prises par ses prédécesseurs et décide que la formation désormais, dans toutes les entreprises supérieures à 50 personnes, sera assurée par du personnel spécialisé membre de l’administration ou agrée par elle. Un droit de contrôle sera assuré aux syndicats. Les entreprises verront tous leurs services de formation supprimés : ( le 1% destiné à la formation a été accaparé en grande partie par les grandes entreprises pour leur compte personnel.)

Éducation nationale : développement des emplois et suppression de toutes les lois et décrets précédents . recrutement de nouveaux employés ( professeurs, spécialistes de l’aide aux handicapés, personnel de service et d’entretien.)

Développement des coopératives agricoles auto-gérées : le gouvernement développera les coopératives autogérées dans le domaine agricole en s’inspirant notamment de l’exemple de Longo Maï dans les Alpes de Haute Provence. ( Aide gouvernementale ou régionale ou locale pour l’achat de terres.) Il y a là une source d’emplois importante pour les communes rurales.

Banques populaires : dans le cadre prévu des nationalisations les statuts des Banques populaires seront revus par le gouvernement ( lois et décrets) : chaque client d’une banque populaire sera membre de celle ci et pourra participer aux assemblées générales départementales qui à leur tour éliront leurs délégués à l’assemblée générale nationale ( qui élira les nouveaux membres des conseils d’administration.) L’assemblée générale critiquera les positions antérieures prises par les banques populaires concernant notamment le recours aux théories capitalistes : ainsi les banques populaires ne choisiront plus la bourse comme modèle .) Bien entendu , comme pour toutes les entreprises, l’échelle des salaires sera déterminée par la loi..

Impôts :

Le gouvernement fera la traque à tous ceux qui cachent leur fortune à l’étranger : il s’aidera par tous les moyens et il utilisera (11) au niveau international tous les moyens d’y arriver. Toutes les primes, les lois et règlements de défiscalisation seront supprimés (Bouclier fiscal notamment.)

2) l’impôt sur la fortune sera rétabli et élargi : l’objectif sera d’imposer les plus gros revenus

( 10 milliards d’euros supplémentaires...)

3) la dernière tranche de l’impôt correspondant aux salaires versés (indice 7 ) sera taxée à 70 %. Au delà de l’indice 7 la dernière tranche de l’impôt, sera taxée à 90%. (12)

4) Les possesseurs de comptes à l’étranger (paradis fiscaux) seront poursuivis et leurs biens en France seront saisis à concurrence de leur dette vis à vis de l’Etat ( multipliée par un pourcentage à déterminer .)

5) Il existe deux paradis fiscaux qui touchent la France : Monaco et Andorre .

Le gouvernement français enverra ses agents ( au besoin accompagnés de gendarmes) sur ces deux territoires et pratiquera un contrôle rigoureux des banques qui y sont installées. Toutes les mesures prises en matière d’impôts et de chasse de la fraude fiscale sont chiffrables: elles aboutiront en moins de cinq années à l’abolition de nos dettes (publiques et privées), à la réalisation des principales nationalisations et au rétablissement de l’égalité des revenus antre les citoyens ! Citons ici Jean Gadrey qui , dans un article d’Attac publié par Internet en mars 2010 déclare :

" La fraude fiscale coûterait, selon Éric Woerth lui-même, 30 milliards par an. L’évasion dans les paradis fiscaux représenterait entre 30 et 40 milliards d’euros par an. La frontière entre ces deux catégories est floue. Certes, il ne s’agit pas de sommes récupérables intégralement à court terme, mais une partie pourrait l’être. » et plus loin : « Ainsi, trouver très vite, sans invoquer la croissance, AU MOINS 80 milliards d’euros de recettes publiques annuelles en plus (4 points de PIB), vu tout ce qui précède, ce n’est pas un problème économique. C’est possible sans s’en prendre aux catégories populaires, aux revenus modestes, et même aux « classes moyennes ». Bien au contraire, elles seraient les grandes bénéficiaires d’une telle redistribution…. Il doit être clair que les recettes attendues viennent de l’abolition des privilèges fiscaux, des très hauts revenus, des bénéfices et rendements financiers hors normes, d’une taxe Tobin et de taxes écologiques justes et progressives que je n’ai pas évoquées ici. Et il doit être clair que ces recettes sont utilisées pour améliorer la vie de la grande majorité, dans une perspective durable. Le problème fiscal est d’abord celui de la justice fiscale et de la progressivité de l’impôtt, très malmenées depuis 30 ans. »

il convient de noter ici que la phrase «depuis trente ans » s’applique parfaitement à la politique menée par les gouvernements Mitterrand et Jospin …80 milliards de plus ( ou même plus de cent milliards si on compte la nouvelle composition de l’impôt sur le revenu.) : avec cette somme :

- L’Etat pourra compenser en quelques années le déficit de la dette publique, et pourra nationaliser les grandes entreprises indiquées, ainsi que re-nationaliser les autoroutes .

- De plus avec l’argent récupéré par les nationalisations ( impôt sur les sociétés ) + impôt sur le revenu ( les tranches à 70 et 90 % ) + droits de douane sur les importations(13) , il pourra sans difficultés consacrer des ressources importantes :

- pour relever les bas salaires et payer les allocations diverses.

- pour faire appliquer la nouvelle loi sur les trente cinq heures ;

- Accorder des subventions et des crédits aux entreprises autogérées .

- Augmenter chaque année le nombre des fonctionnaires dans les différents domaines …. Etc. etc.

-

Défense nationale :

Le gouvernement ( via la chambre des députés) supprimera l’arme atomique et transformera l’armée professionnelle en armée populaire : durée de la conscription, six mois .( cette question devra être tranchée au préalable lors d’assemblées locales, départementales et nationales). Les syndicats y seront autorisés.

OTAN : la France se retirera de l’OTAN et suspendra toute activité dans les guerres organisées par l’alliance atlantique. (Afghanistan, Afrique, etc. )

Programme écologique .

Un grand programme écologique sera mis en oeuvre :

· formation de tous les jeunes à l’écologie : de l’école maternelle au lycée et à l’université.

· manger plus sainement : arrêt de tous les programmes de restauration scolaire dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, par commandes réalisées à l’extérieur : tous ces établissements s’engagent à faire une cuisine saine par leurs propres moyens ou par association entre eux.

· développement dans toutes les entreprises nationalisées d’automobiles, de voitures propres, d’autocars propres et de tramways mus à l’énergie renouvelable. Tous les efforts seront consacrés aux recherches pour aboutir à des moteurs propres, économiques, et non pollueurs en CO2..

· un programme d’arrêt de développement et de suppression de l’énergie nucléaire sera mis en place : remplacement sur 20 ou 30 ans de l’énergie d’origine nucléaire :

- par la construction de grandes et de petites éoliennes.

- par la construction de plaques de captation de l’énergie solaire .

- par la construction de centrales électriques au bord de la mer dans des zones possibles.

- par les économies réalisées dans la production d’énergie électrique. ( 20% à l’échelle de 5 ans.)

- par des économies réalisées dans l’habitat individuel et collectif.

- toutes les sociétés de pétrole nationalisées (Total, Elf, etc.) seront invitées à poursuivre des recherches importantes dans le domaine des économies d’énergie ( recherche d’électricité d’origine naturelle.)

- Transports publics : les prix seront allégés et seront gratuits pour les jeunes scolarisés, ceux encore en chômage, et pour les retraités .

- Interdiction de tous les OGM sur le territoire national.

- Interdiction d’importer tous produits contenant des OGM.

- Grandes surfaces : les assemblées de salariés des grandes surfaces (Carrefour, Leclerc, Auchan etc.) prendront certainement la décision de promouvoir les produits nationaux et de proximité ( notamment dans le domaine alimentaire.) : les transports longue distance seront prohibés.

Le contrôle des prix sera effectué par une commission départementale élue par les représentants des citoyens.

Toutes ces réformes sont indiquées ici à titre d’exemple : il en manque certainement beaucoup . Ce qui est important ce sera pour l’Etat d’avoir une marge d’au moins 100 milliards d’euros , ( 500 milliards en cinq ans) qu’il pourra consacrer à la réforme des retraites, à la nationalisation des grands groupes , à la réforme de la sécurité sociale , etc. etc. Je signalerai pour conclure qu’il y avait un point positif dans le gouvernement Jospin : le «Fonds national des retraites » qui se montait avant la crise à plus de trente milliards d’euros et que Sarkozy a complètement escamoté et a consacré à d’autres usages inavouables. …(14)

Notes sur le chapitre 7

(1) Sur la trahison du Parti Socialiste français : je rappellerai ici l’assassinat de Jaurès en juillet 1914 et le soutien massif donné à la guerre impérialiste de 1914, je rappellerai la trahison du peuple espagnol par Léon Blum en 1936 , puis après la guerre la grande trahison réalisée par Guy Mollet en janvier 1956. Guy Mollet, élu sur un programme « de gauche » au congrès socialiste d’octobre 1955 et élu sur « un programme de paix en Algérie » en janvier 1956 ( avec l’ajout d’un parti communiste fort de 24% de voix) ; fit voter en mars 1956 par son gouvernement « les pouvoirs spéciaux » ce qui permit au gouvernement Mollet de renforcer l’action militaire en Algérie, de rappeler pour vingt sept ou trente mois les soldats français, et de poursuivre la guerre au mépris du peuple algérien ! Voir encore sur ce sujet mon dernier livre ( déjà cité) « La servitude volontaire hier et aujourd’hui ».

(2) Hervé Kempf : « pour sauver la planète, sortez du capitalisme. » Janvier 2009 - Seuil.

(3) Jacques Généreux : « La grande régression » Seuil – 2010 -

(4) On lira à ce sujet mon livre (ouvrage cité) : « la servitude volontaire hier et aujourd’hui . »

(5) Il existe une autre manière de voir : le gouvernement français ne quittera pas l’Europe et adoptera dans toute question une position opposée à celle des néo-libéraux de l’Europe, avec un appel permanent aux peuples de l’Europe pour la création d’une autre Europe ...

(6) Qu’est-ce que le « contrôle populaire » ? c’est un premier pas important vers l’autogestion socialiste, à condition qu’il soit clair et sans ambiguïtés. Ce sont des assemblées générales hebdomadaires ou mensuelles qui regroupent les travailleurs et discutent de l’ordre du jour, puis qui élisent leurs délégués à l’assemblée générale avec comme mission :

- vérifier que tout fonctionne normalement ( salaires, programmes, vérification de la politique de la hiérarchie, conditions de travail etc.)

(7) Qu’est-ce qu’une SCOP ? Une société coopérative ouvrière de production : il y a quelques dizaines de milliers de travailleurs qui travaillent actuellement dans une SCOP.( l’échelle des salaires y est limitée, seule l’assemblée générale des salariés décide du programme général , chaque salarié est détenteur du même capital , etc.) Mais à ce sujet je voudrais rappeler ici l’existence entre 1940 (après la défaite) et novembre 1942( débarquement des troupes américaines en Algérie) d’une SCOP spéciale à Marseille qui fabriqua sans titre de rationnement un aliment riche et doux : le « croque-fruit » , fabriqué à base de dattes, noisettes et amandes qui se vendit dans toute la France. L’échelle des salaires y était … de 1 (même salaire pour tout le monde…) mais le travail ne durait que 32 heures par semaine pour un salaire au minimum de 30 % plus élevé que le salaire moyen d’un travailleur ; un de mes vieux amis me racontait il y a quelques années s’être baladé sur le port de Marseille en compagnie de Francis Lemarque ( ils travaillaient tous deux au Croque-fruit ) à la recherche d’un bateau partant vers les Etats-Unis … Voir la thèse de Céline Malaisé dans Internet. Au meilleur moment il y eut plus de 200 personnes qui y travaillèrent ( beaucoup de juifs, de gens mêlés à la résistance, de surréalistes comme Breton et B.Perret, de travailleurs immigrés – notamment d’origine espagnole). Le Croque-fruit fondé par des trotskistes et un ancien dirigeant des auberges de la jeunesse, travailla au début en liaison avec Varian Fry un jeune américain établi à Marseille qui aida à s’enfuir 3.000 personnes .

(6) Voir note 5.

(7) La taxation douanière peut poser problème : une manière efficace serait de la limiter à moins de 5% : ce qui ferait tout de même une somme considérable qui rentrerait qui rentrerait dans les caisses de

l’ Etat même si on peut attendre en contrepartie une baisse des exportations ( avec évidemment une baisse des importations !)

(10) J’ai utilisé le mot d ‘ »auberge » : je pense par là à ce que fut le « Mouvement Laïque des Auberges de la Jeunesse » après la guerre : il y avait des centaines d’auberges disséminées à travers le territoire , chacune gérée par un « foyer » d’une vingtaine de jeunes comprenant un père aubergiste et une mère aubergiste.

On pourrait s’inspirer de ce modèle pour créer en France, en attendant les résultats liés à la construction d’HLM, des milliers «d’auberges des sans abris» ( ASA ) où on pourrait loger d’une manière digne, ouverte et permanente , des dizaines de sans logis par auberge.

(11) Au cas où la France ne quitterait pas officiellement l’Europe.

(12) Avec cette dernière tranche d’impôt on sera sûr que disparaîtront toutes primes, tous « stock-options » etc. etc.

(13) Droits de douane : ils ne seront pas très élevés ( entre 3 et 5 % ) mais permettront de dégager des fonds supplémentaires …

(14) Le fonds national de retraite a été créé par le gouvernement Jospin : c’est l’un des rares points où il s’est distingué … Cependant le Fonds ayant été mis en réserve à la caisse des dépôts il a perdu en 2007 – 2009 beaucoup d’argent suite à la crise ! Depuis, on ne parle plus de ce fonds : qu’est-il devenu ?

Conclusion

Le livre que je viens d’écrire ne couvre qu’une partie des immenses problèmes que nos sociétés doivent affronter. Le titre que j’ai choisi nous laisse sur notre faim : après cette crise gravissime le capitalisme va-t-il repartir ? Nous n’en savons rien et il est vraiment plaisant aujourd’hui d’entendre nos prophètes politiques et économiques avec le ton sérieux qui est le leur, prétendre que l’Europe ( occidentale bien sûr) va sortir de la crise au début de l’année 2010 ou 2011 Ainsi Jean-Claude Trichet directeur de la Banque européenne annonçait la reprise pour 2010. Là encore nos prophètes ont, une nouvelle fois, été pris en défaut. Mais ils en ont l’habitude.

Une nouvelle catastrophe d’une gravité exceptionnelle vient de se produire au Japon : outre les frais de reconstruction qui vont être élevés – et qui vont aggraver la crise que connaît le Japon depuis une quinzaine d’années (200 à 300 milliards de dollars au minimum), la radioactivité sortant des réacteurs de Fukushima et qui se répand dans le monde entier va poser vraisemblablement des problèmes énormes sur le plan mondial qui vont reposer avec force la question de la lutte contre le nucléaire… L’humanité ainsi a environ une quarantaine d’années pour faire face à tous les problèmes qu’elle doit affronter y compris bien sûr tous les problèmes liés à la crise. En sera-t-elle capable ? C’est en pensant également à ces problèmes mondiaux que j’ai écrit ce livre qui se termine par des propositions précises qui devraient être adoptées en France.

Revenons sur les mesures que je préconise et que prendrait un nouveau chef de l’État républicain en France : ce ne sont là que les mesures les plus importantes pour réduire au plus vite le chômage, et inciter la population à trouver d’autres modes de vie, de travail et de loisirs. Il faudra certainement revenir sur le concept de « croissance », concept creux, incapable de donner au mot bonheur un sens, et aussi destructeur de l’environnement biologique dans lequel vivent les humains. La France se doit de donner l’exemple au monde !

On devrait à ce propos signaler aux lecteurs que bien sûr tout le mécanisme décapité par les gouvernements précédents qui touche aux règles des intermittents du spectacle, devra être entièrement rétabli et même amélioré ! Le spectacle ( musique, théâtre, danse, poésie, cirque, contes etc.) est un élément indispensable pour l’organisation d’une autre manière de vivre, plus conviviale, plus sereine et moins forcenée. Une commission sera constituée de membres de toutes les organisations de la culture et de tous les délégués des artistes. Elle définira les règles à suivre pour dispenser le plus largement possible la culture au sein de la population en évitant de privilégier la «consommation culturelle» ( c’est à dire en développant surtout l’art d’apprendre aux jeunes et aux moins jeunes.) Elle se préoccupera également des moyens attribués aux artistes (et pas seulement aux artistes dits « patentés » qui ne sont qu’une poignée) pour se produire et aider à la promotion de leur art.

Nous n’aborderons pas non plus ici le problème de la reproduction humaine dans nos différentes sociétés .: il est certain qu’à l’heure du capitalisme ou après le capitalisme il faudra diminuer d’une manière régulière la population mondiale et revenir à un taux raisonnable (par exemple six milliards d’individus dans 20 ans, 5 milliards dans cinquante ans etc.) et cela en développant partout où c’est possible le contrôle de la procréation .

Nous n’avons pas non plus dans ce programme abordé les problèmes fondamentaux de la représentation participative (locale et nationale ) qui feront pourtant l’objet de propositions de loi importantes.

Nous avons laissé de côté le problème constitutionnel. Nous avons simplement constaté que le nouveau président mettrait en route une Assemblée Constituante décidée par referendum. Il est certain que le référendum est un bon moyen d’abolir les principales règles de la cinquième République et aussi d’avancer vers une assemblée qui une fois élue aura entre six mois et un an pour adopter les textes qui régiront la 6ème République. Le gouvernement marquera son hostilité à l’existence de deux chambres ( le Sénat ) et il prendra les mesures nécessaires.

En attendant, un référendum ou une loi décrétera quelles seront les nouvelles règles qui modifieront les élections municipales, celles du Conseil Général et Régional et de l’Assemblée nationale : ce seront des règles démocratiques et qui, pour la 1ère fois en France, auront l’assentiment d’une grande majorité de Français.

Enfin demeure un problème important qui divise les Français : le problème européen.

Nous réaffirmerons que l’Europe telle qu’elle existe et telle qu’elle fonctionne est une Europe réactionnaire, anti-sociale qui ne pourra et ne voudra rien faire de sérieux contre la crise. Le chef de l’État annoncera publiquement son retrait de l’Europe et le retour au franc : et si la France ne quitte pas l’Europe , les choix imposés par le traité de Lisbonne et les traités antérieurs seront caducs pour la France qui à chaque occasion gardera sa liberté d’action, en attendant une Europe sociale ( une véritable Europe sociale qui dépendra de la volonté exprimée par les peuples européens...)

L’Europe libérale telle que nous la connaissons a démarré en 1950 avec l’accord de la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier ) soit il y a 61 ans : c’était avant l’heure déjà une Europe réactionnaire qui devait se construire uniquement sur un plan économique. Ce fut bien ce qui se passa ! Nous avons donc devant nous quelques années pour construire une Europe sociale fonctionnant vraiment au service des peuples ! Il est clair qu’une France gouvernée par la vraie gauche serait un modèle pour l’Europe et que cette dernière devrait être à la hauteur . Je crois avoir , dans ce livre démontré qu’il n’y avait qu’une manière de s’opposer à la règle constitutionnelle de la cinquième République qui prévoit qu’au deuxième tour ne participent que les deux premiers candidats . je le répète ici : il est possible de battre le candidat socialiste au premier tour à une seule condition : l’alliance pour la présidentielle des Verts , du Front de gauche et du NPA (1)

..

Que se passera t’il si cette union n’est pas faite en 2012 ?

La question qui se posera alors , en cas de victoire électorale socialiste est celle de manifestations importantes contre les décisions que prendra – ou que ne prendra pas le parti socialiste : par exemple pour un referendum élisant une Assemblée Constituante, pour un referendum sur l’avenir du nucléaire civil, etc. etc..

Peut-être faudra-t-il attendre 5 ou 10, ans pour que la France renoue avec ses traditions (anciennes) démocratiques, peut-être y aura-t-il des mouvements de révolte populaire qui permettront de ne pas attendre si longtemps ! D’autres pays alors interviendront et seront (peut-être) capables de résoudre à leur échelle la crise capitaliste. Peut-être aussi se vérifiera la pensée développée dans mon dernier livre « La servitude volontaire hier et aujourd’hui » à savoir que sans une crise durable, profonde et ressentie comme telle, la docilité, l’esprit de soumission, l’absence de révolte sont toujours dominants. A ce propos (pourquoi pas) je citerai Léon Trotsky qui dans son introduction à l’histoire de la révolution russe (celle de février 1917) écrivait ::

« Il faut des circonstances absolument exceptionnelles, indépendantes de la volonté des individus ou des partis, pour libérer les mécontents des gênes de l'esprit conservateur et amener les masses à l'insurrection. Les rapides changements d'opinion et d'humeur des masses, en temps de révolution, proviennent, par conséquent, non de la souplesse et de la mobilité du psychique humain, mais bien de son profond conservatisme. »

Je partage cette opinion ( à condition bien sûr de remplacer le mot « insurrection » par

« révolution pacifique par les urnes…. » )

Cependant je reste persuadé que d’ici mai 2012 il risque d’y avoir beaucoup de changements sur notre planète et en France même . Ce qui vient de se passer au Japon en est au moins la preuve, de même que la révolte sociale et politique qui gronde et se développe eu Proche et Moyen - Orient.

Notes : conclusion .

(1) Il faut comprendre, que les Verts le Front de gauche et le NPA ont tout intérêt à s’unir. :En s’unissant ils offrent aux électeurs – y compris à ceux prêts à s’abstenir , la confiance dans un programme concret qu’ils pourront contrôler , dont ils surveilleront tous les points . Ce serait une formidable opération enthousiasmante et qui lierait ces organisations aux masses populaires. !

De plus dans leur programme ces organisations pourraient proposer au peuple un projet de gouvernement et annoncer les termes exacts des referendums proposés.

Enfin il faut souligner aujourd’hui, après le séisme au Japon que ces trois organisations sont pour l’arrêt du nucléaire – militaire et civil : ne serait –ce pas une occasion inespérée de présenter un candidat commun en mai 2012 ? Il reste à convaincre le Parti Communiste ( qui a avalé tant de couleuvres ) que la vraie solution se trouve dans l’arrêt ( pas immédiat malheureusement) du nucléaire .

Éléments de biographie :

né en 1932 . juin 1942 : déchire son étoile jaune à Paris ...

Part avec des amis de sa sœur en Normandie pour échapper aux rafles de juillet 1942. Septembre : rejoint son père à Grenoble ( occupée par les italiens) en traversant la ligne de démarcation avec quelques juifs et l’aide d’un paysan du sud-ouest.

Novembre 1942 adhère aux éclaireurs israélites ( troupe Trumpeldor ... ) (1)

septembre 1943 : les allemands chassent les Italiens: rafles chez les Juifs. Adhère aux Eclaireurs de France et crée sa première chanson à l'âge de 14 ans.

septembre 1947 : adhésion aux Auberges de la Jeunesse (MLAJ).

1948 : adhésion au MRJ ( Mouvement révolutionnaire de la Jeunesse - trotskiste) au lycée Condorcet à Paris où il débauche du PCF François de Massot ( fils de l’écrivain surréaliste) et Bernard Pimont, fait adhérer au MRJ Félix Guattari plus quelques autres... En même temps en 1949 - 1950 participe au "Groupe Spartacus " groupe théâtral des Auberges de la Jeunesse qui obtient en juillet 1950 le prix de la mise en scène au concours des jeunes compagnies ... Crée en 1952-1953 la première cellule trotskiste à Sciences Po avec notamment Jean Marie Vincent qu' il fait adhérer au PCI majoritaire.

1955 : diplôme de l'IEP de Paris - section économique (travaille jusqu'en décembre 1957 au centre de documentation de Sciences Po.)

1956 ( janvier ): adhésion à la Nouvelle Gauche où il participe avec Lequenne, Bleibtreu, J.M.Vincent et d’autres à la création d’une tendance de gauche. Membre du comité de rédaction de "Tribune marxiste". ( dans le premier n° datant d’octobre 1957 paraît un article d’Edgar Morin : dont il n’est pas fait mention dans les œuvres de ce dernier…)

Mars 1960 : à l’occasion de la création du PSU fait partie du Bureau fédéral de la RP en tant que membre de la tendance socialiste révolutionnaire. Font partie du même bureau: Michel Rocard, François Furet, Mireille Osmin ...

Participe en tant que membre du PSU aux évènements de mai 68.

1971 - 1974 crée une tendance au sein du PSU et participe à l’élimination du PSU du groupe Rocard en septembre 1974.

1977 : quitte le PSU qui se rabougrit et n’offre aucune ligne révolutionnaire ni écologique à ses militants.

1995 : adhère aux Verts puis les quitte en 2000.

1998 : adhère aux « Amis de Tribune socialiste » et fait partie du C.A.

2002 : adhère à la LCR qu’il quitte en 2005 ...

janvier 2009 adhère au NPA . ;Qu’il quitte 16 mois plus tard.

Livres publiés :

1989 : « Raison et déraison du commerce » ( Delachaux et Niestlé.)

2001 : « Allergie française » ( L’Harmattan.) ( Pièce écrite en 1961 contre la guerre d’Algérie et pour l’indépendance de l’Algérie.)

2002 : « Un léger incident ferroviaire » récit autobiographique.( La Fabrique.) à partir d’une garde à vue de 23 heures !

2007: « Pâle Palestine » - Jeu dramatique. (Librairie " Résistances". 4 villa Compoint , Paris 17ème.)

A compte d’auteur :

1995 : « L’entrevue ou le jugement de dieu ».(Pièce sur Mitterrand et son passé d’extrême droite.)

2004 : « En finir avec le sionisme . » ( Épuisé )

2003 : Opérette satyrique : « Mais où est donc passé Ben Laden. » ( il crée 16 chansons, paroles et musique.)

A transmis à la SACEM :

deux adaptations de chansons révolutionnaires espagnoles mises en français et publiées dans un disque de chants révolutionnaires édité depuis 1968 et repris il y a de nombreuses années par Harmonia Mundi ( "Chants révolutionnaires du monde".)

A réédité en 2003 un CD reprenant 11 titres de chants révolutionnaires :

- L'Internationale harmonisée par Pierre Barbaud sous forme de cantate et chantée par la chorale " Les camarades "

- Zimmerwald chantée par "les Camarades".

- L'appel du Komintern " " "

- Les survivants " " ".

- La chanson de Craonne : soliste Max Blin - chorale les camarades.

- Ceux d'Oviédo : chant révolutionnaire sur la guerre d'Espagne chanté par Simone Bartel

- "Clairvaux ", chanson anonyme recueillie par Jean Baumgarten, chantée par Lydia Kilian .

+ quatre chansons contre la Guerre du Viet-Nam créées par Jean Baumgarten:

- Jim and John

- Fille du Viet-Nam

- Comme l'écrit l'AFP.

- L'assistance américaine.

( Ces quatre chansons contre la guerre du Viet-Nam avaient été envoyées aux abonnés de « Tribune Socialiste » ( en 1970 n¨450 de T.S) dont Jean Baumgarten était membre.)

mars 2009 : envoie à la SACEM la chanson qu'il vient de créer : " Chanson pour Gaza".

A signaler aux lecteurs : l'existence de trois chansons contre la guerre d'Algérie dont deux écrites avant 1959 figurant dans le livre édité par l'Harmattan " Allergie française."

Enfin 16 chansons ( paroles et musique) dans le livre " Mais où est donc passé Ben Laden » opérette satyrique. .

D'autre part fin 2008 parution de: " La servitude volontaire hier et aujourd'hui ". (Librairie Résistances - 4 villa Compoint Paris 17 ème.)

(1) Trompeldor , sioniste ami de Jabotinsky ( fasciste juif ), tué lors d’incidents en Palestine en 1921..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.