JEAN-BERNARD COUZINET (avatar)

JEAN-BERNARD COUZINET

ART , PSY, CITOYENNETE

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2015

JEAN-BERNARD COUZINET (avatar)

JEAN-BERNARD COUZINET

ART , PSY, CITOYENNETE

Abonné·e de Mediapart

OSONS L'ECRITURE

JEAN-BERNARD COUZINET (avatar)

JEAN-BERNARD COUZINET

ART , PSY, CITOYENNETE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                   ECRIRE, REECRIRE, DIRE
                                                                    
                   Interview de Joël ZANOUY
                          Animateur d'atelier

   Joël ZANOUY et moi, nous nous connaissons depuis de nombreuses années depuis qu'un jour il fit un article sur une de mes expos, paru dans Sud-Ouest. Par la suite nous nous sommes retrouvés rédacteurs dans l'aventure de VILLAGES DE VILLE, le jounal en ligne qu'il cofonda.
Il a animé bénevolement un atelier d'écriture en psychiatrie, à l'Arbre Rose, qu'il continue  aujourd'hui au Garage Moderne pour une population fragile.
Générosité et compétences ne sont pas à démontrer, c'est un plaisir de participer à ses ateliers, de partager sa passion pour la littérature qu'il actualise en nous faisant découvrir des textes et auteurs ramenés de chez le libraire.
Toujours un livre à la main, Joël Zanouy nous invite alors à user d'un stylo. Il peut ainsi se dire "déclencheur d'écriture"
Son parcours atypique l'a conduit à la rencontre de l'autre à travers les textes d'auteurs, à travers les textes produits dans ses ateliers d'écriture...il ouvre le passage du texte à l''écrit comme  médiateur d'expression et de communication avec les autres et avec soi-même
Aussi ai-je eu envie de lui poser quelques questions avec d'un rendrez-vous dans un café....
- Pouvez-vous nous dire comment êtes-vous devenu animateur d'atelier?
En 1990, je travaille dans une maison d'édition et reçois des manuscrits qui ont des qualités littéraires mais qui gagneraient à être retravaillés. Aussi je me propose d'en rencontrer leurs auteurs. Je m'enquiers de lire des expériences d'ateliers d'écriture en France et aux USA. Ainsi est né mon premier ateliers avec cinq hommes, alors que l'on dit l'écriture davantage prisée par les femmes.
Pendant quatre ans, je deviens formateur pour adultes Rmistes. Je facilite la confiance en soi, la communication, la découverte intellectuelle...
Ensuite je vais vivre plusieurs années en Angleterre.
A mon retour, je relance un atelier qui pour être éfficace doit s'inscrire dans le temps, à raison de 40 séances annuelles, sur deux ans voire plus.
Je partage ainsi ma passion pour la lecture, la découverte d'auteurs pour changer notre perception et nos représentations du monde. J'invite chacun à un voyage intérieur, à aller à la rencontre de l'autre et de l'ailleurs, à apprendre, à voir autrement, à voir sous un autre angle.
- Votre expérience professionnelle est aussi menée dans cet esprit de curiosité de l'autre et de sa différence, vous êtes formateur de français pour étrangers.
Peut-ête aussi invitez-vous l'autre à aller de l'autre côté du miroir...pour se découvrir soi-même?
Je suis en effet formateur de français pour étrangers. Je dois en un minimum de temps, obtenir des résultats. Afin de libérer leur expression orale, et écrite, je pose des consignes, un cadre d'atelier. Je m'appuie sur la dynamique de groupe, favorise la confiance en soi, invite chacun à devenir soi-mêm, à évoluer.
Préalablement, j'expérimente et teste les propositions de mes prochains ateliers.
Je me sers du contexte présent, comme de la météo, avant d'ouvrir à des questionnements que chacun nourrit de ses connaissances, de sa culture, de ses souvenirs, de son humour, des ses doutes.
De sorte que chacun se souvient de ses textes et progresse.
-Trés bien, vous faites écrire, mais écrivez-vous vous-même?
Oui. J'ai un roman à finir. Je n'aimerais pas que ce soit une publication de plus,  mais que cet écrit prenne un caractère vivant, socialisé, comme pouvant être lu par des comédiens.
Dans ma pratique d'ateliers, nos écrits peuvent déboucher sur des sceynettes, un monologue, de la danse, devenir un sénario de film, devenir un discours.
Trop souvent les gens sont bloqués face à l'écriture. Il faut donc créer des conditions pour vaincre cette peur.
Le fait de poser des contraintes permet d'évacuer la peur.
En même temps l'animateur rassure car il y a toujours des choses intéressantes dans un texte.
Le groupe aussi permet le dépassement de soi.
-Peut-on parler d'écriture thérapeutique?
Je conseille la lecture, l'écriture régulière inscrite dans le temps. Effectivement, elle favorise le développement personnel.
Ainsi les gens changent, changent parfois de métiers.
Les ateliers d'écriture marchent avec toutes les populations, à condition qu'elles puissent y consacrer régulièrement du temps, ce qui n'est pas toujours possible.
J'ai animé différents ateliers, auprés d'enfants- primaire, collège, lycée, d'adultes- en réinsertion, école d'ingénieurs, des prof. Je suis aussi intervenu en psychiatrie, dans un centre de jeunes, à l'arméé, dans la culture avec le festival Novart, à la Fnac, dans des bibliothèques en recevant des auteurs,  à l'Irts ...
-Auriez-vous une question que je ne vous ai pas posée?
Oui, à savoir comment se déroule une séance d' atelier ?
Je commence par une explication de la proposition du jour (de 5 à 15 minutes);
ensuite, vient le temps d'écrire;
enfin, chacun est invité à lire son texte au groupe, prendre la parole favorise la confiance en soi.
D'autres prennent le temps de réécrire leur texte, n'étant pas satisfaits de leur première ébauche. L'écriture peut prendre du temps, il est bon de prendre du temps, il est bon d'être patient, de s'y entrainer régulièrement. Il ne faut pas s'attendre à une satisfaction immédiate. Il s'agit d'un processus en marche.
Mais quand on est gratifié...on y revient!
Alors, à vos plumes et crayons.
Joël ZANOUY, Merci
                                                 POUR INFO
               Un atelier découverte d'écriture créative est proposé
                  SAMEDI 14 MARS 2015 de 10H 30 à 17H
                                          A TALENCE (33)
                Renseignements et réservation... 06 45 63 96 17

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.