LES NOUVEAUX MUSÉES...ALIBI DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET TOURISTIQUES?
ON VOIT DE PLUS EN PLUS DE GRANDS MUSÉES SCULPTURAUX SE CONSTRUIRE PARTOUT DANS LE MONDE SUR DES FRICHES INDUSTRIELLES
ILS ATTIRENT DES FOULES QUI PASSENT DEVANT LES ŒUVRES SANS TROP S’ARRÊTER... LEURS CHOIX SONT EN CONSÉQUENCE...COMME DONALD A LILLE... MAIS CES GENS LA ONT AUSSI SU FRANCHIR LES PORTES D'UN MUSÉE.
CES MUSÉES SONT AU CENTRE DE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES, CONSTRUITS EN VUE DE REQUALIFICATION DE QUARTIERS. C'EST LA JOIE DES IMMOBILIERS QUI BÉTONNENT ET INVESTISSENT PARTOUT.
...LA CULTURE EST PRISE EN OTAGE ET LES PUBLICS DE MASSE SONT RÉDUITS A DE SIMPLES CONSOMMATEURS... MEME SI DEJA ILS FRANCHISSENT LES PORTE D'UN MUSEE.
LES PERSONNES AVERTIES QUANT A ELLE, ICI COMME AILLEURS, POURRONT EN TIRER MALGRÉ TOUT, QUELQU' AVANTAGES AVEC DES CONFÉRENCES ET AUTRES FESTIVALS ASSOCIES.
Musée Guggenheim Bilbao et sculpture d’araignée « Maman » de Louise Bourgeois. Bilbao © Turespaña
REPÈRES....
Des musées fleurissent un peu partout dans le monde
LIBÉRATION AFP 2 octobre 2012
http://next.liberation.fr/arts/2012/10/02/des-musees-fleurissent-un-peu-partout-dans-le-monde_850370
" Une enquête prévoit l'ouverture de plus de 9 000 musées, centres d’art, fondations sur les cinq prochaines années dans le monde.
. ..Un véritable secteur économique
«Le musée qui est né en Europe et principalement en France à la fin du XVIIIè siècle, a échappé dans un premier temps à toute logique économique, sa mission étant centrée sur la conservation des œuvres sous le regard de l’institution publique», déclare Ehrmann. «La véritable révolution est venue principalement des Etats-Unis, avec notamment Peggy Guggenheim, qui a jeté les bases de l’industrie muséale au XXe siècle», dit-il.
MUSEE MORI TOKYO, au 52° étage DE LA TOUR MORI
EXPO Takashi Murakami
Photo ZYNECK
VOIR ÉGALEMENT:
Tour du monde des nouveaux musées et de leurs dispositifs numériques
A travers le monde, de nouveaux musées naissent ou d’autres se rénovent. A l’occasion de ces (ré) ouverture, leur présence sur internet et dans le champs des dispositifs numérique est souvent renforcée. Focus sur l’identité 2.0 de 4 nouveaux musées étrangers.
PHOTO ZYNECK
Bordeaux se lance dans la course avec la future Cité du vin
... Sidney a son opéra, Bilbao a son Guggenheim, en 2016 Bordeaux aura aussi son monument contemporain emblématique qui sublimera la ville et la connectera à son produit de référence.
Avec ce site consacré au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant, Bordeaux, qui achève sa mue, espère un effet Guggenheim. Ouverture le 1er juin 2016.
http://www.sudouest.fr/2015/10/27/une-cite-du-vin-pour-seduire-le-monde-2166632-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/10/26/bordeaux-quel-logo-pour-la-cite-du-vin-2166326-6044.php
BÉMOL:
COUT DE LA CITE DU VIN:
Bordeaux : la Cité du vin à 81 millions
sud ouest du 29/11/2014 par César Compadre
Lors dune visite de la future Cité des civilisations du vin en construction au nord de Bordeaux, Alain Juppé a annoncé une sérieuse hausse du coût de cette réalisation.
http://www.sudouest.fr/2014/11/29/la-cite-du-vin-a-81-millions-1752200-3227.php
Fiscalité : une hausse des taxes qui fâche
Sud-Ouest du 04/05/2015 le par denis lherm
Les taxes locales augmentent de 5 % cette année dans une ville déjà parmi les plus taxées de France. Les gros investissements pèsent de tout leur poids.
http://www.sudouest.fr/2015/05/04/fiscalite-une-hausse-des-taxes-qui-fache-1910529-2780.php
re bémol:
Visiter tous ces nouveaux musées qui fleurissent à travers le monde, ne doit pas nous aveugler sur les intentions politiques du moment.
LE 9 XII 15, le Séminaire universitaire de Bordeaux Montaigne* qui traite de l’art contemporain au CAPC Centre d'Art Contemporain de Bordeaux, recevait Tristan Trémeau** critique d’art, docteur en histoire de l’art et commissaire d’exposition.
Il a abordé les thèmes de son prochain livre Agents doubles à paraitre aux éditions Les prairies qui sera consacré "à une étude critique des usages de l’art et des artistes dans les politiques de redynamisation culturelle des villes et de requalification des quartiers populaires".
Ainsi, a -t-il attiré notre attention sur ces nouveaux musées privés, aux architectures publicité d'elles- mêmes , confiés à travers le monde aux mêmes architectes, qui sont implantés sur des sites révolus dans le but d'attirer les touristes et des opérations immobilières d'envergure. Ils prennent une place énorme qui étouffe les artistes authentiques et locaux. Les municipalités encouragent cette tendance en réhabilitant des friches. Elle récupère les inventions des artistes, comme les squats et les lofts, dont elle les délogeait encore naguère. Ainsi les artistes sont instrumentalisés et/ou repoussés encore plus loin pour laisser place aux habitants nantis des nouveaux quartiers.
*À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain est animé par Richard Leeman (directeur du département des arts)
** http://www.sudouest.fr/2015/05/04/fiscalite-une-hausse-des-taxes-qui-fache-1910529-2780.php
LE MUCEM à MARSEILLE
BY ZYNECK