Jean-Blaise LAZARE

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2022

Jean-Blaise LAZARE

Abonné·e de Mediapart

CORCUFF or not CORCUFF

Je suis assez surpris de découvrir dans ton blog sur Médiapart en date du 8 janvier 2022, un billet intitulé : "Départ de la Fédération Anarchiste", (FA).

Jean-Blaise LAZARE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour nos lecteurs voici le lien :

https://blogs.mediapart.fr/philippe-corcuff/blog/080122/depart-de-la-federation-anarchiste

Sur ton site, je vois que tu soignes ton image. Un petit logo à ton effigie avec bouc, lunettes noires et béret basque. Et cette description de toi-même par toi-même en dessous : « enseignant-chercheurs engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique ». C'est sûr, ça en jette.

Au fil de la lecture je découvre ton parcours depuis ta jeunesse jusqu'à maintenant qui t'a mené du Parti Socialiste jusqu'à la Fédération Anarchiste, ce qui pourrait supposer que cette trajectoire suit celle du besoin d’affiner tes valeurs de gauche. Une seule énigme au tableau, pas de trace de tes accointances avec le Parti Communiste.

En septembre 2016, tu es perçu comme agnostique au sein d'une communauté qui prône l'athéisme non pas comme une vertu, mais comme une religion. Connaissant la maison, j'imagine le scandale !

La religion qui t'a de nouveau rattrapée en 2016 lors de ton soutien à une demande d'intégration d'un groupe « Alhambra » à la FA, composé de jeunes, issus d'une culture musulmane mais athée, combattants l'islamophobie et l'antisémitisme. Ici tu fais l'impasse sur la distinction à faire entre la culture et la religion des Islamistes, qui aurait permis de mieux comprendre les enjeux. Ils ont été refusés. Je reconnais bien là le confusionnisme de la secte FA qui n'admet pas en son sein des personnes qui puissent se préoccuper des discriminations faites à d'autres à cause de leur religion. Parce que, pour elle, "ça sent la religion", tout simplement. Tout ceci au nom d'un sacro-saint « ni Dieu ni maître » pourtant tous deux si présents au sein même de cette même chapelle.

« Il me semblait toutefois légitime d'avoir simplement droit de cité dans la discussion anarchiste, comme d'autres auteurs libertaires » dis-tu en parlant de ton premier essai d'actualisation de la pensée anarchiste : « enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte » paru en 2015. Certains rient encore des leçons que tu as voulu donner au mouvement en ta qualité de néophyte. "Il fallait oser" disent-ils. Mais tu attendais, légitimement pourrais-je dire, a minima, une petite réception critique et argumentée et tu n'a trouvé qu'un silence plombé et gênant.

Je sais que l'intérêt négligeable que tu m'apportes ne va pas en faveur de la lecture des deux textes que j'ai pu produire dans le Monde Libertaire (ML), l'un intitulé : "Sur le marché de la pensée : l'éthique" (ML de mars 2021 N° 1826), et l'autre "Sur le marché de la pensée : Du pouvoir à la responsabilité" ( ML d'avril 2021 N° 1827) qui ont reçu le même accueil. Depuis, j'ai compris que les travaux portant sur le fond n'intéressaient pas la FA dans la mesure où ils ne pouvaient qu'embarrasser le « Grand Miam », l'esprit saint qui, ne sachant pas s'il devait leur accorder sa bénédiction ou non, préfère rester sur son "quant à soi".

Ce fonctionnement ressemble tellement à une religion que toi-même tu te laisses aller à quelques analogies par ces mots : « Dans le second cas, je me suis aperçu des fortes divisions et des rancœurs tenaces qui travaillent le milieu libertaire, dans lequel la FA n’est guère en odeur de sainteté, si je peux me permettre cette expression pour un univers athée mais souvent empreint d’une certaine religiosité identitaire. ».

Mais le plus croustillant, ce sont ces deux derniers mots que tu utilises : « religiosité identitaire »

Je m'explique : Tu as mis huit ans à quitter la FA, alors que j'ai fait les mêmes expériences et les mêmes constats en huit mois. Je ne l'ai pas quittée de la même manière que toi car j'ai tenu à ce que le "Grand Miam" aille jusqu'au bout de sa menace et accomplisse son forfait. J'ai été exclu. Et tu n'y es pas pour rien.

Petit rappel :

J'ai écris un article qui dénonçait la montée du fascisme au sein de la classe politique et favorisée par elle, intitulé : "Alerte sanitaire : retour imminent d'une vraie pandémie meurtrière" paru dans le Monde Libertaire (ML) en ligne le 30 mai 2021(1) Le ML papier me le refusant pour avoir le mauvais goût de citer incidemment Juan Branco, j'ai fini par le posté sur mon blog Médiapart. Je passe sur cet épisode navrant. Pui j'ai été l'objet d'une vive polémique pour avoir eu l'outrecuidance d'avoir balancé parmi les nombreuses informations que je transmettais, une déclaration étonnamment libertaire d'une élue européenne de l'Afd dénonçant les politiques vaccinales alors en cours (2). La meute des "grands prêtres" au service du « Grand Miam », ceux que j'ai appelé les « trolls grincheux » à cause de leur tendance à polémiquer sur tout et n'importe quoi à la manière d'un personnage de Walt Disney, se sont mis à me mordre les mollets en m'accusant tout naturellement de fascisme. Quoi de plus simple…

Puis j'ai voulu informer cette noble communauté par un article avertissant que deux Gilets Jaunes, dont une femme, venaient de recevoir une convocation de justice pour outrage auprès d'une personne dépositaire de l'autorité publique. Leur crime ? Avoir osé caricaturer Emmanuel Macron en position de sodomite avec le préfet Lallemand devant un parterre de moutons qui « se tient sage », accompagné de cette légende : « la sodomie en marche ». Il me semblait qu'il y avait une atteinte grave à la liberté d'expression et au droit à la caricature que le gouvernement Hollande, dont E. Macron faisait partie, avait fermement défendu. Mais la logique implacable de la FA a tenu en cette simple équation : Gilet Jaune = personne fruste = homophobe, donc j'étais homophobe parce que je défendais des homophobes. Après cette admirable démonstration tu as cru bon d'en rajouter une couche avec ce post :

« Objet : Négationnisme larvé, antisémitisme, extrême droite, conspirationnisme, homophobie : c'est bien la FA ?

Bonsoir à toutes et tous,

Depuis que le mouvement anti-pass a contribué à l'accroissement délirant des dérèglements idéologiques sur les listes fédérales (négationnisme larvé, antisémitisme, relais de discours d'extrême droite, conspirationnisme... et maintenant homophobie), est-on encore dans la Fédération Anarchiste ou la Fédération Anarchiste s'est-elle transformée en un machin confusionniste ?

salutations libertaires

Philippe, GGV »

On admirera au passage, là aussi, la profondeur de l'analyse et de l'argumentaire.

J'ai néanmoins pris soin de te répondre par ce post :

« (...) Je crois que la question de fond est une question identitaire. Thème si cher aux personnes d'extrême droite, où d'ultra droite. Ce n'est pas par hasard. Une identité, en sciences sociales, est la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. Il me semble que les deux sont nécessaires. (...)

Il s'agit donc d'être reconnu par une communauté et de la reconnaitre aussi comme sienne, mais aussi que cette communauté reconnaisse nos propres particularités qui font aussi notre identité personnelle. En ce sens, il y a une reconnaissance de repères externes et internes à l'individu.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de difficulté à savoir où se situe mon identité personnelle car je sais qui je suis, (l'éthique qui me constitue) ou je vais, ce que je pense et surtout pourquoi je le pense. (...)

Donc pour moi, il n'y a pas de confusion. Poster cette vidéo sur ce site partait du principe que dans un cercle d'anars, la pensée était suffisamment charpentée pour être, capable de faire le tri et de savoir quoi en penser.  Je constate que ce n'est pas le cas. Tout le monde peut se tromper...

Certains semblent accrochés à des repères identitaires qui leur viennent de l'extérieur et auxquels ils doivent adhérer s'ils veulent continuer à se reconnaitre et être reconnus par cette communauté. Pour être anar, il faut casser du "facho", il faut être vigilant à ce que disent et font les autres et on fait communauté pour sauter sur le moindre écart supposé. Cela rassure le groupe et l'individu car tout le monde se reconnait animé par les mêmes valeurs.  On retrouve ce comportement dans le C.R. du 20 novembre 2021 qui vient d'être publié. Il est question de me "virer", sans qu'à aucun moment se pose la question du pourquoi. La seule chose qui apparait ce sont des "injures" alors que je n'en ai prononcé aucune. Quid des articles que j'ai écrit (justement pour dénoncer l'espace accordé aux fachos de toute sorte dans l'univers Macronien), quid de ceux que j'ai transmis pour info,  quid des questions de fond, quid de l'article que j'ai proposé de verser au débat. (3) Il n'est question que de faire communauté pour me "virer"...Ce type de réaction relève de personnes qui ne sont pas autonomes dans la mesure où elles ne peuvent agir par elles-mêmes sans craindre le tribunal des leurs. Je crois que les groupes d'ultra-droite sont dans le mêmes type de fonctionnement. Ceci explique pour moi cette réaction agressive avec cet effet de meute qui s'acharne sur tout ce qui n'est pas conforme à cette identité, sans même prendre le temps de s'intéresser à la chose en elle-même. En l'occurrence le contenu de cette vidéo pour ce cas précis. (...)

Malheureusement, je crains que les réflexes identitaires soient bien installés au sein de la FA et, par moment, la parano qui y règne me fait penser à la "Bleuite", cette infiltration française au cœur des réseaux du F.L.N. pendant la guerre d'Alger, provoquant une paranoïa aigüe dans les groupes indépendantistes, tous se suspectant de trahison et finissant par s'entretuer. Entre 1200 et 4000 personnes, tous membres actifs du F.L.N. ont trouvé la mort torturés ou fusillés, dans cette suspicion généralisée de leurs pairs.

A te lire

JBL ».

Mais tu n'as pas pris soin de me répondre. Ou plutôt, tu as pris soin de ne pas me répondre alors qu'en amont, tu t'étais déjà rendu compte de cette « micro bureaucratie », des « procès arbitraires », et des « logiques para staliniennes » qui régnaient au sein de la FA et pourtant tu as cru bon d'agir comme et avec ceux que tu dénonces.

Et puis je trouve cette réponse particulièrement hardie dans ton texte avec ce paragraphe qui m'est précisément dédié :

"Le mouvement anti-pass-sanitaire/antivax de l’été 2021 a accéléré les bizarreries idéologiques s’exprimant au sein des listes internet de la FA, sur lesquelles ne s’expriment qu’une petite minorité de membres de l’organisation. Des militants ont pu y diffuser des textes issus des mouvances conspirationnistes ou venant de l’extrême droite, et cela en le justifiant au nom de « la liberté ». Ce qui aurait été impensable auparavant. Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois qu’un des protagonistes de ces dérives a été (légitimement) exclu".

Il ne peut s'agir que de moi puisque j'ai été le seul à être exclu à cette période, bien que je sache que c'est déjà arrivé à d'autres. Légitimement dis-tu...n'est-ce pas un geste autoritaire et injuste d'exclure quelqu'un de la sorte ? Qui plus est, une personne qui se réclame du droit à la liberté d'expression ? A moi de me questionner : "Est-on bien chez les anars ?

Ainsi, en bon anarchiste, tu cautionnes cet acte autoritaire qui consiste à exclure quelqu'un, sans autre forme de procès que celle du bon plaisir du "Grand Miam". Une justice expéditive qui ne respecte aucun des droits légitimes de tous mis en cause, même pas le droit de faire appel de la décision. Et tu penses même que cela aurait dû se produire plus tôt !

J'avais pourtant pris soin de te présenter un argumentaire étayé, mettant en avant la question identitaire qui traversait la FA et la paranoïa de type « bleuite » qui s'était emparée d'elle au point de l'amener à développer des comportements et des décisions diamétralement opposés à l'esprit anarchiste et surtout aux valeurs figurant dans « Les Principes de Base », ce petit manuel de la FA qui décline les valeurs de référence et remis à chacun des nouveaux arrivants. Je suis en accord avec ce manuel. La seule critique que j'aurais à formuler, c'est qu'il énnonce des principes dont les origines ne sont pas explicitées. Néanmoins, c'est un ouvrage que tout le monde à lu, auquel chacun se réfère et se réclame, mais que personne, pas même toi, ne respecte.

Je te rappelle certains passages de ce manuel :

D'emblée, dans ses objectifs figure ce point : "La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit absolu pour tout individu d'exprimer ses opinions, par oral, par écrit ou à travers tout autre média" Ce droit est rappeler plusieurs fois.

A propos de l'autorité : "Notre ordre repose sur l'entente, (principe de liberté opposé au principe d'autorité), ou encore : « Ennemis de tout despotisme, les anarchistes repoussent toutes les théories autoritaires dont celles inspirées du marxisme, du cléricalisme, du monarchisme, du fascisme, du libéralisme bourgeois et de tout autre". Et j'en passe parce que l'autorité et l'autoritarisme sont légitimement très mal vus dans ce manuel.

Sur l'exclusion : " ...des moyens qui prônent la solidarité à la place de l'exclusion"

Sur les rapports sociaux : "Rendre possible l'édification d'un ordre social basé sur l'entraide, la solidarité, fondé sur le respect absolu de l'intégrité physique et morale de l'individu, voilà l'idéal qui nous anime et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre pour un monde meilleur"

Et qui, à propos de la justice affirme qu'elle "découle de l'égalité et de la liberté, ces trois principes étant incompatibles avec l'existence d'institution répressive, tant judiciaire, policière ou militaire". Rajoutant qu'une "organisation sociale plus juste doit supprimer la plus grande partie de la délinquance, les crimes restant devant être traités par la prévention et la conciliation", etc.

Je ne vais pas recenser ici tout ce qui s'oppose à tes actes, mais une bonne partie de cet opuscule les concerne.

A bien y regarder, tu ne présentes aucune attache dans aucune des valeurs qui sont pourtant celles qui correspondent au socle idéologique de la gauche et plus particulièrement celui de l'anarchie : Humanisme, universalisme, ouverture, tolérance, égalité, liberté, fraternité, solidarité, antiautoritarisme, horizontalité des rapports sociaux etc. Tu semble traiter ces valeurs avec intérêt, sans les avoir intégrées.Car pour celui qui n'est pas qu'une coquille vide, ses actes attestent de l'intégration de ses valeurs, de son intégrité et de l'éthique qui est en lui. Ses actes le représente et sont par là-même, la marque de son identité. On est bien au-delà d'une simple religion.

Pour ma part, je ne suis ni conspirationniste, ni anti-pass sanitaire et je n'ai pas de "bizarreries idéologiques" pour qui veut se donner la peine de savoir ce que je pense. Pour toi, comme c'est la ligne à la FA, il s'agit de défendre des valeurs vidées de leur sens, comme celle de la liberté, sans se poser la question de ce que représente le pass-sanitaire et maintenant le pass-vaccinal. Ceux qui expriment le moindre doute sont aussitôt étiquetés de conspirationnistes et sont assaillis par la meute des prêtres missionnaires de la FA.

Comme toi sans doute, je suis arrivé dans cette fédération pensant trouver un vivier de pensées libertaires, avec des esprits vivants, enthousiastes, ouverts sur le monde, capables de défendre un point de vue sans être enivrés par la passion et l'interdit qui sacralise tout ce qu'il touche, par un argumentaire structuré, suffisamment humble et honnête pour réviser sa pensée quand il le faut. Trouver des personnes qui ne font pas commerce de leurs actes, ni de leurs pensées qu'ils partagent sans retenue, refusant d'en faire des propriété privées avec droits d'auteur. J'ai découvert exactement le contraire, un univers de personnes perdues, en pleine dérive, agressives, vindicatives, tristes et ternes, rongées par des questionnements identitaires, un univers dont tu fais partie. Tu écris des livres dont, en bon anarchiste, tu fais commerce et dont le dernier en date dénonce "les confusionnistes", terme qui devrait signifier une volonté de semer le chaos par le doute en brouillant les contours et les contenus, mais dont tu te sers comme invective. Simple lazzi qui a bien prospéré au sein de la FA au point que c'est devenu, avec "conspirationniste" et "fasciste" l'invective favorite entre anarchistes.

Je rappelle cette phrase que tu écris presque naïvement, sans te rendre compte de l'incohérence : "C’était la première fois que j’observais la dénonciation publique des prétendues réflexions d’un militant d’une organisation par un texte ayant le label de cette même organisation. Je me rendis compte qu’une organisation libertaire pouvait développer en son sein une micro-bureaucratie et des procès arbitraires dans une logique para-stalinienne." Comme tu décris bien le comportement que tu as précisément adopté envers d'autres, comme moi !

Alors Corcuff, j'ai un peu l'impression que les longues années que tu as passé à la FA ont fini par te rendre victime, toit aussi, de la "Bleuite". toi qui affirme : "comment rester à gauche, dans une certaine fidélité aux idéaux anticapitalistes, d’émancipation sociale et internationalistes de ma jeunesse, au sein d’un champ politique évoluant vers la droite, marqué par des inflexions nationalistes et aux repères de plus en plus brouillés ?, N'est-ce pas précisément en usant de cette même micro-bureaucratie que que tu as œuvré pour participé à ce procès arbitraire qui a mené à mon éviction dans une logique para-staliniènne, alors que ces dérives étaient précisément ce que je dénonçais ? Qu'as-tu fait pour soutenir cette gauche marqué par des inflexions nationalistes et aux repères de plus en plus brouillés, toi qui y a semé la confusion par tes actes ? N''as-tu pas joué ton rôle dans cette dérive droitière ?

JBL

(1) https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5709

(2) https://www.youtube.com/watch?v=7z5IgA_eE0A

(3) https://paris-luttes.info/reflexion-sur-un-anarchisme-non-5991

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.