On parle beaucoup de l'ami de Sarko Bernard Tapie, à juste titre, mais les patrons voyous constituent une minorité de brigands impunis dont le chef de file est Tapie et dont les plus en vue se sont réunis auprès de Sarko le jour de son élection. Ces voyous de bas étage ne traduisent que la pourriture des sommets dont Sarko est l'expression. Ils ne sont que des épouvantails visant à éloigner les journalistes curieux de la réalité car la réalité est autre.
Les grandes entreprises françaises, rassemblant des dizaines de milliers de salariés, sont aujourd'hui des multinationales édifiées sur la base des financement publics, c'est-à-dire des impôts.
Ces grandes boites du BTP, des communications, du luxe, de la banque, de l'énergie, des IAA, des transports, de la distribution etc. sont soit des entreprises nationales privatisées par la droite ou par Jospin, soit des entreprises dont les principaux marchés d'origine sont publics (télécom, eau, énergie, transports). En plus, elles bénéficient largement de subventions de tous ordres, par exemples des milliards en R&D par les pôles de compétitivité, l'ANR et le grand emprunt ou même directement.
Par cet avantage artificiel obtenus grâce au pillage de nos impôts, ces monstres investissent à l'étranger en rachetant des boîtes leader, souvent au-dessus de leur valeur, mais en leur faisant "cracher du cash" pour utiliser l'expression distingués des dirigeants en costume de ces multinationales pilleuses de fonds publics.
Elles pressurisent leur salariés en leur faisant produire de la plus value et atteindre une productivité énorme, notamment grâce à la dérégulation du travail instaurée par la loi des 35h de Mme Aubry. La situation chez Orange en est un bon témoin.
Cet avantage s'ajoute aux autres et aussi aux délocalisations qu'elles pratiquent sans vergogne et sans contrainte, directement ou indirectement, publiquement ou sous le manteau suivant leur puissance.
Aujourd'hui parmi les entreprises les plus rentables du monde on trouve Carrefour, Auchan, PPR, EDF, Vinci, Bouygues, Véolia, Danone, Lactalis, Orange, LVMH, Total, Dassault, Crédit Agricole, Société Général, Axa etc.
Nos impôts et notre sueur ont construit ces entreprises de grande taille qui quittent notre pays après lui avoir sucé le sang.
Il faut les nationaliser immédiatement.