Si le PS et le PCF n'avaient pas de socialiste ou de communiste que le nom qu'ils usurpent, il devraient s'inspirer du programme du CNR dont on parle beaucoup mais qu'on ne cherche pas à comprendre.
Depuis trente ans, les multinationales ont volé des milliards à l'état et les gouvernements ont bradé illégalement les services publics et les entreprises nationales.
Le simple bon sens et la simple honnêteté face à l'intérêt national devraient amener à corriger cette situation au plus vite.
Trois priorités doivent présider au programme de nationalisation que le PS et le PC devraient mettre en avant comme un projet minimal :
- récupérer les capitaux d'état indument extorqués par les capitalistes,
- assurer la satisfaction des besoins de base de façon égalitaire pour tous (alimentation, logement, énergie, déplacements, santé, éducation),
- financer les grands travaux et mettre en priorité absolue l'emploi.
Il faut quatre actions immédiates
- exproprier les sociétés créées par la destruction des services publics et des entreprises nationalisées en vendant immédiatement leurs filiales à létranger (Total, Renault, Edf, Gdf, Areva, FranceTelecom...).
- assurer une alimentation peu coûteuse avec un prix rémunérateurs aux paysans en réduisant les profits et nationalisant les principaux acteurs (Danone, Lactalis, et les plus grands groupes des IAA).
- exproprier toutes les banques et les assurances (Axa, Crédit Agricole, Société Générale...) pour créer une grande banque d'Etat qui permettra de financer des grands travaux et l'action sociale délaissée.
- exproprier les cliniques privées financées par les cotisations sociales.
Un programme simple efficace et pour le plus grand nombre qui suppose simplement un peu de volonté, mais c'est exactement ce que n'ont pas ces lavettes de bureaucrates du PS et du PCF dont le seul but personnel est de conserver leur petit fromage.