Jean Breton (avatar)

Jean Breton

scientifique. rationaliste laïque.

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2011

Jean Breton (avatar)

Jean Breton

scientifique. rationaliste laïque.

Abonné·e de Mediapart

Proposition de programme vraiment socialiste

Pour assurer une démocratie active, c'est-à-dire une démocrative qui ne soit pas une démocratie de façade comme aujourd'hui, il faut une mobilisation sur le terrain qui maintienne quasi quotidiennement le dialogue entre les électeurs et leurs représentants. Quand on est 60 millions, cela demande un peu d'organisation.

Jean Breton (avatar)

Jean Breton

scientifique. rationaliste laïque.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour assurer une démocratie active, c'est-à-dire une démocrative qui ne soit pas une démocratie de façade comme aujourd'hui, il faut une mobilisation sur le terrain qui maintienne quasi quotidiennement le dialogue entre les électeurs et leurs représentants. Quand on est 60 millions, cela demande un peu d'organisation. C'est ce que souhaitaient les révolutionnaires de l'an II en proposant une démocratie représentative. Est-ce qu'un vrai programme socialiste ne devrait pas proposer ces trois stades vivants et actifs permettant une vraie représentation responsable et contrôlée mais aussi efficace car elle ne serait pas bloquée dans son action par des bureaucraties aux mains des lobbys comme aujourd'hui ?

1- Des Assemblées Primaires de 1000 électeurs (ou de n x1000 électeurs pour les grosses entreprises) soit sur le lieu de travail soit localement (chacun s'inscrivant soit en assemblée de lieu de travai,l soit en assemblée de quartier, en fonction de sa situation professionnelle). Les Assemblées Primaires élisent chacune sur la base feuille de route annuelle un Délégué controllé en permanence et révocable à tout moment, qui rend compte plusieurs fois par semaine à son assemblée de base (samedi et mercredi soirs par exemple). Les assemblées primaires restent en session permanente.

2- Des assemblées secondaires des Délégués réunis par département élisant pour un an à la proportionnelle intégrale des Députés (1 pour 100 000 électeurs environ) également controllés (tous leurs actes politiques doivent être publics) et révocables à tout moment. Les Députés rendent compte à l'assemblée de département toutes les semaines par exemple.

3- Tout pouvoir législatif et executif dans les mains de l'Assemblée Nationale unique des 700 députés ainsi élus et restant sous le contrôle permanent des délégués, donc des assemblées primaires (donc évidemment suppression du sénat, de la fonction de président de la république et de la cour constitutionnelle.). L'Assemblée Nationale a tout pouvoir pour organiser son action exécutive en son sein.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.