Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2014

Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

Aux Etats-Unis, des lycéens ont le droit de poser avec une arme dans l’album de leur promotion

Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Combien faudra-t-il encore de morts pour que les Etats-Unis s’attaquent réellement au problème de la circulation des armes à feu ?  Ce n’est sans doute pas pour demain. Preuve en est l’initiative de l’Etat du Nebraska où des lycéens ont désormais le droit de poser avec une arme à feu dans l'album photo de leur promotion.

Face à la demande insistante des parents d'élèves, les membres de la commission scolaire ont autorisé ces photos pour les écoles de la ville de Broken Bow. Il semblerait en effet que la chasse et le tir sont des activités populaires dans cet état où les armes à feux sont chose courante.

Le règlement du lycée en question précise que « si l'élève pose avec une arme (carabine, fusil de chasse ou couteau), il ne doit pas brandir l'arme, ni viser l'objectif de l'appareil photo ». Autre impératif : la photo doit-être « de bon goût ».

Les lycéens qui quitteront l’établissement avec ce livre de photos souvenirs pourront donc y voir leurs camarades avec leur ballon ovale de football américain, leur tenue de majorette, leur console de jeux vidéo ou leur... fusil, mitraillette ou pistolet de poing.

Heureusement, le règlement du lycée interdit aux élèves de poser avec de la drogue, de l'alcool ou du tabac…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.