Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 novembre 2014

Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

Etats-Unis : un enfant sur trente est sans domicile fixe

Jean-Charles Champagnat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la France, ce sont les Etats-Unis où le nombre d’enfants qui vivent sans domicile fixe grandit sans cesse.

Il s'agit d'un record historique : un enfant sur trente est sans abri aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national pour les familles sans-abri. Elle indique que près de deux millions et demi de jeunes ont été à un moment ou à un autre sans domicile. Leur nombre a augmenté de 8% de 2012 à 2013. L’un des Etats les plus touchés est la Californie où vit un huitième de la population américaine. Sans oublier le Minnesota, le Nebraska, le Massachusetts, l'Iowa et le New Jersey.

Sur ce nombre, plus d’un cinquième des enfants n’ont pas de toit où dormir. En cause, le coût élevé de la vie et le manque de logements abordables pour les familles à faible revenu. Les auteurs du rapport pointent également le taux élevé de pauvreté, et l’impact de la violence domestique. De nombreuses mères ayant souffert d’abus physiques quittent leur domicile emmenant avec elles leurs enfants.

Chaque année, le ministère du logement effectue, pendant une journée, le recensement de tous les sans-abri qui vivent dans des refuges, sous les ponts ou dans la rue. En janvier de l’an dernier, les enquêteurs ont ainsi dénombré, pour un seul jour, 610 042 sans-abri dont 130 515 étaient des enfants.

JCC

(Source : RFI)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.