Jean-Charles Champagnat
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 nov. 2014

Monde : 50% des agressions sexuelles concernent des filles de moins de 15 ans

Jean-Charles Champagnat
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le chiffre est effrayant, c’est pourquoi, à l'occasion la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui se déroule aujourd’hui à travers le monde, un appel a été lancé pour l’ONU, à destination des parlements de tous les pays pour qu'ils légifèrent afin de mettre fin aux violences faites aux filles.

En effet, un tiers des filles âgées de 15 à 19 ans ont été victimes de violences infligées par des proches. A l'échelle mondiale, près de 50% des agressions sexuelles concernent des filles de moins de 15 ans, selon l'ONU.

Même si l'on observe une progression lente mais sensible de la lutte contre la violence faite aux femmes, il y a peu de textes législatifs portant spécifiquement sur la violence faite aux filles.

Cette année, l'enlèvement de plusieurs centaines d'écolières au Nigeria ainsi que le viol, le mariage forcé et l'esclavage sexuel imposés à des filles en Irak et en Syrie par l'Etat islamique ont mis en lumière les violences exercées contre les filles.

En plus des abus sexuels, physiques ou psychologiques auxquels les femmes sont aussi exposées, les petites filles sont par millions menacées d'être mariées précocement, excisées ou soumises à d’autres pratiques préjudiciables pour leur vie.

Le mariage des enfants reste en effet une pratique répandue. Dans la majeure partie des pays en développement, une fille sur trois est mariée avant l'âge de 18 ans, une sur sept avant l'âge de 15 ans, selon les chiffres du Fonds mondial pour la population (FNUAP). Près de 3,3 millions de filles courent encore chaque année le risque d’être excisées.

Les conséquences sur la santé des victimes sont dévastatrices. Le taux de mortalité lié à la grossesse est deux fois plus élevé chez les filles mariées à un jeune âge que chez les femmes entre 20 et 30 ans.

Aujourd’hui, « l’ONU Femmes » et le « World Future Council », organisent une manifestation qui vise à cartographier les lacunes législatives en matière de violence sexiste et à mettre en valeur les politiques qui ont prouvé leur efficacité.

JCC

(Source : ONU et FNUAP)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart