Jean-Charles Duboc
Abonné·e de Mediapart

263 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2014

Jean-Charles Duboc
Abonné·e de Mediapart

Un Transall au-dessus de St-Pierre-en-Port

Jean-Charles Duboc
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

30 mars 2014

Nous sommes le lendemain du deuxième tour des élections municipales. Les électeurs ont signifié au gouvernement le rejet de la politique menée par François Hollande.

Le mécontentement est général et les gens lucides sont conscients que les « Soces » mènent le pays à l’abime.

Je viens de proposer à un ancien ministre de Jacques Chirac, très connu, de transmettre au procureur de la République les informations sur le détournement des 7,3 milliards de dollars d’indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand en 1991.

La somme détournée représente 17 milliards d’euros en valeur actuelle, soit trois porte-avions avec leurs Rafale.

Ce dossier est une véritable « bombe atomique politique » qui « vitrifiera » la gauche, le jour où le missile sera tiré !...

C’est le moment.

Les documents disponibles dans la rubrique « Indemnités de la guerre du Golfe 1991 » de mon « blog Alerte éthique » sont suffisants pour ouvrir une instruction pour détournement de fonds publics, sachant que la prescription des dix ans a été levée par la demande de prime d’aviseur faite à Laurent Fabius le 29 janvier 2001.

J’ai demandé, pour solde de tout compte, seulement 1% des fonds détournés.

Mais, cela fait tout de même 73 millions d’euros !... Aussi, j’ai décidé que la quasi-intégralité de cette prime sera destinée à créer la « Fondation Division Daguet » qui indemnisera nos soldats tués ou blessés au combat, ou souffrant de divers syndromes comme le syndrome du Golfe.

La discussion du matin avec le « Baronne » est évidemment orientée sur les élections ainsi que sur les ravages de la politique actuelle et les chances que le ministre contacté transmette le dossier au Procureur.

Pour ma part, j’estime la probabilité à 70%...

-      Moi, je l’estime à 30%... réplique la Baronne.

-      Même 30%... C’est absolument énorme comme probabilité… Cela fait, en fait, 50% de chance pour que le scandale éclate dans les jours qui viennent… Mes petits camarades du service Action vont se dire « On y est !... ».

 Nous partons ensuite pour Cany-Barville pour le marché du lundi matin. En sortant du village, la « Baronne » me dit « Tiens !... Un avion sur la gauche !... ».

Et qu’est-ce que je vois à environ un kilomètre ?... Un Transall à une altitude de 200 pieds (60 mètres), en légère descente, à environ 200 noeuds (400 km/h), se dirigeant vers mon petit village de 700 habitants.

Et qu’est-ce qu’il fait ?... Une légère baïonnette !... Un petit virage à gauche, puis un léger virage sur la droite, pour survoler le centre du village !... Directement au-dessus de la longère de « l’Amiral Padock » !...

Je le vois disparaître au-dessus du village, à une altitude extrêmement basse, entre 50 et 100 pieds (15 à 30 mètres), puis remonter doucement pour ensuite faire un virage par la gauche, pour suivre, à basse altitude, la falaise, direction Fécamp !...

J’étais réellement stupéfait !...

Mais aussi extrêmement reconnaissant à l’Armée de l’Air pour cette nouvelle démonstration qui veut dire « Nous avons bien pris les dernières informations !... ».

Ça vaut toutes les médailles…

 Ce n’est pas la première fois qu’un Transall survole le village à basse altitude… La dernière fois, c’était le 25 juin 2008, quelques jours après avoir envoyé une lettre de rappel à Christine Lagarde sur le dossier des frais de guerre de la Division Daguet.

Il était midi. J’étais en train de prendre un café, au soleil, en regardant mon jardin orienté au sud, lorsque j’ai vu surgir, à une altitude d’environ 200 pieds, trois Transall en formation, l’un blanc, les deux autres kaki, à la vitesse de largage para !...

Un passage du COS pour remercier le « Capitaine Haddock » de son action envers la Défense !...

Cela m’a fait vraiment plaisir, car, même si le dossier n’était pas rendu public, et bien cela signifiait qu’il était plus qu’attentivement suivi par l’Etat-major des Armées.

Je le savais déjà.

J’avais reçu, notamment, quelques années auparavant, une lettre manuscrite d’un général trois étoiles des Chasseurs alpins qui me remerciait pour mon action auprès de la ministre de la Défense.

Toujours est-il, qu’avec la « Baronne », nous sommes repartis absolument stupéfaits, et satisfaits, de ce passage à basse altitude d’un Transall.

Mais, j’ai comme l’impression que, lorsque le détournement des indemnités de la guerre du Golfe sera révélée aux Français, et aux Françaises, ce sera une escadrille de Rafale Marine qui viendra survoler mon petit village cauchois, fondé et peuplé par tant de marins-pêcheurs à Terre-Neuve.

Une autre histoire.

Jean-Charles DUBOC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal
Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés
Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost