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Billet de blog 3 juin 2012

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Une ligne TGV Rouen-Beauvais-Roissy ?...

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AVERTISSEMENT : Ce billet fait partie d’un ensemble de notes destinées à la création du  « Parti de la Mer » qui sera constitué de Parti régionaux, indépendants les uns des autres, dont le premier sera le « Parti de la Mer - Normandie ».

Le « Parti de la mer » sera un nouveau parti politique de droite, du type « libéral maîtrisé », humaniste, caractérisé par une action privilégiée en faveur des jeunes, des régions maritimes, de l’Europe, et dont le slogan sera : « Des grands voiliers-écoles pour les jeunes Français et les jeunes Européens !... »

………………….

Le « Parti de la mer » aura notamment pour ambition de développer l’indépendance des régions maritimes en créant des parlements régionaux, à l’image des « Länders » allemands, des régions belges, des régions espagnoles, de l’Ecosse pour le Royaume-Uni, ou encore de la Corse…

Le « Parti de la Mer - Normandie » sera vraisemblablement créé à l’automne 2012.

De nombreux sites appellent à une réunification de la Normandie et je recommande celui-ci : http://www.normandie.fr/

Mais la réunification de la Normandie doit être suivie par la création d’un « Parlement de Normandie » qui nous permettra d’avoir une véritable autonomie économique, financière et politique.

La Normandie a été divisée de façon à réduire son poids politique face à l’Ile de France ; il est temps de rompre deux siècles de soumission aux élites parisiennes !...

La Normandie devra aussi bénéficier d’une réelle ouverture à l’international notamment dans le domaine de l’aérien car nous sommes trop proches de Paris pour avoir un aéroport international et toujours trop proches de Paris pour avoir des lignes ferroviaires directes vers le Royaume-Uni, le Benelux et l’Allemagne, ou encore vers les autres régions françaises.

Et si l’on changeait de paradigme ?... Et si l’on pensait « La Normandie d’abord !…» plutôt que « Grand Paris !... » ?...

C’est la raison pour laquelle le « Parti de la Mer - Normandie » proposera de lancer une étude pour la construction d’une ligne ferroviaire directe entre Rouen, Beauvais et l’aéroport de Roissy !...

Le tracé se ferait quasiment en ligne droite et représente 70 km, de Rouen à Beauvais, puis 50 km de Beauvais à Roissy – soit un trajet total de 120 km.

C'est-à-dire qu’avec une ligne limitée à 250 km/h, Rouen serait à 30 minutes de Roissy et de toutes ses connections aériennes et ferroviaires !...

Mais il est  possible que la ligne à construire ne fasse que 70 km, si une ligne TGV passait par Beauvais !…

En effet, la ligne TGV Nord-Europe (Roissy-Londres/Bruxelles) arrive à saturation et la construction d’une ligne TGV Paris-Londres par Amiens est envisagée: « POUR DOPER le chiffre d'affaires d'Eurotunnel, des membres de son conseil d'administration réclament la création d'une deuxième ligne TGV Paris-Londres via Amiens. Cette liaison, qui permettrait de relier les deux capitales en 2 heures contre 2 h 35, fait actuellement l'objet d'études de faisabilité pilotées par Réseau ferré de France en collaboration avec la SNCF et les services du ministère des Transports ». (source).

Petit problème : ce projet envisage une liaison Roissy-Creil-Amiens, en laissant de côté Beauvais et son aéroport qui compte un trafic annuel de 3 millions de passagers !...

Aussi, il me semble plus que nécessaire que les élus picards et normands se penchent sur cette idée d’une ligne grande vitesse Roissy-Beauvais, avec un embranchement sur Rouen, au moment où une LGV Paris-Beauvais-Amiens-Le Touquet est à l’étude : « Si le futur TGV normand prévu à l'horizon 2020, qui doit mettre Le Havre à 1h15 de Paris, est actuellement au cœur des débats, un autre projet refait surface : celui d'un TGV Paris-Beauvais-Amiens-Le Touquet. Un TGV picard que certains élus aimeraient greffer sur la liaison normande » (source)

Dans le cas d’une construction d’une LGV Roissy-Beauvais-Amiens, l’ajout d’une ligne de 70 km de Rouen vers Beauvais augmenterait fortement la rentabilité du tronçon Beauvais-Roissy !...

Un intérêt réciproque entre la Normandie et la Picardie pourrait ainsi se développer sur une ligne TGV Rouen-Beauvais !...

Ajoutons que la ligne Rouen-Beauvais doit être étudiée pour permettre le passage des trains de fret de façon à assurer un accès rapide du fret normand vers l’Europe du Nord et de l’Est. Un intérêt manifeste pour Le Havre qui est en concurrence directe avec les ports du Benelux.

La vitesse serait limitée à 250 km/h, mais c’est largement suffisant sur une courte distance.

Ajoutons que cette idée a déjà été lancée en 2008 sur ce site :

http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=11&t=875&start=100

Mais qu’elle n’a été reprise nulle part…

Voilà quelques idées qui, je l’espère, seront étudiées par les élus Normands et Picards.

Jean-Charles Duboc

« Parti de la Mer – Normandie »

http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/

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