Le « Fonds de dotationEuroclippers » a pour objet la construction de grands voiliers hauturiersafin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour desstages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime,humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne (statuts).
J’ai déjà développé quelques possibilités du « FDDEuroclippers » qui en soulignent son intérêt général.
Ainsi, il est possible de construire desvoiliers-écoles destinés à embarquer des jeunes en crise existentielle, ou
● Eloignement du milieu familial, de la ville, de larégion, de son pays, et même parfois de l’Europe, pour vivre uneaventure ;
● Découverte de la puissance des éléments, celle del’océan et celle du vent dans la voilure ;
● Découverte d’un milieu dépouillé de tous lesconditionnements culturels de la vie moderne ;
● Apprentissage du risque maîtrisé et du respect desrègles de sécurité ;
● Vaincre sa peur, son appréhension, se dépasser etêtre courageux ;
● Surmonter les difficultés de la vie en groupe dans unmilieu parfois hostile ou enchanteur ;
● Découvrir un endroit où chaque personne a un rôleimportant à jouer dans la vie collective de tous les jours ;
● Découvrir les chants de marins, c'est-à-dire l’unedes principales traditions culturelles de l’humanité qui est de chanter engroupe ;
● Travailler en équipage mais aussi apprendre àdéléguer ;
● Être capable de « prendre la barre » et découvrir lesens de la responsabilité ;
● Découvrir l’Europe, sa géographie, son histoire, sescultures ;
● Découvrir la planète, d’autres continents, etapprendre la « distanciation », c'est-à-dire prendre de la distance avec lesvaleurs de sa culture et, ainsi, de pouvoir mieux analyser la culture d'autresgroupes sans préjugés stéréotypés ;
● Découvrir les conditions météorologiques extrêmes,mais aussi la douceur des Tropiques ;
● Découvrir le Cosmos, la navigation sous un cielétoilé, et se sentir « citoyen de l’Univers ».
Tout un ensemble de caractéristiques éducatives quidéfinissent le terme de « formation humaine » et qu’il est impossiblede trouver réunies dans une autre activité.
Enfin, la réalisation d’un « Erasmus maritime » permettrade relancer l’idée européenne pour les jeunes Européens car la crise financièreactuelle va créer inévitablement des tensions entre les 27 membres de l’Union.
Et ce projet présente l’avantage très d’être fédérateurpour les régions maritimes européennes.
Leprojet-pilote européen « Vasco da Gama »
Précisons que j’ai l’antériorité, au 10décembre 2008, du concept et de l’expression « Erasmus maritime »sur le web.
Une expression qui peut être reprise par tout dirigeantpolitique européen s’il trouve ce concept intéressant.
D’ailleurs, après Valérie Pécresse et José-ManuelBaroso, l’idée d’un « Erasmus maritime » a été retenue le 11février 2011 par Jean-Yves Le Drian, président de la Conférence des RégionsPériphériques Maritimes (CRPM).
Lors de la dernière réunion annuelle à Caen, les représentantsde la CRPM ont rappelé l’importance « dedoter les jeunes des outils de formation leur permettant de trouver un emploi.Pour cette raison, la mise en place du dispositif « Vascode Gama », un « Erasmus maritime », pour lequel 10 régions européennesdont la Basse-Normandie et la Bretagne sont pilotes, permettrait de doter lesformations maritimes de moyens complémentaires qui favoriseraient la mobilitéeuropéenne et internationale des jeunes. »
Je suis vraiment très honoré d’être lu attentivementpar le président de la Région Bretagne qui a su promouvoir ce concept auprès desautres présidents de régions !...
Cet « Erasmus Maritime », cher à Jean-Yves LeDrian, et aux représentants de la CRPM, est également salué par la Commission européenne puisque, dèsl’installation du nouveau président de la CRPM, la commissaire européenne MariaDamanaki avait salué cette initiative en déclarant : « Ce programme que vous avez baptisé "Vasco de Gama" sembleréellement très prometteur et il pourrait jouer un rôle essentiel dans ladimension sociale de la Politique Maritime Intégrée » (source).
Merci de promouvoir mon idée !…
Car, de la même façon que Franck Biancheri a donné àFrançois Mitterrand l’idée de lancer le programme « Erasmus », l’idéed’un « Erasmus maritime » semble avoir été reprise par Jean-Yves LeDrian à qui j’ai envoyé toute ma prose, il y a quelques années, comme auxautres présidents des régions maritimes françaises.
Les grands esprits se rencontrent !...
Je ne peux que me satisfaire de l’initiative deJean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, car cela souligne quel’idée d’un « Erasmus maritime » n’est ni de droite, ni de gauche,mais de gauche et de droite, c'est-à-dire que ses objectifs sont partagés parles citoyens quelles que soient leurs opinions politiques.
Un point que je me dois de souligner alors que maphilosophie politique est « libérale maitrisé » !...
Terminons en précisant qu’en vertu de la prochainepériode de programmation (2014-2020), le projet-pilote Vasco da Gamadevrait devenir un programme européen à part entière, avec une ligne budgétairedédiée.
Mais, dans ce dispositif qui tente de donner unvéritable dynamisme entre les régions maritimes européennes, il n’y aabsolument rien concernant un programme de grands voiliers-écoles !...
Une véritable opportunité pour le « FDDEuroclippers » !...
RescritFiscal
Cette idée d’un « Erasmus maritime » relèvedu domaine de l’intérêt général car ses composantes éducatives, sociales,culturelles, et de diffusion de la culture, de la langue et des connaissancesscientifiques françaises, sont indéniables.
Elles sont même conformes aux articles 200(particuliers) et 238 bis (entreprises) du Code général des impôts et doiventlogiquement ouvrir droit à une réduction d’impôt en faveur des donateurs(espèces, chèques, virements…) de la part des entreprises ou des particuliers.
Tout un ensemble de considérations qui devraientpermettre au « FDD Euroclippers » d’obtenir le « rescritfiscal ».
Letrois-mâts barque « Statsraad Lehmkuhl »
Après cette présentation d’un « Erasmusmaritime », et de ses objectifs, il est temps de rappeler l’objet du« FDD Euroclippers » qui est la construction de grandsvoiliers-écoles.
Et, compte tenu de la dimension européenne, et del’importance du projet, il est souhaitable d’avoir des grands voiliers capablesd’embarquer quatre classes de lycées en même temps, soit 120 élèves !...
Franchement ambitieux !...
Aussi, je propose de construire des navires du type du« Statsraad Lehmkuhl »,voilier-école norvégien, dont nous avons un sister-ship, la « Duchesse-Anne »,qu’il est possible de visiter au muséeportuaire de Dunkerque.
Le « Statsraad Lehmkuhl » est une superbe réussite carce navire, construit en 1914, à Bremerhaven-Geestemünde, en tant quevoilier-école pour la marine marchande allemande sous le nom de « GrossherzogFriedrich », navigue toujours, depuis Bergen, pour des navigations entre lesgrands ports européens et américains.
Après la Première Guerre mondiale, le navire a été donnéaux Britanniques au titre des dommages de guerre.
En 1921, il est récupéré par l'ancien ministreKristofer Lehmkuhl et basé à Bergen puis utilisé à partir de 1923 commenavire-école jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
A l’exception des années de guerre de 1940 /1945 -lorsque les Allemands ont repris le navire et l'ont rebaptisé « Westwärts » -le « Statsraad Lehmkuhl » a été armé par le ‘Bergens Skoleskib’ de 1923 à 1966.
En 1967, alors que le voilier devait être vendu à l'extérieur du pays, lemagnat du transport maritime Hilmar Reksten l’a racheté puis en a fait don en1978 à la ‘Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl’, une fondation qui arme toujoursce navire.
Le principal objectif de la Fondation est l'entretienet la préservation du navire pour les générations futures, mais avec le soucide créer des emplois, y compris pour la formation maritime.
Cette Fondation est située dans le port de Bergen, et 5personnes sont employées pour son administration qui gère aussi l'association‘Statsraad Lehmkuhls Venner’.
Le navire a un complément de 22 personnes pendant lasaison de navigation.
La Fondation «Statsraad Lehmkuhl» est aussi soutenuepar l'association d’amitiés ‘StatsraadLehmkuhls Venner’ qui a été créée en 1977 et est l'une des plus importantesde Norvège avec environ 3.000 membres.
Je retiens ce voilier-école, car sa très longue périoded’armement, près d’un siècle, pour la formation des équipages et de différentsstagiaires, valide le concept de trois-mâts barque choisi dès 1900 parl’association des voiliers-écoles allemands.
Caractéristiques
Construction en 1914 par Johann C. Tecklenborg AG à Bremerhaven-Geestemündeen Allemagne.
Type: trois-mâts barque / voilier-école
Longueur hors tout : 98,00 m ;
Longueur de coque : 84,60 m ;
Longueur à la flottaison : 73,00 m ;
Largeur : 12,60 m ;
Hauteur maximale : 48,00 m ;
Tirant d'eau maximal : 5,20 m ;
Tonnage brut : 1 516 t ;
Nombre de voiles : 22 ;
Surface totale de la voilure : 2.026 m2.
Vitesse maximale de 17 nœuds à la voile et 11 nœuds aumoteur.
Nombre maximum de 150 stagiaires pour lescroisières-écoles et de 350 passagers pour les navigations dans les fjords.
Le« Boston Teapot Trophy »
Soulignons que le « Statsraad Lehmkuhl » a reçu le « BostonTeapot Trophy » lors de la conférence annuelle de ‘Sail TrainingInternational’ qui s’est tenue à Halifax en novembre 2008.
Le « Boston Teapot Trophy » est une récompense accordéedepuis 1964, au voilier-école qui établit la meilleure performance ennavigation avec des cadets.
Les conditions pour obtenir le ‘Boston Teapot Trophy’sont exigeantes car il est attribué au voilier-école qui couvre la plus grandedistance sous voiles pendant une période de 5 jours et 4 heures.
Bien que le « Statsraad Lehmkuhl » n'ait gagné aucunedes étapes de la course desgrands voiliers 2008, il a reçu le ‘Boston Teapot Trophy’ en tant quevoilier-école le plus rapide du monde pour la période qui va du 1er octobre2007 au 30 septembre 2008.
En effet, en novembre 2007, lors d’une navigation deBaltimore à Belfast, avec des cadets de l'AcadémieNavale norvégienne, le « Statsraad Lehmkuhl » a parcouru une distance de 1.118miles nautiques (2.070 km) en 124 heures, c'est-à-dire plus que tout autrevoilier pendant cette saison de navigation.
Cela donne une vitesse moyenne de 9.02 nœuds pendantplus de cinq jours, et la plus longue distance parcourue en quatre heures a étéde 60 miles nautiques.
La vitesse enregistrée la plus élevée a été de 18 nœudssur une courte durée.
Le ‘Boston Teapot Trophy’ est une remarquabledistinction pour ce navire, qui, malgré ses 97 ans, navigue plus vite que desnavires bien plus récents !...
C’est un véritable exploit qui démontre que cevoilier-école a été remarquable conçu et que les choix techniques, tant dumodèle de coque que du gréement, constituent une référence.
Les plans ont été réalisés par les architectes navalsallemands des années en 1900/1913.
Ils ont bénéficié pour cela de l’expérienceirremplaçable des officiers de la Marine marchande allemande de la fin du XIXèmesiècle et du début du XXèm siècle.
Une référence à ne pas oublier et dont il fauts’inspirer pour construire un navire identique mais bénéficiant des derniersapports technologiques.
Coûtde construction d’un « Statsraad Lehmkuhl »
Je rappelle que le « FDD Euroclippers » est uniquementun instrument financier destiné à rassembler les fonds pour la construction degrands voiliers qui seront ensuite mis à la disposition d’un armement.
J’ai été en contact, il y a une dizaine d’années, avecle chantier naval « Blohm &Foss » de Hambourg, et l’estimation du coût de construction d’un « Gorch Fock »,voilier-école de la Marine allemande, était estimé à environ 35 millionsd’euros (HT).
Compte tenu de l’inflation, le coût d’un« Statsraad Lehmkuhl », un voilier presque identique au « GorchFock », peut être estimé à 45 millions d’euros.
Comment trouver un tel financement ?...
Sachant qu’il y a 10 millions de Français et Françaisesqui viennent à Rouen tous les 5 ans aux « Voiles de la Liberté », et bienc’est payé si chacun fait un don correspondant à un paquet de cigarettes !...
AssociationEuroclippers
La deuxième étape du projet Euroclippers consistera àcréer une fondation, ou une association, qui sera chargée d’armer les navires,d’organiser les navigations et de trouver les fonds pour aider au financementdes embarquements.
Compte tenu du fait que les charges d’armement degrands voiliers sont considérables, il sera aussi nécessaire de faire appel aubénévolat pour le fonctionnement, la constitution d’une partie des équipages,l’entretien des navires.
C’est ce qui est pratiqué au « Jubilee Sailing Trust » pour le « Lord Nelson» et le « Tenacious » mais aussi à la Fondation Statsraad Lehmkuhlde Bergen.
Nous avons en France une structure assez semblable, quifonctionne depuis très longtemps sur la base du bénévolat, et c’est la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM).
Et bien il sera peut-être souhaitable de s’inspirer dela longue expérience de la SNSM pour créer une structure adéquate pour armerles navires qui seront construits par le « FDD Euroclippers », de façon à ceque les navigations pour nos lycéens et étudiants soient d’un coût accessiblepour les organismes qui enverront des cadets.
Précisons que la décision de lancer la recherche desfonds pour construire un ou plusieurs « Statsraad Lehmkuhl », ou tout autregrand voilier, sera prise par le Comité scientifique du fonds ainsi que par leComité d’investissement (voir Statuts).
Et cela sera fait après l’obtention du rescritfiscal.
Jean-Charles Duboc
Fonds de dotation Euroclippers
Vidéo : « Statsraad Lehmkuhl »