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Billet de blog 25 août 2012

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La vie à bord du « Statsraad Lehmkuhl »

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Navigation Bergen – Ullapool - Bergen

J’ai déjà envie de « remettre les voiles » !...

Et pourtant, cet été, je me suis transformé en « marin d’eau douce » puisque j’ai descendu le Danube de Vienne à Budapest, en passant par Bratislava, après avoir retrouvé un couple d’amis qui sont partis en juin de Fécamp, avec leur voilier, pour rejoindre Istanbul, via les fleuves et les canaux d’Europe Centrale !...

Et bien oui, j’ai déjà envie de repartir car l’actualité ne m’amuse pas !...

Car entre la crise de l’euro, la guerre civile en Syrie, les risques de guerre entre l’Israël et l’Iran, j’ai vraiment envie de fuir un monde de cinglés !...

Et il n’y a rien de mieux que la haute mer pour « s’évader » et retrouver d’authentiques valeurs, celles de la nature, du vent, de la mer, avec la seule exigence d’être membre d’équipage, même si l’on est un peu flémard, ou fatigué par l’âge...

Aussi, je mets en ligne une vidéo (en début de note) prise à bord du « Statsraad Lehmkuhl » qui donne une idée de la vie à bord.

Et qui devrait vous donner, à vous aussi, l’envie de partir.

Ce voilier-école navigue depuis 1914 au départ de Bergen, en Norvège, et est armé par une fondation.

C’est le navire que j’ai retenu pour le recommander à François Hollande, notre nouveau président de la République, et lui proposer de créer un « Erasmus Maritime » pour les jeunes européens.

Le coût à la construction d’un tel voilier est d’environ 45 millions d’euros.

La structure d’armement peut être celle d’une fondation ou d’un Groupement d’intérêt public (G.I.P.).

Les charges d’exploitation sont dans les capacités d’une Région, d’un Conseil Général, d’un Ministère, et de tous ensembles s’ils se réunissent au sein d’un GIP.

A titre d’exemple, le Conseil Général de la Seine-Maritime subventionne annuellement, à hauteur de 15 millions d’euros, la ligne de ferry Dieppe-Newhaven.

Des subventions qui devraient aller à l’action sociale et en aucun cas à une activité qui relève de l’entreprise, du concurrentiel.

Car avec une telle subvention, il y a de quoi armer deux grands voiliers-écoles comme le « Lehmkuhl » !...

Jean-Charles Duboc

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