Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

263 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2012

Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

Dieppe : Ligne maritime ou grands voiliers-écoles ?...

Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Départ de Bergen du « Statsraad Lehmkuhl »

Le Chef de cabinet du Président de la République m’a fait part de l’attention de François Hollande pour mes réflexions concernant la construction de grands voiliers-écoles destinés à créer un « Erasmus Maritime » pour les jeunes Européens.

Ces propositions ont aussi retenu l’attention de Michel Delebarre, sénateur-maire de Dunkerque, et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le projet est extrêmement ambitieux et n’a rien d’équivalent sur la planète.

Si le financement de voiliers-écoles peut être assuré par l’appel à l’épargne populaire, ou encore par un investissement de la Caisse de Dépôt et Consignation, il n’en demeure pas moins que la principale difficulté financière sera celle des charges d’armement car un grand voiliers-école coûte annuellement, tout compris, environ 15% du prix neuf.

Ainsi, un voilier du type « Statsraad Lehmkuhl » qui embarque 100 cadets pendant 50 semaines (5.000 semaines/mer) va coûter chaque année au GIP qui l’exploitera environ 15% de 45 millions d’euros, soit 6,75 millions d’euros.

Le coût de l’embarquement pour un stagiaire est ainsi d’environ 1350 euros par semaine (112 euros par jour et par personne).

Dans ce prix sont inclus l’amortissement du navire, les charges carburant et d’entretien, les salaires de l’équipage, les assurances, les vêtements de mer, etc…

Ceci est une approximation, et seule une étude complète incluant les aides diverses, y compris celle d’avoir des matelots « volontaires aux armées » détachés par la Marine Nationale, pourra permettre d’avoir une idée des coûts définitifs.

N’oublions pas qu’un GIP pourrait aussi bénéficier des subventions européennes si les objectifs des navigations sont conformes aux programmes européens, comme le nouveau programme « Vasco da Gama » qui sera opérationnel en 2014.

Il reste, bien sûr, la principale interrogation : « Les étudiants, les lycéens, sont-ils intéressés par une navigation qui les emmènera pour plusieurs semaines, avec d’autres étudiants européens, vers Glasgow, Stockholm, Saint-Pétersbourg, Oslo, Hambourg, Vigo, Lisbonne, Séville, ou tout autre grand port européen ?... ».

Et bien, pour le savoir, il faut leur demander !... Et là, c’est l’inconnu car il n’y a jamais eu de sondage pour un tel projet !...

Car ce projet d’un « Erasmus Maritime n’aura de valeur que s’il retient l’intérêt des élèves de nos écoles maritimes civiles et militaires, mais aussi, plus globalement, des élèves de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

En admettant que ce projet soit retenu par les ministères concernés, ou encore par d’autres ministères comme le ministère de l’Intérieur (formation des policiers), ou le ministère de la Justice (pour les jeunes pris en charge par la Protection Judicaire de la Jeunesse), il faut savoir si la charge financière d’un tel navire rentrerait dans le cadre financier d’un Département, d’une Région, d’un ou plusieurs ministères, regroupés au sein d’un GIP …

Et, si c’est le cas, il faut savoir si l’idée est soutenue par les citoyens, c'est-à-dire par le contribuable !... Pour l’instant nous n’en savons rien…

En admettant que les jeunes, et leurs parents, trouvent l’idée « géniale » peut-on faire un rapprochement avec des dépenses équivalentes déjà faites par un Conseil Général ?...

Car la principale objection sera : « Cela coûte trop cher !... »

Et bien l’armement d’un grand voilier-école coûterait bien moins cher que certaines activités qui n’ont pas à être subventionnées par une collectivité territoriale !...

Et, à titre d’exemple, je retiens la ligne de ferry Dieppe-Newhaven qui est subventionnée, annuellement, à hauteur de 14,5 millions d’euros par le Conseil Général de la Seine Maritime !...

Une véritable hérésie comptable puisqu’une collectivité publique n’a pas à gérer ou subventionner une raffinerie, une usine de construction automobile, une ligne de transport maritime ou encore une ligne aérienne !...

Une anomalie financière qui a été soulignée par la Chambre des Comptes de Haute-Normandie dans son rapport « La gestion par une collectivité publique de la ligne de transport maritime « Dieppe-Newhaven » (PDF).

La lecture de ce rapport est atterrante : les procédures juridiques normales n’ont pas été respectées, le montage a coûté une fortune en conseils divers et variés, et il ne semble pas y avoir d’issue à la faillite annoncé de la ligne à moins d’avoir des subventions publiques "Ad vitam Aeternam"…

Pour ce prix, le Conseil Général de la Seine-Maritime pourrait armer, à lui seul, deux grands voiliers-écoles, et bien plus dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public !...

Et si l’on pensait différemment ?...

Et si l’on osait une franche rupture ?...

Et si on lançait un programme de grands voiliers-écoles dont plusieurs seraient basés à Dieppe ?...

Car Dieppe, c’est le port le plus proche de Paris, ce qui veut dire des frais de transports réduits pour les cadets originaires de la région parisienne qui aurait ainsi un accès pratique pour les navigations vers les ports d’Europe du Nord.

Avec, pour conséquence, un attrait touristique immédiat pour le port de Dieppe !...

Ce type de réflexion pourrait d’ailleurs être étendu à d’autres ports en difficulté, comme Boulogne-sur-Mer ou Dunkerque…

Tout cela pour conclure que l’armement de grands voiliers-écoles par des GIP qui regrouperaient des collectivités territoriales et des ministères est tout à fait dans les moyens de la France et serait, de plus, tout à fait conforme aux missions des collectivités publiques.

Jean-Charles Duboc

Euroclippers

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.