Selon l’article 41 du règlement intérieur : « Les conseillers métropolitains ont le droit d’exposer en séance du Conseil des questions orales ayant trait aux compétences de la Métropole. Le texte de ces questions orales, qui ne peut comporter des implications personnelles, et qui doit relever du domaine des compétences de la Métropole, est déposé auprès du service des instances, au plus tard deux jours francs avant chaque séance de façon à permettre au Président de préparer une réponse. »
Selon l’avis présenté au nom de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finance 2026 par le député Frédéric Maillot, le coût pour l’organisation des épreuves de sport de glace à Nice lors des JO 2030 s’élèverait à 217,2 millions d’euros TTC : 138 millions d’euros TTC pour la conception-réalisation de la patinoire et 79,2 millions d’euros TTC pour la transformation temporaire de l’Allianz Riviera en une double enceinte provisoire de hockey sur glace.
Sur BFM Côte d’Azur, le 8 novembre 2023, vous aviez indiqué que la patinoire ne coûterait rien aux Niçois. Mais nous avons appris, lors du conseil municipal du 14 novembre 2025, que la ville de Nice mettrait la main à la poche à hauteur de 28 millions d’euros…
Dans ce contexte, pouvez-vous nous indiquer le montant de la subvention qui sera, le cas échéant, versée par la métropole Nice Côte d’Azur pour financer la patinoire, d’une part, et la transformation temporaire de l’Allianz Riviera, d’autre part ?
Réponse :
Sur la patinoire : Christian Estrosi confirme que la métropole versera une subvention mais n'en précise pas le montant.
Sur la transformation temporaire de l’Allianz Riviera : pas de réponse.