Le journal Aujourd’hui en France vient d'établir le palmarès des régions où les trains sont les moins à l’heure (selon les critères de la SNCF, un train est considéré en retard lorsqu’il arrive, en gare, au moins 5 minutes après l’heure prévue)…
Le verdict est sans appel : avec un taux de retard de 16,98 %, la région Paca arrive en tête du classement ! Aujourd’hui en France enfonce le clou : « Pour arriver à l’heure au travail, en 2013, il valait mieux prendre un train express régional (TER) en Alsace plutôt qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon un classement par région que nous avons établi à partir des données publiées par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), seuls 3 % des TER sont arrivés en retard le long du Rhin, contre près de 17 % sur les côtes de la Méditerranée. Pas vraiment une surprise dans cette région densément peuplée aux infrastructures ferroviaires vieillissantes. »
« En plus des retards, près de 7 % des TER ont été annulés en 2013 », ajoute Nice-Matin !
Ces perturbations sont, en partie, dues à la vétusté des infrastructures. Réseau Ferré de France (RFF) ne la nie d'ailleurs pas : « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau ferroviaire, construit en 1860, a peu évolué alors que la population de la région a été multipliée par 3 ». Au final, l’opérateur s’est engagé à investir 350 millions d’euros, en 2014, en Paca, pour moderniser, développer et entretenir le réseau ferroviaire (contre 380 millions en 2013 et 260 millions en 2012).
Rappelons que la région Paca et la SNCF sont liées par contrat, jusqu’en 2016 : alors que la région finance le fonctionnement et l’amélioration du réseau, la SNCF exploite le service régional de transport. D’après les dispositions contractuelles, le taux de retard toléré est de 10 % tandis que le taux de suppression de trains toléré est de 2,1 %. Au-delà, la SNCF doit payer des pénalités (qui ont été plafonnées à 12 millions d’euros depuis la signature, le 14 janvier 2011, d’un protocole entre la région et la SNCF).