Suite à la plainte pour prise illégale d'intérêts que j'ai déposée contre Daniel Benchimol, le 7 mars 2013 [1], le Procureur de la République vient d'ouvrir une enquête préliminaire.
Je reproche à Daniel Benchimol d'avoir participé, en sa qualité de conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur, à l’adoption de trois délibérations à l’origine d'une opération de rénovation urbaine alors que l'élu possède de nombreux biens immobiliers dans le secteur concerné (tous curieusement épargnés par le projet).
Je me réjouis de cette décision qui permettra de lever les nombreuses zones d'ombres qui subsistent dans cette affaire, d’autant ni la majorité, ni l'opposition n'ont cru bon de demander des explications à M. Benchimol.
Je souhaite que l’enquête permette notamment de répondre aux trois questions suivantes :
- M. Benchimol était-il informé de l’opération de rénovation urbaine du quartier Trachel quand il a acheté 26 appartements et une maisonnette dans ce secteur ?
- Pourquoi Christian Estrosi a éhonteusement menti en affirmant que l’immeuble appartenant à son adjoint « a toujours eu vocation à être démoli » [2] ?
- Qui est l’auteur du faux qui a servi à justifier l'opération de rénovation urbaine ? [3]
Notes :
[1] Cf. Plainte déposée dans l’affaire des « Schtroumpfs grognons » (07/03/13).
[2] Cf. Les « Schtroumpfs grognons » et les « Schtroumpfs menteurs » (04/04/13).
[3] Cf. À la recherche du « Schtroumpfs faussaire » (24/06/13).