La métropole Nice Côte d'Azur, maître d'ouvrage poursuit l'extension de son réseau structurant de transport en commun, après la réalisation des trois premières lignes et de la ligne 4 en cours, par la création d'une nouvelle ligne de transport en commun en site propre. Inscrite au schéma directeur du réseau de transport urbain à l'horizon 2040, la ligne 5 desservira les communes de Nice, La Trinité et Drap.
Par arrêté du 3 octobre 2025, le Préfet des Alpes-Maritimes a prescrit l'ouverture d'une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet, à la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme métropolitain et à la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme de la commune de Drap, qui se déroulera du 3 novembre au 12 décembre 2025 inclus.
Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé, le 12 décembre 2025, la contribution suivante :
Les élus écologistes regrettent le retard pris dans ce projet d'extension du tramway jusqu'à l'Ariane et la Trinité qui avait pourtant été voté à l'unanimité lors du conseil communautaire de la Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur, le... 3 juin 2002 !
Ce projet majeur est attendu depuis de nombreuses années par les habitantes et habitants de l’Ariane, des Liserons, de la Trinité et de Drap. La mise en oeuvre de la ligne 5 du tramway constitue une contribution essentielle à la transition écologique du territoire et à l’atteinte des objectifs du Plan Climat métropolitain.
Nous exprimons notre satisfaction quant au choix définitif d’un mode tramway plutôt qu’un BHNS ou un tram-train.
Nous saluons également :
- La desserte du quartier des Liserons, territoire historiquement enclavé ;
- Le passage par les rives du Paillon, zone très densément peuplée, important pour la cohésion des quartiers ;
- La capacité du projet à réduire significativement la circulation automobile dans la vallée du Paillon et les émissions de CO₂ associées.
Recommandations :
1/ Mise en valeur et végétalisation renforcée des rives du Paillon
Nous insistons sur l’importance de faire de ce projet un véritable levier d’embellissement urbain, incluant la création d’espaces végétalisés continus et l’aménagement d’espaces sportifs de proximité (city-stades, agrès, pistes de jogging) tout comme des zones d’ombre et de repos.
2/ Installation de panneaux solaires sur les stations et parkings relais
Nous recommandons l’installation de toitures photovoltaïques sur les abris des stations et les parkings relais, ce qui contribuerait à réduire les consommations énergétiques du réseau et à alimenter l’éclairage et les systèmes d’information voyageurs.
3/ Création d’un arrêt supplémentaire à proximité de la zone industrielle et commerciale de l’Ariane
Cette zone accueille quotidiennement de nombreux salariés et clients. Un arrêt dédié entre les arrêts Chênes Blancs et Pont de la Liberté, améliorerait l’accès à l’emploi, la desserte économique du secteur, et permettrait de réduire le trafic automobile lié aux déplacements professionnels.
4/ Garantir une importante desserte des Liserons
La desserte du quartier des Liserons est un enjeu majeur. Nous insistons sur son importance, tant pour lutter contre l’enclavement urbain que pour garantir une véritable équité territoriale.
5/ Utilisation de rames longues et infrastructure adaptée
Au vu de la fréquentation estimée à 45 000 voyageurs/jour, nous demandons que le projet soit conçu pour accueillir dès l’origine des rames longues (ou permettre leur déploiement ultérieur sans travaux lourds). Cela impose des quais adaptés et suffisamment spacieux et des rayons de courbure appropriés. Les quais devront aussi permettre de s’abriter de la pluie et d’être équipés de bancs pour les voyageurs en attente.
6/ Respect scrupuleux du calendrier annoncé
Le respect des délais pour la mise en service est essentiel pour les habitants, qui attendent depuis longtemps une offre structurante, maintes fois reportée. Nous demandons également une communication transparente et régulière sur l’avancement des travaux.
7/ Mise en place de pistes cyclables sécurisées le long du tracé
Le tramway doit s’inscrire dans un système complet de mobilités durables. Nous demandons donc la création de pistes cyclables continues, sécurisées et séparées du trafic; en effet, le projet fourni actuellement présente des ruptures de voies cyclables ( ex station Chênes Blancs), ou des conflits d’usage avec les piétons comme sur le trottoir près du Palais des expositions. Il faudra aussi des zones de stationnement vélo en nombre suffisant aux stations et des connexions fluides avec les itinéraires cyclables existants. Nous demandons également des rames capables de recevoir des vélos afin de faciliter l’intermodalité.
8/ Maintien d’un marché ouvert et populaire à Pont Michel
Le projet tel qu’il est présenté propose un parking relais sur l’îlot Pont Michel. Certes, un parking relais agrandi est nécessaire. Mais il est important de maintenir et d’aménager un lieu ouvert pour un marché populaire, à la hauteur des attentes des habitants et digne de notre ville.
La ligne 5 du tramway représente une avancée majeure pour la mobilité, le climat, la cohésion urbaine et l’équité sociale. Nous soutenons fermement sa réalisation tout en appelant à intégrer les améliorations mentionnées, qui renforceront encore la qualité, l’utilité et la durabilité de ce projet essentiel pour l’Est de la métropole.