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Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 14 septembre 2024

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Interview de Christian Estrosi : encore des fake news !

Christian Estrosi était l’invité de « L’Interview à la une » de Nice-Matin. Comme à son habitude, il a véhiculé plusieurs fake news...

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christian Estosi était l’invité de « L’Interview à la une » de Nice-Matin… Comme à son habitude, il a véhiculé plusieurs fake news :

« Cette année, c’était un choix pour répondre à une injonction de la chambre régionale des comptes qui nous reproche de ne pas faire payer assez d’impôt. » [à propos de l’augmentation de la taxe sur le foncier bâti de 19,18 %]

La Chambre régionale des comptes n’a jamais sommé la ville de Nice d’augmenter les impôts ! Elle a juste expliqué que « durant la période de contrôle, le potentiel fiscal a par conséquent été peu exploité, alors que la situation financière de la commune nécessiterait d’utiliser les marges de manœuvre disponibles afin d’accroître les recettes de fonctionnement. »

Le maire avait donc deux solutions à sa disposition : soit augmenter les impôts, soit… mieux gérer la ville !

« Ma politique, c’est un équilibre entre fermeté, autorité, investissement et social, avec des transports au tarif parmi les plus faibles de France (abonnement à 26 euros). »

Le tarif annoncé de 26 euros par mois n’existe pas. À Nice, l’abonnement mensuel est à 45 euros tandis que l’abonnement annuel est à 360 euros, soit 30 euros par mois.

Est-ce que le réseau Lignes d’Azur est le moins cher de France ? Non, le réseau le moins cher est forcément celui de Montpellier puisqu’il est gratuit !

Parmi les réseaux payants, les villes de Valenciennes et Nice proposent toutes le deux un abonnement annuel de 360 euros… sauf que le réseau de Valenciennes est 40 % plus grand que celui de Nice !

En effet, comparer les tarifs des réseaux n’a pas de sens si l’on ne compare pas la qualité du service rendu en compensation. Un des éléments objectifs de comparaison est la taille du réseau de tramway et de métro, étant entendu que chacun dispose également de bus en complément. La comparaison de la taille des 15 principaux réseaux de tramway et de métro est éloquente. Le réseau de la métropole de Nice Côte d’Azur n’arrive qu’en 13e position (derrière Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Nantes, Marseille, Valenciennes, Orléans et devant Rennes et Angers). Surtout, si l’on compare le ratio tarifs/taille du réseau de tramway et de métro, le réseau de la métropole de Nice Côte d’Azur est le 3e plus cher (derrière Rennes et Angers) !

« La taxe sur les ordures ménagères qui est aujourd’hui à 9,9 %... »

La taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères a augmenté de 24 %, en 2023. Depuis, son taux est de 10,46 %.

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