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Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 14 novembre 2014

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NICE / L'implantation des antennes-relais n'est toujours pas encadrée

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Les parents d’élèves de l’école Von Derwies s’opposent à l’implantation d’une nouvelle antennes-relais de téléphonie mobile, par l’opérateur Free Telecom, au 65 de l’avenue Borriglione.

Ce n’est pas la première affaire de ce genre. J’aivais été le premier à tirer la sonnette d'alarme, à Nice, en 2000, en évoquant la présence de 6 antennes Itinéris situées au 9 boulevard François Grosso, c’est-à-dire juste en face de l’école des Baumettes [1].

Mais cette nouvelle mobilisation intervient à la lumière de la position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a officiellement classé, le mardi 31 mai 2011, les champs de radiofréquences électromagnétiques comme « potentiellement cancérigènes pour l’humain ». Cette décision se fonde notamment sur des études montrant un risque accru de 40 % de gliome (tumeur du système nerveux central) chez les plus grands utilisateurs de portable (30 minutes par jour sur une période de 10 ans) [2].

Patrick Mottard, le conseiller général PRG du canton, a donc tout à fait raison d’apporter son soutien aux parents d’élèves et de demander l’application du principe de précaution [3].

À l’inverse, la réponse de la municipalité est, comme d’habitude, assez décevante. Elle indique, en effet, n’avoir « aucune compétence en matière d’antennes-relais de téléphonie mobile ». Pourtant, deux documents portant sur cette question s’appliquent sur le territoire de la ville : la « Charte de recommandations environnementales entre la ville de Nice et les opérateurs de téléphonie mobile pour l’implantation de stations relais », d'une part, et le « Guide des bonnes  pratiques pour l’installation des antennes-relais entre les maires et les opérateurs » (signé entre l’Association des maires de France et l’Association française des opérateurs mobiles), d'autre part.

À ce propos, le maire de Paris est parvenu, le 18 septembre 2012, à imposer aux opérateurs une charte qui fixe « deux niveaux de champs maximaux à ne pas dépasser dans les lieux de vie fermés (appartement, bureau…) : 5 V/m et 7 V/m, selon que la 4G est absente ou présente ». Pourquoi le maire de Nice ne fait-il pas la même chose ?

En attendant, bien sûr, que le député Estrosi dépose une proposition de loi afin d'encadrer l'implantation des antennes-relais...

Notes :

[1] Cf. « Les antennes-relais sont-elles dangereuses pour la santé ? » (05/09/00).

[2] Cf. « L'OMS change la donne » (14/06/11).

[3] Cf. « Free trop libre... » (13/11/14).

Lire aussi :

- « Léger progrès dans l'implantation des antennes-relais » (12/03/13)

- «  Enfin une loi ? » (11/01/13)

- « Charte bidon II : le retour » (11/10/12)

- « Le Conseil d’État désarme les maires » (26/10/2011)

- « Le maire pourrait agir ! » (16/09/11)

- « L’OMS change la donne ! » (14/06/11)

- « Pour être protégé, il faut habiter Monaco ! » (03/21/10)

- « Antennes trop près = trouble anormal de voisinage » (04/02/09)

- « Volts face » (18/05/06)

- « Ne rien faire pourrait coûter cher... » (20/07/05)

- « Les habitants pourraient être protégés » (26/07/04)

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