Il est proposé au conseil municipal de Nice du 14 novembre 2025 d'approuver l'actualisation globale du tableau des emplois permanents municipaux.
Je suis intervenu au nom du groupe écologiste :
Monsieur Borré, il y a un an, vous arpentiez les plateaux télé. Par exemple, vous étiez le 10 octobre 2024 sur BFM Côte d’Azur. Vous annonciez avec détermination une nouvelle importante : nous allions passer de 550 policiers municipaux à 600 ! Et vous en avez de grosses retombées médiatiques grâce à cette annonce : super opération com’ !
Force est de constater qu’aujourd’hui, les 600 postes ont bien été créés.
Il reste néanmoins un léger détail à régler : ces 600 postes ne sont pas tous pourvus, loin s’en faut ! Je ne suis pas un grand spécialiste comme vous de la sécurité mais intuitivement je me dis qu’un poste non pourvu est moins efficace qu’un poste pourvu !
Alors, nous savons bien que, comme le vicomte de Valmont, vous allez nous répondre : « Ce n’est pas ma faute ! » En effet, la ville a des difficultés pour recruter des policiers municipaux car le métier est difficile, la carrière n’est pas attractive, etc. Nous pouvons entendre ces arguments.
Mais le problème n’est pas que vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif de 600 policiers municipaux.... Le problème est que la barre des 550 n’est pas atteinte non plus. Pire, elle n’a jamais été atteinte ! Nous ne comprenons d’ailleurs pas d’où sort ce fameux chiffre de 550 qui figure fièrement sur le site de la ville puisqu’il est faux.
Et ce n’est pas le pire ! Non seulement le nombre de 600 voire de 550 n’a jamais été atteint, mais le nombre de policiers municipaux baisse depuis le début du mandat ! Nous sommes ainsi passé de 490 policiers municipaux, en 2020 (selon le chiffre du ministère de l’Intérieur) à 424 policiers aujourd'hui (selon votre propre chiffre), soit une baisse de… 13,5 % !
Au passage, nous signalons que, contrairement à ce que vous essayez de faire croire, Nice ne possède pas « la première police municipale de France ». Si on résonne en nombre de policiers, Marseille est devant nous (540) et si on résonne en nombre de policiers par habitant, Cannes (1 pour 381), Le Cannet (1 pour 658), Perpignan (1 pour 613), Béziers (1 pour 714), Beauvais (1 pour 727), Evry (1 pour 778), Hyères (1 pour 793), Puteaux (1 pour 809), Fréjus (1 pour 826), Meaux (1 pour 836) et Nîmes (1 pour 846) – pour ne citer que les principales villes – sont devant Nice (1 pour 855) !
Ceci étant dit, nous poserons 2 questions :
- Pourquoi avez-vous créé 50 postes supplémentaires de policiers municipaux puisqu’il existait déjà des dizaines de postes non pourvus ?
- Est-ce que les annonces fantaisistes que vous faites sur les plateaux télé présentent un quelconque intérêt en matière de sécurité ? En d’autres termes, est-ce que la méthode Coué fonctionne ?