Il était proposé au conseil municipal de Nice du 14 novembre 2025 d'approuver des acquisitions destinées aux musées niçois.
Je suis intervenu au nom du groupe écologiste :
Nous voudrions profiter de cette délibération pour poser une question d’ordre général... Lors du conseil municipal du 9 décembre 2022, nous nous étions intéressés aux conditions de conservation des œuvres.
Au regard de l’actualité, nous nous interrogeons aujourd’hui sur les mesures en place pour protéger les œuvres contre le vol.
Ce n’est pas un cas d’école puisqu’en 1998 puis en 2007, des tableaux avaient été volés au musée Chéret.
Le spectaculaire cambriolage du Louvre qui a eu lieu il y a presque un mois démontre l’audace de certains voleurs et relance le débat sur la sécurité des musées français, dont ceux de Nice.
D’autant que ce cambriolage forcément très médiatisé risque de donner des idées à d’autres. D’ailleurs, dès le lendemain, la Maison des Lumières Denis Diderot, à Langres, a vu une partie de son trésor s’envoler !
Aussi, pouvez-vous nous rassurer ? Pouvez-vous nous préciser si vous avez lancé une réflexion sur les mesures de sécurité en vigueur dans les musées niçois et si, le cas échéant, vous entendez les renforcer ?