Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
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Billet de blog 29 mars 2022

Ligne 5 du tramway : contribution déposée

La métropole Nice Côte d'Azur a lancé une concertation sur le projet de la ligne 5 du tramway. Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé une contribution.

Jean-Christophe PICARD
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La métropole Nice Côte d'Azur a lancé une concertation publique sur le projet de la ligne 5 du tramway, du 28 janvier au 11 mars 2022.

D’une longueur de 7,6 kilomètres, cette ligne passera par la vallée des Paillons, au départ du futur Palais des Arts et de la Culture (actuel Palais des Expositions et des Congrès) et non depuis Pont-Michel comme prévu initialement. Cette ligne desservira trois communes : Nice, la Trinité et enfin Drap. Elle sera composée de 16 stations, desservira un bassin de 50 000 habitants et 28 000 emplois.

Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé, le 11 mars 2022, la contribution suivante :

Tout d’abord, le groupe des élus écologistes de la ville de Nice se félicite de l’avancée de ce projet attendu depuis tant d’années par les habitants de l’Ariane et de la Trinité. Nous nous félicitons de la solution Tramway plutôt que celles, initiales de BHNS ou de Tram-Train. Nous apprécions aussi le passage par les Liserons.

Cependant, permettez-nous de soulever un écueil, proposer des offres complémentaires et une solution pour l’avenir :

1/ L’écueil, que les spécialistes de la mobilité urbaine considèrent comme important, c’est la rupture de charge au niveau de l'arrêt Palais des Expositions. Cela veut dire que les habitants de l’Ariane ne pourront pas aller d’une traite jusqu’au centre-ville. Ils devront changer de tramway Place de l’Armée du Rhin. Cela constitue un frein à l’usage de cette future ligne et à l’égalité d’accès au centre-ville.

2/ Dès lors, si l’on garde cette ligne en l’état, nous demandons que des tronçons futurs soient étudiés à partir de la place de l’Armée du Rhin vers Carabacel, Nice Nord, Lépante. Différents scenarii doivent être imaginés afin que cette Ligne 5 soit complète. Le projet actuel offre une ligne intéressante mais partielle.

3/ Par ailleurs, nous demandons qu’à chaque arrêt de tramway sur une des berges du Paillon, une passerelle soit envisagée pour traverser le Paillon et permettre un accès élargi des habitants de part et d’autres.

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