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Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 16 octobre 2025

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Gestion de Nice : un bonnet d’âne plutôt qu'une note de 17/20

Plusieurs proches de Christian Estrosi diffusent des visuels tape à l’œil prétendant qu'un cabinet de conseil aurait attribué la note de 17/20 à la ville de Nice pour sa gestion financière. Je conteste cette curieuse affirmation.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plusieurs proches de Christian Estrosi (adjoints au maire, collaborateurs, militants, etc.) diffusent des visuels tape à l’œil prétendant que le cabinet Michel Klopfer aurait attribué la note de 17/20 à la ville de Nice pour sa gestion financière…

Cette affirmation appelle de ma part plusieurs observations :

1/ À l’évidence, cette communication non-officielle vise à contourner l’interdiction fixée par l’article L51-2 du code électoral : « À compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. » 

2/ Il est facile d’extrapoler sur des passages savamment extraits du rapport du cabinet Michel Klopfer, étant précisé que ce document n’a été diffusé ni aux conseillers municipaux, ni aux journalistes. Que contient-il exactement ?

3/ Ce cabinet n’a certainement pas attribué la note de 17/20 à la ville de Nice pour la bonne raison qu'il ne délivre pas de notes : c'est un cabinet de conseil, pas une agence de notation !

4/ Justement, à ce jour, aucune agence de notation n’a noté la ville de Nice. Et quelque chose me dit qu’elles ne seront pas sollicitées avant les élections… Précisons, au passage, que les agences de notation n’attribuent pas de notes sur 20.

5/ Les chiffres données par la Direction générale des finances publiques – qui sont, eux, consultables – sont curieusement différents du bilan dithyrambique dressé par les groupies du maire…  Ainsi, la dette de la ville est de 1 553 euros par habitant, soit 42 % de plus que la moyenne de la strate (communes de plus de 100 000 habitants appartenant à un groupement à fiscalité propre) qui n’est que de 1 097 euros. Le produit des impôts est de 1 125 euros par habitant, soit 36 % de plus que la moyenne de la strate qui n’est que de 827 euros. Les charges de fonctionnement par habitant sont de 1 690 euros, soit 16 % de plus que la moyenne de la strate qui n'est que de 1 459 euros. À l’inverse, les dépenses d’équipement (c’est-à-dire les dépenses d’investissement moins le remboursement des emprunts) ne sont que de 281 euros par habitant, soit 37 % de moins que la moyenne de la strate qui est de 384 euros. Bref, les faits sont têtus : les Niçois payent plus et s’endettent plus pour avoir moins !

6/ Enfin, permettez-moi de conclure qu’il faut être sacrément gonflé pour faire semblant de s’extasier devant la gestion du maire de Nice alors que ce dernier, pour éviter la banqueroute, a piteusement augmenté de 19,2 % le taux des impôts locaux, en 2024 !

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