Il était proposé au conseil municipal du 18 décembre 2024 de prendre acte du rapport social unique qui permet à la collectivité d'apprécier la caractéristique des emplois et la situation des agents, de comparer la situation des hommes et des femmes, de suivre l'évolution de cette situation et d'apprécier la mise en œuvre des mesures relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations, et à l'insertion professionnelle, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.
Je suis intervenu au nom du groupe écologiste :
C’est un document intéressant, qu’on pourrait peut-être avoir un peu plus tôt dans l’année, mais bon !
Quelques observations :
1/ Le nombre de contractuels représente 37 % des effectifs alors que, dans la fonction publique territoriale, le taux est en moyenne de 22 %. Il semble donc que la ville de Nice recrute trop de contractuels au détriment des titulaires alors que ces deniers devraient être prioritaires.
2/ Très curieusement, le nombre de jours de formation baisse de 8,5 % (on passe de 7 799 jours en 2022 à 7 133 en 2023). C’est dommage, car la formation contribue à faire progresser les agents et, par voie de conséquence, à améliorer la qualité du service public.
3/ Bonne nouvelle : l’absentéisme compressible des fonctionnaires baisse de manière significative et passe de 6,83 % en 2022 à 5,94 % en 2023.
Un point noir néanmoins, et pas des moindres : un suicide reconnu imputable au service a été recensé en 2023. Même s’il n’y en a qu’un, c’est déjà trop. C’est une nouvelle douloureuse, et nous espérons que les mesures adéquates ont été prises.
Réponse :
Christian Estrosi a précisé que le suicide n'était pas imputable au service (ce qui contredit le tableau 4.5.1.1 du rapport social unique 2023 qui mentionne : « Nombre de suicides déclarés et reconnus imputables au cours de l'année 2023 : 1 »).