Il était proposé au conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur du 22 octobre 2025 d'approuver l'adoption définitive du 4e Programme de l'Habitat 2025-2030.
Je suis intervenu au nom du groupe écologiste :
C’est peut-être à cause d’Halloween qui approche, mais l’état des lieux dressé dans ce PLH 2025-2030 fait peur :
- 17 % de résidences secondaires dans la métropole, contre 10 % au niveau national.
- 12 % de logements vacants, ce qui représente 42 000 logements, dont 8 000 sont vacants depuis plus de 2 ans.
- 29 % des logements du parc privé ont été classés en étiquette E, F et G.
- 3,1 % des résidences privées sont potentiellement indignes.
- 12 500 annonces pour des meublés touristiques de type Airbnb ont été recensées.
Au niveau du parc public, les chiffres, au 1er janvier 2023, ne sont pas non plus réjouissants :
- Il y a seulement 37 393 logements sociaux.
- Le déficit de logements sociaux est de 31 125 et plus de 26 000 demandeurs sont en attente d’un logement social.
Heureusement, dans ce contexte morose, vous annoncez des « objectifs ambitieux », dont celui de produire 1 250 logements sociaux par an... Nous ferons néanmoins deux observations :
1/ Dans le PLH précédent, vous aviez fixé comme objectif de produire 1 700 logements sociaux (objectif qui n’a d’ailleurs été rempli qu’à 71 %). De toutes façons, il conviendrait d'en produire 3 492 par an au regard de la loi SRU.
Donc, l’objectif de ce nouveau PLH est inférieur de 36 % à celui fixé dans le PLH précédent et, surtout, il est inférieur de 179 % à celui fixé par la loi SRU. C’est d’autant plus dommage qu'en 2025, 14 communes de la métropole ont été condamnées à payer 12,3 millions d'euros de pénalités pour non-respect de cette loi… Bref, heureusement que vos objectifs sont « ambitieux » !
2/ Parmi ces 1 250 logements sociaux qui doivent être produits, vous précisez que 250 seront créés en acquisition/amélioration…
C'est intéressant : pendant tout le mandat, vous avez expliqué que les élus écologistes avaient des positions contradictoires puisqu’ils seraient à la fois contre le béton et pour la création de logements sociaux… Mais visiblement, ce PLH le démontre, il est aussi possible de créer des logements sociaux dans le tissu existant. En outre, l’acquisition/amélioration est un moyen de lutter contre l’habitat dégradé, indigne ou énergivore, d'une part, et favorise la mixité sociale, d'autre part.
Vous l'avez deviné, nous aurions aimé que le nombre de logements sociaux créés par ce biais soit encore plus élevé, notamment au regard du nombre de logements vacants depuis plus de deux ans. Le PLH indique ainsi qu’il existe « un potentiel de 5 000 logements à remettre sur le marché ». Pourtant, votre objectif, pendant la durée du PLH, est de remettre seulement sur le marché 900 logements vacants. Il existe donc une marge de manœuvre qui pourrait être utilisée pour augmenter la production de logements sociaux en acquisition/amélioration. Nous aurions aimé qu’au moins sur ce point, vos objectifs soient encore plus ambitieux !